j'ai compris

Introduction à MLD

publié il y a  2020-8-18 10:57:56Dernière réponse oct. 23, 2020 13:53:43 100 4 0 0 0

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais partager avec vous le MLD.

1. Aperçu de MLD

MLD est l'abréviation de Multicast Listener Discovery Protocol, il est utilisé par les routeurs IPv6 pour découvrir les écouteurs multicast sur leurs segments de réseau directement connectés. Un écouteur de multidiffusion est un nœud hôte qui souhaite recevoir des données de multidiffusion.

Un routeur peut utiliser MLD pour vérifier s'il existe des écouteurs pour les groupes de multidiffusion IPv6 sur son segment de réseau directement connecté et enregistrer les informations dans la base de données. De plus, le routeur conserve les informations de minuterie liées à ces adresses de multidiffusion IPv6.

Un routeur MLD utilise l'adresse de liaison locale de monodiffusion IPv6 comme adresse source pour envoyer des messages MLD. MLD utilise le type de paquet Internet Control Message Protocol pour IPv6 (ICMPv6). Tous les messages MLD sont limités à la liaison locale et le nombre de sauts est de 1.

2. Versions MLD

MLD a deux versions:

  MLDv1 défini dans RFC 2710: correspond à IGMPv2.

  MLDv2 défini dans RFC 3810: correspond à IGMPv3.

MLDv1 définit le mécanisme de requête et de rapport des membres de multidiffusion IPv6. Le processus est le même mécanisme que IGMPv2. MLDv2 fonctionne de manière similaire à MLDv1. La différence la plus significative entre les deux versions réside dans le fait que MLDv2 permet aux hôtes de spécifier les sources de multidiffusion dont ils souhaitent ou ne veulent pas recevoir de messages. Les versions MLD sont rétrocompatibles. Par conséquent, un routeur de multidiffusion exécutant MLDv2 peut identifier les messages du protocole MLDv1.

Les deux versions MLD prennent en charge le modèle ASM (Any-Source Multicast). MLDv2 peut être directement utilisé dans le modèle de multidiffusion spécifique à la source (SSM); cependant, MLDv1 peut être appliqué au modèle SSM uniquement lorsque le mappage MLD SSM est configuré.

3. Principes de MLDv1

MLDv1 gère les membres du groupe de multidiffusion IPv6 en fonction des mécanismes de requête et de réponse.

3.1 Mécanisme d'élection Querier

Lorsqu'il existe plusieurs routeurs de multidiffusion IPv6 sur un segment de réseau, tous les routeurs de multidiffusion peuvent recevoir des messages de rapport d'adhésion des hôtes. Par conséquent, un seul routeur de multidiffusion doit envoyer des messages de requête au segment de réseau. Le routeur sélectionné pour envoyer les messages de requête est considéré comme le demandeur MLD.

https://support.huawei.com/hedex/pages/EDOC1100069307AEI0304P/02/EDOC1100069307AEI0304P/02/resources/dc/images/fig_dc_fd_mld_100502.png

   Figure 1 Diagramme du processus d'élection du demandeur

Le processus d'élection du demandeur est le suivant:

une. Tous les routeurs MLD (RouterA et RouterB dans cet exemple) se considèrent comme des demandeurs et envoient des messages de requête générale (l'adresse de destination est FF02 :: 1.) À tous les hôtes et routeurs de multidiffusion sur le segment de réseau local.

b. Lorsque les routeurs reçoivent un message de requête générale, ils comparent l'adresse IPv6 source du message avec leur propre adresse IPv6 d'interface. Le routeur avec la plus petite adresse IPv6 devient le demandeur, et les autres routeurs sont considérés comme des non-demandeurs. Dans cet exemple, RouterA a une adresse d'interface plus petite que RouterB. Par conséquent, RouterA devient un demandeur, et RouterB devient un non-demandeur.

c. Le demandeur MLD (RouterA) envoie des messages de requête générale à tous les hôtes et autres routeurs de multidiffusion sur le segment de réseau local. Le non-demandeur (RouterB) n'envoie plus de messages de requête générale. RouterB démarre l'autre temporisateur de présence du demandeur. Si RouterB reçoit un message de requête du demandeur avant l'expiration du temporisateur, il réinitialise le temporisateur; sinon, il déclenche une élection de demandeur.

3.2 Rejoindre un mécanisme de groupe de multidiffusion IPv6

http://image.hw3static.com/hi/showimage-1423829349-43073-4e7d8a8e35c02670ddd4ac6f45e74cd3.jpg

Figure 2 Diagramme de réponse de requête MLD

Comme le montre la figure, l'hôte B et l'hôte C veulent recevoir des données de multidiffusion IPv6 destinées au groupe de multidiffusion IPv6 G1, et l'hôte A souhaite recevoir des données de multidiffusion IPv6 destinées au groupe de multidiffusion IPv6 G2, le processus de base permettant à un hôte de rejoindre une multidiffusion IPv6. groupe et le demandeur MLD (routeur B) pour maintenir l'appartenance au groupe de multidiffusion IPv6 est comme suit:

une. Un hôte envoie un message de rapport MLD au groupe de multidiffusion IPv6 qu'il souhaite rejoindre pour déclarer qu'il a rejoint le groupe de multidiffusion, sans attendre un message de requête MLD du demandeur MLD.

b. Le demandeur MLD (routeur B) envoie périodiquement des messages de requête générale à tous les hôtes et routeurs sur le segment de réseau local en mode multidiffusion. L'adresse de destination des messages de requête générale est FF02 :: 1.

c. L'hôte dont le minuteur expire en premier envoie un message de rapport d'écoute de multidiffusion pour le groupe.

Dans cet exemple, Timer-G1 sur HostB expire en premier et HostB envoie un message de rapport avec l'adresse de destination G1. Lorsque HostC reçoit le message de rapport envoyé par HostB, il arrête Timer-G1 et n'envoie aucun message de rapport pour G1. Ce mécanisme réduit le nombre de messages MLD transmis sur le segment de réseau.

ré. Étant donné que l'hôte A se concentre sur G2, l'hôte A envoie toujours un message de rapport à G2 en mode multidiffusion pour déclarer qu'il appartient à G2.

e. Après les processus de requête et de réponse précédents, le routeur MLD apprend que les membres G1 et G2 existent sur le segment de réseau local. Par conséquent, le protocole de routage de multidiffusion IPv6 (tel que IPv6 PIM) génère des entrées de transfert de multidiffusion (*, G1) et (*, G2) comme base de transfert des données de multidiffusion IPv6, l'astérisque (*) indique toute source de multidiffusion IPv6.

F. Lorsque les données de multidiffusion IPv6 envoyées de la source de multidiffusion IPv6 à G1 ou G2 atteignent le routeur MLD via la route de multidiffusion, le routeur MLD transmet les données de multidiffusion IPv6 au segment de réseau local car (*, G1) et (*, G2) multidiffusion des entrées de transfert existent sur le routeur MLD, l'hôte récepteur peut recevoir les données de multidiffusion IPv6.

3.3 Mécanisme de sortie

Le mécanisme de congé permet à un demandeur MLD de connaître les groupes qui n'ont pas de membres sur un segment de réseau local et de mettre à jour rapidement les adhésions. Ce mécanisme réduit le trafic multicast redondant sur le réseau.

Lorsqu'un hôte quitte un groupe de multidiffusion IPv6:

une. L'hôte envoie un message Done à tous les routeurs multicast IPv6 sur le segment de réseau local (adresse de destination: FF02 :: 2).

b. Après avoir reçu le message de requête spécifique à l'adresse de multidiffusion, le demandeur envoie un message de requête spécifique à l'adresse de multidiffusion au groupe de multidiffusion IPv6 que l'hôte déclare quitter. L'adresse de destination et l'adresse de groupe sont remplies avec l'adresse de groupe de multidiffusion IPv6 à interroger.

c. S'il y a d'autres membres dans le groupe de multidiffusion IPv6 sur le segment de réseau, ces membres envoient un message de rapport d'adhésion dans le délai de réponse maximal défini dans le message de requête spécifique au groupe.

ré. Si le demandeur reçoit un message de rapport d'un autre membre du groupe de multidiffusion IPv6 dans le temps de réponse maximal, le demandeur continue de maintenir l'appartenance au groupe de multidiffusion IPv6. Sinon, le demandeur considère qu'aucun membre du groupe de multidiffusion IPv6 n'existe sur le segment de réseau et ne conserve pas l'appartenance au groupe de multidiffusion IPv6.

4. Format de paquet MLD

4.1 Structure des paquets MLDv1

http://image.hw3static.com/hi/showimage-1423829529-43073-6c8e3be9e2c81dd383787951f0d216ba.jpg

                 Figure 3 Structure des paquets MLDv1

ChampLa description
TypeType de message. Les options sont:      
  • 130: Message de requête. Les messages de requête MLDv1 incluent les messages de requête générale et les messages de requête spécifique d'adresse de multidiffusion.

  • 131: Message de rapport d'écoute de multidiffusion

  • 132: Message d'écoute de multidiffusion terminé

CodeCe champ est mis à 0 par l'expéditeur et est ignoré par le destinataire.
Somme de contrôleSomme de contrôle ICMPv6 (Standard Internet Control Message Protocol version 6). Il couvre l'ensemble du message MLD plus un pseudo-en-tête de champs d'en-tête IPv6. Lors du calcul de la somme de contrôle, un périphérique définit initialement le champ de somme de contrôle sur 0. Le récepteur vérifie la somme de contrôle avant de traiter le paquet.
Délai de réponse maximalTemps de réponse maximal. Après avoir reçu un message de requête générale, les hôtes doivent répondre par un message de rapport d'écoute de multidiffusion dans le délai de réponse maximal. Ce champ n'est valide que dans les messages de requête MLD.
RéservéChamp réservé. Ce champ est mis à 0 par l'expéditeur et est ignoré par le destinataire.
Adresse de multidiffusionAdresse d'un groupe multicast.      
  • Dans un message de requête générale, ce champ est défini sur 0.

  • Dans un message de requête spécifique à l'adresse de multidiffusion, ce champ est défini sur l'adresse IPv6 du groupe interrogé.

  • Dans un rapport d'écoute de multidiffusion ou un message terminé, ce champ est défini sur l'adresse IPv6 du groupe que l'hôte souhaite rejoindre ou quitter.

4.2 Format de message de requête MLDv2

http://image.hw3static.com/hi/showimage-1423829555-43073-53dd37747c03eb5706d25d57881577b8.jpg

          Figure 4  Format du message de requête MLDv2


 

ChampLa description
TypeType de message. Dans les messages de requête MLDv2, ce champ est défini sur 130. Les messages de requête MLDv2 comprennent les messages de requête générale, de requête spécifique d'adresse de multidiffusion et d'adresse de multidiffusion et de requête spécifique à la source.
CodeCe champ est mis à 0 par l'expéditeur et est ignoré par le destinataire.
Somme de contrôleSomme de contrôle ICMPv6 standard. Il couvre l'ensemble du message MLD plus un pseudo-en-tête de champs d'en-tête IPv6. Lors du calcul de la somme de contrôle, un périphérique définit initialement le champ de somme de contrôle sur 0. Le récepteur vérifie la somme de contrôle avant de traiter le paquet.
Code de réponse maximaleTemps de réponse maximal. Après avoir reçu un message de requête générale, les hôtes doivent répondre par un message de rapport d'écoute de multidiffusion dans le délai de réponse maximal. Ce champ n'est valide que dans les messages de requête MLD.
RéservéChamp réservé. Ce champ est mis à 0 par l'expéditeur et est ignoré par le destinataire.
Adresse de multidiffusionAdresse d'un groupe multicast. Dans un message de requête générale, ce champ est défini sur 0. Dans un message de requête spécifique d'adresse de multidiffusion ou d'adresse de multidiffusion et de requête spécifique à la source, ce champ est défini sur l'adresse IPv6 du groupe interrogé.
ResvChamp réservé. Ce champ est mis à 0 par l'expéditeur et est ignoré par le destinataire.
STraitement côté routeur supprimé. Lorsque cet indicateur est défini sur 1, les routeurs recevant le message de requête suppriment les mises à jour du minuteur. Un tel message de requête ne supprime pas l'élection du demandeur ou le traitement normal côté hôte sur les routeurs.
QRVVariable de robustesse de Querier. Une valeur non-0 indique la variable de robustesse du demandeur. Ce champ est mis à 0 si la variable de robustesse du demandeur dépasse 7. Lorsqu'un routeur reçoit un message de requête et constate que le champ QRV n'est pas 0, le routeur définit sa variable de robustesse sur la valeur du champ QRV. Si le champ QRV est 0, le routeur ignore ce champ.
QQICCode d'intervalle de requête d'un demandeur MLD, en secondes. Lorsqu'un routeur non demandeur reçoit un message de requête et constate que le champ QQIC n'est pas 0, le routeur non demandeur définit son intervalle de requête sur la valeur du champ QQIC. Si le champ QQIC est 0, le routeur non demandeur ignore ce champ.
Nombre de sourcesNombre de sources de multidiffusion dans le message. Dans un message General Query ou Multicast Address Specific Query, ce champ est mis à 0. Dans un message Multicast Address and Source Specific Query, ce champ n'est pas 0. Ce nombre est limité par l'unité de transmission maximale (MTU) du réseau sur auquel le message de requête est transmis.
Adresse sourceAdresse d'une source multicast. La valeur est limitée par la valeur du champ Nombre de sources.


4.3 Format de message du rapport d'écoute de multidiffusion MLDv2

211813j9y8tj4tn8177h87.png
     Figure 5  Format de message du rapport d'écoute de multidiffusion MLDv2




ChampLa description
TypeType de message. Dans les messages de rapport d'écoute de multidiffusion MLDv2, ce champ est défini sur 143.
RéservéChamp réservé. Ce champ est mis à 0 par l'expéditeur et est ignoré par le destinataire.
Somme de contrôleSomme de contrôle ICMPv6 standard. Il couvre l'ensemble du message MLD plus un pseudo-en-tête de champs d'en-tête IPv6. Lors du calcul de la somme de contrôle, un périphérique définit initialement le champ de somme de contrôle sur 0. Le récepteur vérifie la somme de contrôle avant de traiter le paquet.
Nombre d'enregistrements d'adresses McastNombre d'enregistrements de groupe de multidiffusion dans le message.
Enregistrement d'adresse de multidiffusionEnregistrement d'adresse de multidiffusion. La figure 6 illustre le format d'un enregistrement d'adresse de multidiffusion et le tableau suivant explique les champs d'un enregistrement d'adresse de multidiffusion.


4.4 Format d'enregistrement d'adresse de multidiffusion

fig_dc_fd_mld_100603.png

   Figure 6  Format d'enregistrement d'adresse de multidiffusion


ChampLa description
Type d'enregistrement
Type d'enregistrement de groupe. Les options sont:
  • Enregistrement de l'état actuel: envoyé par un hôte en réponse à un message de requête pour signaler l'état actuel. Ce type d'enregistrement est l'une des deux valeurs suivantes:

    • MODE_IS_INCLUDE: indique que l'hôte souhaite recevoir des données de multidiffusion envoyées des adresses source répertoriées à l'adresse de groupe de multidiffusion spécifiée. Le message de rapport d'écoute de multidiffusion n'est pas valide si la liste source est vide.

    • MODE_IS_EXCLUDE: indique que l'hôte ne souhaite pas recevoir de données de multidiffusion envoyées des adresses source répertoriées à l'adresse de groupe de multidiffusion spécifiée.

  • Enregistrement de changement de mode de filtre: envoyé par un hôte lorsque le mode de filtre change. Ce type d'enregistrement est l'une des deux valeurs suivantes:

    • CHANGE_TO_INCLUDE_MODE: indique que le mode de filtrage est passé de EXCLUDE à INCLUDE. L'hôte souhaite recevoir des données de multidiffusion envoyées à partir des nouvelles sources dans les champs d'adresse source à l'adresse de groupe de multidiffusion spécifiée. Si la liste source est vide, l'hôte quittera le groupe.

    • CHANGE_TO_EXCLUDE_MODE: indique que le mode de filtrage est passé de INCLUDE à EXCLUDE. L'hôte rejette les données de multidiffusion envoyées à partir des nouvelles sources dans les champs d'adresse source à l'adresse de groupe de multidiffusion spécifiée.

  • Enregistrement de changement de liste source: envoyé par un hôte lorsque la liste source change. Ce type d'enregistrement est l'une des deux valeurs suivantes:

    • ALLOW_NEW_SOURCES: indique que les champs d'adresse source de cet enregistrement de groupe contiennent des sources supplémentaires à partir desquelles l'hôte souhaite recevoir des données de multidiffusion, envoyées à l'adresse de groupe de multidiffusion spécifiée. Si le mode de filtre est INCLUDE, les sources des champs Adresse source sont ajoutées à la liste source. Si le mode de filtre est EXCLUDE, les sources des champs Adresse source sont supprimées de la liste source.

    • BLOCK_OLD_SOURCES: indique que les champs d'adresse source de cet enregistrement de groupe contiennent les sources dont l'hôte ne souhaite plus recevoir de données multicast. Si le mode de filtre est INCLUDE, les sources des champs Adresse source sont supprimées de la liste source. Si le mode de filtrage est EXCLUDE, les sources des champs Adresse source sont ajoutées à la liste des sources.

Données Aux LenLongueur du champ de données auxiliaires. Les messages de rapport d'écoute de multidiffusion MLDv2 ne contiennent pas de données auxiliaires, le champ Aux Data Len est donc défini sur 0.
Nombre de sourcesNombre d'adresses source dans cet enregistrement de groupe.
Adresse de multidiffusionAdresse d'un groupe multicast.
Adresse des sourcesAdresse d'une source multicast.
Données auxiliairesInformations supplémentaires dans cet enregistrement de groupe. Les messages de rapport d'écoute de multidiffusion MLDv2 ne contiennent pas de données auxiliaires. Pour plus d'informations sur ce champ, consultez la RFC 3810.

C'est tout ce que je veux partager avec vous! Je vous remercie!

  • x
  • Standard:

ulrichwandja
publié il y a 2020-8-21 22:25:50
super
View more
  • x
  • Standard:

agnesdaum
publié il y a 2020-10-17 12:40:55
Bravo, merci du partage
View more
  • x
  • Standard:

aliceromain
publié il y a 2020-10-17 13:38:36
Trés utile
View more
  • x
  • Standard:

aliceromain
publié il y a 2020-10-23 13:53:43
Trés utile
View more
  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.