En raison du gel précoce du protocole EN-DC, les séries Option4 et Option7 ont été reportées au 19 mars. Actuellement, les opérateurs choisissent généralement le schéma de déploiement EN-DC. Ce qui suit se concentre sur l'architecture du plan de contrôle et du plan utilisateur d'EN-DC, qui correspond au protocole 3GPP TS 37.340.
Architecture des surfaces de contrôle
Dans les réseaux NSA, la soi-disant non-indépendance cible principalement le plan de contrôle, et toute la signalisation du plan de contrôle repose sur l'eNodeB pour la transmission. C'est-à-dire que le réseau NSA continue d'être géré par l'eNodeB LTE fournissant une signalisation du plan de contrôle, superposée au gNodeB pour la transmission des données du plan utilisateur. Dans ce cas, aucun nouveau cœur de réseau 5G ne doit être déployé, et seul l'EPC doit être mis à niveau pour répondre à la prise en charge des services 5G, ce qui est propice à accélérer le déploiement de la 5G. L'interaction de signalisation nulle gNodeB vers NSA UE repose principalement sur la station de base 4G existante eNodeB, qui est comme un routeur entre les terminaux gNodeB et 5G, transmettant des messages de contrôle 5G. L'architecture du plan de contrôle d'EN-DC est illustrée sur la figure.
L'UE n'a qu'un seul état RRC, l'état est basé sur le MN RRC et non un pour LTE et NR, il n'y a qu'une seule connexion de plan de contrôle au réseau central ; chaque nœud radio possède sa propre entité RRC et peut créer des PDU RRC envoyées à l'UE.
Les PDU RRC créées par le SN peuvent être transmises à l'UE via le MN, qui envoie toujours la configuration RRC initiale du SN via le SRB (SRB1) du MCG. Les configurations ultérieures peuvent être envoyées par le MN ou le SN. Lors de la transmission des PDU RRC depuis le SN, le MN ne modifie pas les informations de configuration de l'UE fournies par le SN.
Dans EN-DC et NGEN-DC, le PDCP de l'E-UTRA est utilisé lors de l'établissement initial de la connexion de SRB1. après l'établissement initial de la connexion, les SRB MCG (SRB1 et SRB2) peuvent être configurés par le réseau pour utiliser le PDCP de E-UTRA ou le PDCP de NR. le changement de version PDCP des SRB peut être pris en charge par un processus de commutation ou une réaffectation non mobile. Pour les UE prenant en charge EN-DC, les NR PDCP peuvent être configurés pour les DRB et les SRB avant la configuration de l'EN-DC.
Si le SN est un gNodeB, l'UE peut être configuré pour établir un SRB (SRB3) avec le SN pour permettre au SN d'envoyer des PDU RRC directement à l'UE. seules les PDU RRC qui sont utilisées pour le SN et ne nécessitent pas de configuration RRC négociée avec le MN peuvent être envoyées directement du SN à l'UE. si SRB3 a été configuré, les mesures de mobilité au sein du SN peuvent être effectuées directement entre le SN et l'UE. Si SRB3 a été configuré, les mesures de mobilité au sein du SN peuvent être effectuées directement entre le SN et l'UE.
Architecture de l'interface utilisateur
Du côté du réseau, les modes de support Split Bearer et MCG Bearer peuvent être établis. Comme le montre la figure, dans l'EN-DC, le MN et le SN sont connectés via l'interface X2, et quel ou plusieurs des divers supports sont spécifiquement utilisés est déterminé par la configuration du MN.
En mode de relèvement Split Bearer, PDCP suit le protocole 3GPP TS 38.323. MCG Split Bearer portant PDCP est déployé côté LTE, SCG Split Bearer portant PDCP est déployé côté NR, le flux de données "Split" Le "Split" du flux de données est effectué par PDCP.
En mode support MCG Bearer, PDCP peut être configuré comme E-UTRA PDCP (suivant le protocole 3GPP TS 36.323) ou NR PDCP (suivant le protocole 3GPP TS 38.323).
À partir de la dimension UE, il existe des modes de roulement MCG Bearer et Split Bearer en EN-DC, le PDCP en mode de roulement MCG Bearer peut être configuré comme E-UTRA PDCP ou NR PDCP, tandis que le PDCP en mode de roulement Split Bearer doit être configuré comme NR PDCP, comme le montre la figure.
L'architecture de l'ensemble de la couche deux de l'UE et de la station de base est illustrée sur la figure, et les différentes voies de roulement sont claires en un coup d'œil.