Introduction du paquet DHCP

publié il y a  2020-2-26 11:34:05 15 0 0 0

Comme nous avons présenté le fonctionnement du DHCP dans le dernier article (Cliquez ici pour revoir), nous savons qu'il faut quatre étapes pour obtenir l'adresse IP du serveur DHCP. En fait, les paquets d'interaction transmis dans ces traitements sont fondamentalement les mêmes. Dans cet article, nous allons présenter le paquet DHCP.

Il existe au total huit types de paquets DHCP, en plus des paquets que nous avons appris dans le dernier article (découverte DHCP, offre DHCP, demande DHCP et accusé de réception DHCP), quatre autres types existent également, et ce sont la version DHCP, le déclin DHCP, l'information DHCP et DHCP nak.

La version DHCP est envoyée par le client DHCP lorsque l'adresse IP n'est plus utilisée, il remarque au serveur DHCP que l'adresse IP attribuée doit être recyclée et disponible pour les autres proposants.

Le refus DHCP est envoyé par le client DHCP lorsque le client trouve que l'adresse IP attribuée est en conflit avec d'autres utilisateurs. Le paquet de refus DHCP remarque que le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse IP au client.

Les informations DHCP sont envoyées par le client DHCP pour obtenir des informations plus détaillées du serveur DHCP. Il est rarement utilisé.

DHCP nak est envoyé par le serveur DHCP lorsqu'il ne peut pas nommer d'adresse IP pour le client DHCP, il remarque qu'aucune adresse IP disponible n'a pu être attribuée.

 

Paquets DHCP

 

Le champ OP indique le type d'opération du paquet. 1 représente un paquet de demande, 2 représente le paquet de réponse. Le paquet de demande est envoyé par le client DHCP tandis que le paquet de réponse est le paquet envoyé du serveur DHCP au client.

Le champ Htype indique le type d'adresse du client. Dans Ethernet, c'est 1 qui indique l'adresse MAC.

Le champ Hlen indique la longueur de l'adresse client. Dans Ethernet, c'est 6, qui est la longueur de l'adresse MAC.

Le champ Hops indique les périphériques relais DHCP par lesquels ce paquet DHCP est passé.

Champ Xid rempli d'un nombre aléatoire pour identifier la session de demande d'adresse.

Les secondes indiquent le temps passé. Il n'est pas utilisé maintenant et défini sur 0.

Le premier bit du champ Flags n'est utilisé que maintenant. Lorsqu'il est défini sur 1, il indique que les paquets de réponse du serveur DHCP sont un paquet de diffusion, tandis que 0 indique un paquet de monodiffusion.

Le champ Ciaddr indique l'adresse IP du client DHCP. Il est défini sur 0, à l'exception du paquet d'acquittement DHCP envoyé par le serveur DHCP.

Le champ Yiaddr indique l'adresse IP attribuée par le serveur DHCP. Il est défini sur 0, à l'exception de l'acquittement DHCP et du paquet d'offre DHCP.

Le champ Siaddr indique la prochaine adresse IP DHCP Sesrver qui attribue des informations au client DHCP (elle est utilisée dans le bootstrap).

Le champ Giaddr indique la première adresse IP du relais DHCP, il est défini sur 0 si aucun relais DHCP n'existe.

Le champ Chaddr indique l'adresse du client DHCP.

Le champ Sname indique le nom du serveur DHCP.

Le champ d'option contient les informations supplémentaires. Il est utilisé pour développer les informations transportées. La structure du champ Option est similaire à la TLV transportée dans le paquet ISIS. Il contient trois parties, le numéro de code, la longueur et les données.

Le champ d'option contient des informations importantes. Prenons l'exemple du paquet d'offre DHCP,

Paquet DHCP

 

D'après l'image ci-dessus, nous avons pu apprendre que ce paquet d'offre DHCP comporte huit options. L'option 51 indique le temps de location, l'option 58 indique le temps de renouvellement, l'option 59 indique le temps de reliure. Ces options déterminent les détails de l'adresse IP louée.

 


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier