j'ai compris

[Introduction à la 5G] Qu'est-ce que la QoS ?

publié il y a  2021-7-31 17:19:12 117 0 0 0 0

Présentation de la qualité de service

Tout d'abord, qu'est-ce que la QoS ?

QoS, Quality of Service, c'est-à-dire la qualité de service fournie par l'opérateur à l'abonné, détermine la satisfaction de l'abonné vis-à-vis du service fourni par l'opérateur et reflète globalement la capacité de service du réseau.


Pourquoi y a-t-il QoS ?

La raison pour laquelle il existe une qualité de service est que les utilisateurs ayant des priorités différentes dans la cellule doivent fournir différents débits et différentes garanties de latence pour assurer la différenciation et l'équité entre plusieurs utilisateurs, et pour fournir des services qui correspondent aux besoins de l'utilisateur afin que la consommation de l'utilisateur reflète le valeur.


Par exemple, si nous utilisons des téléphones portables pour regarder des vidéos, les utilisateurs ordinaires ne peuvent regarder que des vidéos en définition standard avec une qualité d'image moins claire, et parfois même avec un décalage, et les images suivantes ne sont pas ce que nous voulons voir ; tandis que les utilisateurs VIP peuvent regarder des vidéos HD ou ultra-HD avec une qualité d'image claire, et les images sont fluides et sans décalage, et ne tomberont pas de la chaîne aux moments critiques.


Comment la QoS est-elle gérée ?

La gestion de la qualité de service permet à différents services de rivaliser de manière inégale pour des ressources réseau limitées en établissant diverses données de service sur un support sans fil approprié (DRB, Data Radio Bearer) pour obtenir une assurance d'expérience et une qualité de service différenciées, et constitue un mécanisme de contrôle permettant au réseau de répondre au service. exigences de qualité de service. la stratégie de gestion de la QoS est double.


D'une part, garantir la qualité de service aux utilisateurs individuels

Pour un utilisateur unique dans la cellule, les données utilisateur sont transportées sur un DRB approprié et les paramètres correspondants sont configurés pour assurer la qualité de service pour cet utilisateur.


D'autre part, fournir des services différenciés entre plusieurs utilisateurs

Pour tous les utilisateurs de la cellule, coordination des ressources entre différents utilisateurs avec différentes données de service pour obtenir des services différenciés, c'est-à-dire utiliser des ressources système limitées pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'utilisateurs et fournir des services qui correspondent aux besoins des utilisateurs afin de maximiser la capacité du système.


La gestion de la qualité de service peut fournir une assurance de qualité de service de bout en bout, ce qui nécessite la collaboration conjointe de tous les nœuds du réseau (UE<->station de base<->réseau central) rencontrés par le service entre l'expéditeur et le répondeur pour le garantir.


Après avoir répondu aux trois questions ci-dessus, qu'en est-il de la qualité de service en 5G ?

En raison des différentes architectures des réseaux NSA et SA, la gestion de la QoS sous les réseaux NSA et SA diffère également dans les nœuds du réseau entre l'initiateur et le répondeur.


Dans le cadre du réseau NSA, eNodeB en tant que MeNB (Master eNodeB) gère les données du plan de contrôle requises pour établir le support, et gNodeB en tant que SgNB (Secondary gNodeB) participe au tri des données du plan utilisateur. Huawei prend en charge les architectures Option 3 et Option 3x, comme le montre la figure.

  • Dans l'architecture de l'option 3, le point d'ancrage du shunt de données du plan utilisateur NR se trouve à l'eNodeB. Les données du plan utilisateur NR sont prises en charge pour être transportées sur l'eNodeB ou dérivées vers le gNodeB via l'eNodeB.

  • Dans l'architecture Option 3x, le point d'ancrage du shunt de données du plan utilisateur NR se trouve à gNodeB. Les données du plan utilisateur NR sont prises en charge pour être transportées sur gNodeB ou dérivées vers eNodeB via gNodeB.

5G

  • Sous la mise en réseau SA, les données du plan de contrôle et du plan utilisateur requises pour établir le support sont gérées par gNodeB. Huawei prend en charge l'architecture Option 2

5G

Ainsi, la QoS sous le réseau NSA et le réseau SA sont également différentes, et je parlerai de la QoS sous différents réseaux dans des articles ultérieurs.

Ceci est la fin de cet article, merci pour votre navigation.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.