j'ai compris

[Introduction à la 5G] QoS pour la mise en réseau de la NSA

publié il y a  2021-7-31 17:18:29 188 0 0 0 0

Architecture QoS

Avant de présenter l'architecture QoS du réseau NSA, examinons l'architecture QoS du réseau NSA et l'architecture QoS du LTE, comme le montre la figure.

5G

En revanche, nous pouvons facilement constater que l'architecture QoS du réseau du groupe NSA présente bon nombre des mêmes caractéristiques que l'architecture QoS de LTE, telles que les supports EPS, DRB, etc. Cela est dû à l'architecture du réseau du groupe NSA, le réseau central du réseau du groupe NSA est toujours l'EPC, les données du plan de contrôle NR sont gérées par l'eNodeB, les données du plan utilisateur NR sont gérées par l'eNodeB ou le gNodeB. Par conséquent, la gestion de la QoS du réseau NSA est toujours du côté eNodeB, similaire à la gestion de la QoS du LTE . Le côté gNodeB effectue principalement le contrôle de débit et le contrôle de priorité de programmation pour les données du plan utilisateur NR. Sur cette base, les concepts liés à la QoS de la mise en réseau de la NSA restent cohérents avec ceux de la LTE.


Le flux de données utilisateur (flux IP) est divisé en SDF (Service Data Flow) et en roulement EPS (Evolved Packet System), SDF fait référence à un groupe de flux IP avec les mêmes caractéristiques commerciales, tandis que le roulement EPS fait référence à plusieurs SDF avec la même QoS exigences et appartiennent au même flux IP agrégé de connexion PDN (Packet Data Network), différents roulements EPS via l'ID de roulement EPS (EBI, ID de porteur EPS) à distinguer.

  • La section entre l'UE et l'interface aérienne de la station de base dans le support EPS est appelée DRB.

  • Relèvement EPS entre la station de base et la section S-GW appelée relèvement S1.

  • Roulement EPS S-GW à P-GW entre la section appelée roulement S5/S8.

DRB et S1 portant collectivement le nom E-RAB (E-UTRAN Radio Access Bearer).


Le support EPS est divisé en support par défaut et support dédié , lorsque le réseau de rattachement initial de l'UE, le réseau attribuera une adresse IP pour que l'UE se connecte au PDN, et en même temps pour que l'UE établisse un support par défaut, la valeur par défaut le porteur maintiendra toujours la connexion, même s'il n'y a pas d'activité, se poursuivra jusqu'à ce que l'UE de la séparation du réseau, afin de fournir la connexion réseau "toujours en ligne" de l'UE, et de s'assurer que l'utilisateur dispose d'un délai plus court lors du démarrage d'un entreprise. Mais lorsque l'UE a besoin d'utiliser le support par défaut ne pouvant pas fournir les exigences de QoS du service, il est nécessaire d'établir un support dédié, prioritaire du support dédié par rapport au support par défaut et pouvant exister plus d'un. Un UE peut être connecté à plusieurs PDN, chaque PDN établira un support par défaut, la station de base Huawei et l'UE peut établir simultanément jusqu'à 8 supports EPS, le protocole 3GPP en prend en charge jusqu'à 15.

Livraison au porteur EPS

Comme mentionné précédemment, les flux IP sont différenciés en supports SDF et EPS, alors comment les flux IP sont-ils différenciés en supports SDF ou EPS et livrés à l'UE ?


Lorsqu'un groupe de flux IP avec les mêmes caractéristiques de service traverse le PF (Packet Filter), le PF attribue un SDF avec les mêmes exigences de QoS à ces flux IP, comme suit, en prenant comme exemple la connexion PDN 1 et la connexion PDN 2, Les flux IP 1, 2 et 3 sont filtrés vers SDF 1, 2 et 3, respectivement, et les flux IP 4 et 5 sont filtrés vers SDF 4, et différentes exigences de QoS sont appliquées à chaque SDF QoS ; puis P-GW mappe plusieurs SDF avec les mêmes exigences de QoS et appartenant à la même connexion PDN à un support EPS avec les mêmes exigences de QoS, comme suit, en prenant comme exemple la connexion PDN 1 et la connexion PDN 2, les SDF 1 et 2 sont mappés au support EPS identifié comme EBI1, et les SDF 3 et 4 sont mappés au support EPS identifié comme EBI2. Ensuite, ces flux IP sont envoyés à l'UE via le support EPS, et enfin, ces flux IP seront appliqués à l'APP de l'UE. Les SDF avec les mêmes exigences de QoS sont envoyées via un support EPS, et les SDF avec des exigences de QoS différentes sont envoyées via différents supports EPS.

5

Ici, vous vous posez peut-être une question : pourquoi en fin de compte, via le support EPS vers des flux IP jusqu'à l'UE, plutôt que directement des flux IP jusqu'à l'UE ou via le SDF vers des flux IP jusqu'à l'UE ?


Il s'agit de simplifier le traitement de la station de base, si le flux IP directement vers l'UE ou via le flux IP SDF jusqu'à l'UE, rendra la station de base côté avec une granularité plus fine de la gestion QoS, le nombre de gestion QoS sera augmentent également, ce qui rend le traitement de la gestion de la QoS côté station de base plus complexe, de sorte que le filtrage du flux IP pour SDF, SDF puis mappé au roulement EPS, la station de base uniquement pour la gestion Do QoS portant EPS sera relativement simple. Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi la QoS est fournie par le support EPS pour garantir que la granularité de base de la QoS est celle du support EPS, SDF vers support EPS en tant qu'unité de base dans la mise en œuvre réseau de la gestion de la QoS.


Vous pouvez également penser, pourquoi ne pas filtrer directement le flux IP vers le support EPS, mais filtrer d'abord le SDF, puis mapper le SDF sur le support EPS ?


En effet, le nombre de supports EPS est limité, la station de base Huawei et l'UE peuvent être établis en même temps jusqu'à 8 supports EPS, le protocole 3GPP ne prend en charge qu'un maximum de 15, et le support EPS et DRB sont un seul. correspondance à un, si ces flux IP sont directement filtrés vers le support EPS à envoyer, alors peut-être qu'une application de jeu occupera tout le support EPS disponible, ce qui entraînera l'impossibilité d'utiliser d'autres applications.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.