j'ai compris

[Introduction à la 5G] Mappage du flux QoS vers le DRB

publié il y a  2021-10-26 11:00:36 29 0 0 0 0

Bonjour amis du forum, en comprenant l'architecture QoS sous la mise en réseau SA, nous constaterons que le SDF entre le réseau central et l'UE est porté par le flux QoS, mais le DRB est toujours utilisé pour la section entre l'UE et l'aéroport gNodeB. 

Pour cette raison, une nouvelle couche de protocole, la couche de protocole SDAP (Service Data Adaptation Protocol), a été ajoutée à la 5G pour résoudre ce problème. Ici, seule la couche de protocole SDAP est ajoutée à la pile du plan utilisateur 5G, pas le plan de contrôle car seules les données du plan utilisateur doivent être transportées par le DRB, la signalisation du plan de contrôle est transportée par le SRB (Signaling Radio Bearer ).

Pile de protocoles du plan utilisateur 5G

QoS

Deux fonctions de la couche de protocole SDAP

  • Ajoutez l'identifiant du flux QoS, QFI, au paquet, et le récepteur lit cette valeur dans l'en-tête SDAP du paquet.

  • Mappez un ou plusieurs flux QoS à un DRB. Il convient de noter que sous la mise en réseau SA, bien que le DRB soit toujours utilisé pour la section entre l'UE et l'aéroport gNodeB, le DRB n'est pas équivalent au flux QoS, et le DRB est mappé au flux QoS dans un 1:N (N≥1) relation, qui est déterminée par le gNodeB, rendant ainsi la relation de mappage plus flexible et permettant à différents fournisseurs de personnaliser les règles de mappage du flux QoS vers les règles de mappage DRB. Par rapport à la mise en réseau sous NSA, la section entre l'UE et l'aéroport de la station de base dans le support EPS est appelée DRB, le DRB est équivalent au support EPS.

Lorsqu'elles sont implémentées par Huawei, les règles de mappage du flux QoS vers le DRB sont les suivantes :

Si le service auquel correspond le flux QoS est un type GBR ou un service avec 5QI de 5 ou 69 de type Non-GBR, gNodeB mappe chaque flux QoS au DRB individuellement. La raison du mappage un à un du flux QoS vers le DRB est que la bande passante des services de type GBR doit être garantie ; tandis que les services avec 5QI de 5 ou 69 de type non-GBR (signalisation IMS ou signalisation sensible au délai critique) ont des exigences de QoS similaires à celles du type GBR, de sorte que le flux QoS de ce type de services est également mappé sur DRB un par un . Pour les deux flux QoS avec les deux 5QI de 5 (QFI0 et QFI1, c'est-à-dire deux flux QoS différents pour la même exigence de QoS), ils seront mappés aux deux DRB avec les deux QCI de 5 (DRB ID1 et DRB ID2) respectivement.

Si le service auquel correspond le flux QoS est de type Non-GBR et que le 5QI n'est pas 5 et 69, gNodeB mappera plusieurs flux QoS au même DRB en même temps. La raison du mappage multiple à un du flux QoS vers le DRB ici est que la bande passante de ce type de service n'a pas besoin d'être garantie. Pour les deux flux QoS avec les deux 5QI de 6 (QFI2 et QFI3), ils seront mappés sur un DRB avec un QCI de 6 (DRB ID3) ; pour les deux flux QoS avec 5QI de 7 et 8 respectivement (QFI4 et QFI5, c'est-à-dire deux flux QoS différents avec des exigences QoS différentes), ils seront mappés sur un DRB avec un QCI de 7 (DRB ID3). DRB ID4).

Schéma du mappage du flux QoS vers DRB

QoS

Sous le réseau SA, les exigences QoS Flow QoS n'utilisent plus QCI, mais utilisent 5QI, alors pourquoi les exigences DRB QoS utilisent-elles toujours QCI ?

En effet, lorsque le flux QoS est mappé sur le DRB, Huawei atteint la compatibilité de l'architecture QoS pour la mise en réseau SA et la mise en réseau NSA sous le DRB, les exigences de QoS pour le DRB sont unifiées à l'aide de QCI. Le mappage de flux QoS vers DRB peut être compris comme un mappage 5QI vers QCI.

  • Lorsque les 5QI illustrés dans la figure sont ajoutés au réseau central, les relations de mappage entre ces 5QI et les QCI sont créées par défaut par gNodeB et ne peuvent pas être modifiées.

  • Lorsque d'autres 5QI sont ajoutés au réseau central, à l'exception de ceux illustrés dans la figure, la relation de mappage entre les autres 5QI et le QCI prend effet en fonction de la configuration de gNodeB, ou QCI 9 par défaut s'il n'est pas configuré.

La relation de mappage entre 5QI et QCI créée par défaut par gNodeB

QCI

  • Pour les données de liaison descendante, le gNodeB doit mapper le flux QoS au DRB correspondant afin que les données de liaison descendante puissent être envoyées à l'UE via le DRB correspondant, c'est-à-dire que le gNodeB mappera le 5QI au QCI conformément à la règle ci-dessus.

  • Pour les données de liaison montante, l'UE doit mapper le flux QoS au DRB correspondant afin que les données de liaison montante puissent être envoyées au gNodeB via le DRB correspondant. mais le DRB est attribué à l'UE par le gNodeB. L'UE a besoin de savoir quel DRB il peut utiliser avant de mapper le flux QoS au DRB correspondant, c'est-à-dire que l'UE doit obtenir la relation de mappage entre le flux QoS et le DRB. gNodeB prend en charge le contrôle de la manière dont l'UE obtient la relation de mappage entre le flux QoS et le DRB via des paramètres, de deux manières :

  • L'UE écoute le QFI des paquets de liaison descendante marqués dans chaque DRB et mappe les paquets de liaison montante marqués avec le même QFI au même DRB selon la relation de mappage entre les paquets de liaison descendante marqués avec le QFI et le DRB, en économisant la surcharge de signalisation à ce point.

  • Le gNodeB informe l'UE de cette relation en envoyant un message RRCReconfiguration.

Bien entendu, quelle que soit la méthode utilisée, l'UE utilise le dernier mappage mis à jour du flux QoS vers le DRB.

C'est ce que j'ai partagé.

Merci d'avoir regardé.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.