Les jonctions lient plusieurs interfaces physiques ensemble en une seule interface logique, appelée interface de jonction. Les interfaces physiques liées sont appelées interfaces membres.
La technologie Trunk peut augmenter la bande passante, améliorer la fiabilité et aider à mettre en œuvre l'équilibrage de charge.
Sans utiliser la technologie de jonction, la vitesse de transmission entre deux périphériques réseau connectés par des câbles à paires torsadées Fast Ethernet est limitée à 100 Mbit / s. Des taux de transmission plus élevés peuvent être obtenus en changeant le support de transmission et en remplaçant les câbles à paires torsadées par des câbles à fibre Gigabit, ou en mettant à niveau le réseau existant vers un réseau Gigabit Ethernet. Ces solutions sont cependant coûteuses et ne conviennent pas aux petites et moyennes entreprises ou institutions.
Par conséquent, la technologie de jonction est une solution économique qui, en liant plusieurs interfaces entre elles, peut augmenter la bande passante de l'interface et atteindre un taux de transmission plus élevé. Par exemple, trois interfaces full-duplex à 100 Mbit / s peuvent être liées pour fournir une bande passante maximale de 300 Mbit / s.
De plus, la technologie trunk assure la liaison non seulement des interfaces Ethernet, mais également des interfaces Packet Over SONET / SDH (POS). Les interfaces Ethernet et les interfaces POS, cependant, ne peuvent pas être liées à la même interface de jonction.
Références
IEEE 802.3ad