j'ai compris

【Introduction à la 5G】La différence entre le contrôle QoS sur la 4G et la 5G

publié il y a  2021-7-31 17:15:38 189 0 0 0 0

Contrôle QoS basé sur QCI et ARP

Côté eNodeB


Le contrôle eNodeB QoS basé sur QCI et ARP est uniquement destiné au support non GBR, le support GBR pour contrôler le débit en fonction de GBR et MBR.


La priorité de programmation du support non GBR peut être basée sur le contrôle de priorité de programmation QCI en vigueur, la priorité de programmation QCI peut être directement configurée via le paramètre de facteur de pondération de priorité de programmation. Plus le facteur de pondération de priorité d'ordonnancement est élevé, plus la priorité d'ordonnancement que recevra le support non GBR sera élevée.


Pour les supports non GBR avec des valeurs QCI comprises entre 6 et 9, la priorité de planification des supports non GBR peut également être contrôlée en activant la priorité de planification basée sur ARP.


L'ARP est transmis de P-GW à eNodeB lors de la création d'un support Non-GBR, puis eNodeB mappe l'ARP à la priorité du support Non-GBR. La priorité du porteur non-GBR est divisée en quatre niveaux : or, argent, bronze et fer, qui représentent la plus haute priorité de planification, la deuxième priorité de planification, la troisième priorité de planification et la quatrième priorité de planification . Différents niveaux de priorité ont différentes plages de valeurs ARP, comme illustré dans la figure ci-dessous.

Qo


Sur la base de la relation de mappage entre la priorité du support ARP et non-GBR, les exigences de qualité de service des différents supports non-GBR peuvent être garanties. Par exemple, trois porteurs Non-GBR sous le même eNodeB, leurs ARP sont 3 (correspondant au porteur Or Non-GBR), 10 (correspondant au porteur Argent Non-GBR), 13 (correspondant au porteur Bronze Non-GBR), le trois services de support non-GBR naviguent sur le Web (QCI de 8), alors l'eNodeB donnera la priorité pour garantir les exigences de qualité de service du support Gold Non-GBR.


L'eNodeB peut également déterminer la politique de contrôle de charge du service en fonction de l'ARP, par exemple en définissant différents seuils d'accès pour les supports Or/Argent/Bronze/Fer Non-GBR à l'accès et différents seuils de libération pour Or/Argent/Bronze/Fer Non- Supports GBR en cas de congestion. Pour plus de détails sur la congestion des admissions, voir Contrôle de la congestion des admissions.


eNodeB basé sur QCI et ARP peut contrôler conjointement le facteur de pondération de priorité de planification du support non-GBR, qui peut être configuré par des paramètres, et plus le facteur est grand, plus la priorité de planification du support non-GBR est élevée. Où QCI est utilisé pour distinguer les services du support non-GBR, ARP est utilisé pour distinguer la priorité de 

Facteur de pondération de priorité de planification basé sur QCI et ARP

je

Détenteur d'or non-GBR

Détenteur d'argent non-GBR

Détenteur de bronze non-GBR

Fer à repasser non GBR

6

1000

800

600

400

7

950

750

550

350

8

900

700

500

300

9

850

650

450

250

Remarque : À l'exception du QCI dans la première colonne, d'autres nombres indiquent des facteurs de pondération de priorité de planification.

côté gNodeB

Le contrôle QoS basé sur gNodeB QCI et ARP ne concerne que les supports non GBR. gNodeB contrôle le taux de porteurs GBR selon GBR et MBR.


gNodeB basé sur QCI et ARP peut contrôler le facteur de pondération de priorité de programmation des supports non-GBR pour ajuster la priorité de programmation de différents supports non-GBR. gNodeB peut être mappé sur des supports non-GBR de différents opérateurs, différents QCI et différents ARP via la configuration des paramètres, et le facteur de pondération de priorité de planification de ce support non-GBR peut être directement configuré via les paramètres.


Si tout ou partie de l'ARP d'un QCI correspondant au support Non-GBR n'est pas configuré avec les paramètres appropriés, la priorité de programmation du support Non-GBR prend effet conformément au contrôle de priorité de programmation basé sur QCI, et la priorité de programmation du QCI peut également être configuré directement via les paramètres. Plus le facteur de pondération de priorité d'ordonnancement est élevé, plus la priorité d'ordonnancement que recevra le support non GBR sera élevée.

Exemple de priorité de planification basée sur ARP et QCI pour gNodeB

QCI

ARP 1

ARP 2

6

200

2

7

1000

1000

8

800

720

9

700

600

69

600

500

Remarque : À l'exception du QCI dans la première colonne, les autres chiffres indiquent les facteurs de pondération de priorité de planification.

Contrôle QoS basé sur GBR et MBR

GBR et MBR sont des paramètres QoS spécifiques aux supports GBR, la garantie de débit GBR et le contrôle de débit MBR sont des supports GBR séparés par broche.


La station de base contrôle le débit du support GBR en comparant le débit de transmission du support GBR avec la taille du GBR/MBR.

  • Si le débit de transmission du support GBR est inférieur à GBR, la station de base donnera la priorité à l'allocation des ressources sans fil à l'utilisation du support GBR, afin d'essayer de protéger le débit du support GBR vers GBR.

  • Si le débit de transmission du support GBR est supérieur au MBR, la station de base suspendra la programmation du support GBR.

  • Si le débit de transmission du support GBR se situe entre GBR et MBR, la station de base conserve la priorité de programmation de chaque support GBR inchangée.


Le taux de roulement GBR peut être garanti, le non-GBR n'obtient pas la garantie de taux minimum.


Huawei prend également en charge la configuration du taux garanti pour un porteur non-GBR sur le gNodeB afin de garantir le taux minimum d'un porteur non-GBR.


Le gNodeB contrôle le débit du support Non-GBR en comparant le débit de transmission du support Non-GBR avec la taille du débit garanti configuré pour le support Non-GBR.

  • Si elle est inférieure à, la station de base augmentera la priorité de programmation du support Non-GBR, les ressources radio seront allouées au support Non-GBR pour une utilisation prioritaire, afin d'essayer de garantir que le débit du support Non-GBR le support atteint le débit garanti configuré pour le support non-GBR.

  • Si elle n'est pas inférieure à, la station de base conserve la priorité de programmation de chaque support non-GBR inchangée.


Contrôle QoS basé sur UE-AMBR


UE-AMBR est un paramètre QoS spécifique au support non-GBR, le contrôle de débit UE-AMBR est destiné à un support UE tout non-GBR.


La station de base contrôle le débit des supports Non-GBR en comparant le débit de transmission de tous les supports Non-GBR d'un UE avec la taille de l'UE-AMBR.

  • S'il est supérieur à, la station de base suspend la programmation de chaque support non-GBR.

  • S'il n'est pas supérieur à, la station de base conserve la priorité de programmation de chaque support non-GBR inchangée.


Ceci conclut ce chapitre, et j'espère que cette connaissance vous a été utile. Merci d'avoir navigué.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.