Assurez-vous que les routes importées par un IGP ont priorité sur les routes IGP
Un IGP sur plusieurs ASBR est configuré pour importer des routes à partir d'un protocole différent avec une priorité de route inférieure à l'IGP. Cependant, un seul des ASBR peut réussir à importer les routes en tant que routes IGP, et les autres ASBR apprennent les routes IGP à partir de cet ASBR. Par conséquent, le trafic en amont contourne ces ASBR.
Scénario
Dans la figure 1-8 , le routeur A et le routeur B sont des ASBR et sont configurés pour importer des routes BGP vers OSPF en tant que routes OSPF. Pour guider la transmission du trafic en amont, le routeur A annonce les routes OSPF au routeur C et le routeur B annonce les routes OSPF au routeur D. Le routeur B apprend également les routes OSPF du routeur A, puis les routes BGP sur le routeur B deviennent inactives car la priorité des routes BGP est inférieure à celle des routes OSPF. Par conséquent, le routeur B n'annonce pas les routes BGP vers le routeur D. Dans ce cas, le trafic en amont du routeur D contourne le routeur B et circule vers le routeur A via le routeur C.

Configuration requise
La valeur de priorité des itinéraires IGP doit être supérieure à celle des itinéraires importés. Plus la valeur est élevée, plus la priorité est faible.
Risques de mauvaise configuration
Description des risques:
Le trafic en amont passe par le même ASBR selon les itinéraires IGP, puis est acheminé en utilisant les routes d'origine si les conditions suivantes sont remplies:
Un IGP sur plusieurs ASBR est configuré pour importer des routes à partir d'un protocole différent.
La priorité des routes importées est inférieure à celle des routes IGP.
Méthode d'identification:
Vérifiez si un IGP est configuré pour importer des itinéraires à partir d'un protocole différent.
# Exécutez la commande display current-configuration configuration ospf dans n'importe quelle vue pour vérifier si OSPF est configuré pour importer des routes à partir d'un protocole différent. Dans l'exemple suivant, les itinéraires BGP sont importés dans OSPF.
<HUAWEI>
#
ospf 1 router-id 1.1.1.6
import-route bgp
zone 0.0.0.0
network 1.1.19.6 0.0.0.0
#
return
# Exécutez la commande display current-configuration configuration ospfv3 dans n'importe quelle vue pour vérifier si OSPFv3 est configuré pour importer des routes à partir d'un protocole différent. Dans l'exemple suivant, les itinéraires statiques sont importés vers OSPFv3.
<HUAWEI>
#
ospfv3 1
router-id 1.1.1.1
import-route static
#
return
# Exécutez la commande display current-configuration configuration isis dans n'importe quelle vue pour vérifier si IS-IS est configuré pour importer des routes à partir d'un protocole différent. Dans l'exemple suivant, les itinéraires statiques sont importés dans IS-IS.
<HUAWEI>
#
isis 1
style de coût large
entité-réseau 10.000a.0011.0006.00
import-route static
#
return
Vérifiez la priorité des itinéraires importés.
# Afficher les configurations OSPF. Dans l'exemple suivant, la priorité des routes OSPF intra-zone, inter-zone, ASE et NSSA est de 200.
<HUAWEI>
[HUAWEI]
[HUAWEI-ospf-1]
#
ospf 1
preference 200
preference ase 200
#
return
# Afficher les configurations OSPFv3. Dans l'exemple suivant, la priorité des routes OSPFv3 intra-zone, inter-zone, ASE et NSSA est de 100.
<HUAWEI>
[HUAWEI]
[HUAWEI-ospfv3-1]
#
ospfv3 1
router-id 1.1.19.6
preference 100
preference ase 100
#
return
# Afficher les configurations IS-IS. Dans l'exemple suivant, la priorité des routes intra-zone et inter-zone IS-IS est de 200.
<HUAWEI>
[HUAWEI]
[HUAWEI-isis-1]
#
isis 1
cost-style wide
network-entity 00.0005.0000.0019.0006.00
preference 200
#
return
# Afficher les configurations BGP. Dans l'exemple suivant, les priorités de l'EBGP, de l'IBGP et des routes locales sont respectivement 200, 180 et 150.
<HUAWEI>
[HUAWEI]
[HUAWEI-bgp]
#
bgp 100
#
ipv4-family unicast
undo synchronization
preference 200 180 150
#
# Afficher les configurations RIP. Dans l'exemple suivant, la priorité des routes RIP est 200.
<HUAWEI>
#
rip 1
preference 200
#
revenir
# Afficher les configurations RIPng. Dans l'exemple suivant, la priorité des routes RIPng est 200.
<HUAWEI>
#
ripng 1
preference 200
#
revenir
# Afficher les configurations de route statiques. Dans l'exemple suivant, la priorité des routes statiques est 200.
<HUAWEI>
#
¡¡
ip route-static 1.1.1.1 32 NULL 0
#
Si aucune priorité d'itinéraire n'est configurée, les appareils Huawei utilisent les priorités par défaut suivantes:
Mesures de rétablissement:
Réduisez la valeur de priorité des itinéraires IGP à une valeur inférieure à celle des itinéraires importés à l'aide de la commande preference . Plus la valeur est petite, plus la priorité est élevée. Empêcher le changement de priorité d'affecter les services normaux.
Cliquez pour lire la documentation complète...