j'ai compris

[Insider partage] Dépannage haute charge CPU sur la série de commutateurs ITPILE S6700

publié il y a  2020-4-28 22:44:06 11 0 0 0

Récemment, je dépanne un cas sur TAC lié à une charge CPU élevée. Nous avons dû identifier la cause première de la charge élevée et prendre certaines mesures pour réduire la valeur de charge du processeur. L'appareil concerné était un S6700, vous pouvez trouver les détails de la version ci-dessous:

[Partage d'initié] Dépannage de la charge CPU élevée sur le commutateur iStack S6700 série-1059671-1


Habituellement, lorsque vous détectez des événements CPU élevés pour la sortie de la commande «afficher l'utilisation du processeur» de votre système, cela vous aidera à identifier la tâche CPU qui présente des valeurs élevées.

Faisons *** yze sous l'image,   l'utilisation du processeur est assez élevée, 67%, mais cette valeur n'affecte pas le trafic de données afin que les utilisateurs sentent que le réseau / les services fonctionnent mal. Les commutateurs Huawei utilisent une structure à deux plans. Dans la structure, le plan de commande et le plan de transmission sont séparés l'un de l'autre, et la transmission de données est effectuée par le moteur de transmission sur le plan de transmission. Dans cette situation, une utilisation élevée du processeur sur le plan de contrôle n'affecte pas le transfert de données sur le plan de transfert. Si l'utilisation élevée du processeur sur le plan de contrôle entraîne un flap de protocole, la table de transfert est modifiée et le transfert de données est affecté.

Deuxièmement, l'utilisation de la tâche montre que la tâche XSTP occupe une partie des ressources du processeur.

 

VIDL est la tâche IDLE du système et il est normal d'avoir une valeur élevée.

Ce type de tâche est une tâche spéciale dans le système. Il est nommé VIDL, a la priorité la plus faible et n'occupe le processeur que lorsque toutes les autres tâches sont inactives. Lorsqu'une tâche non inactive doit occuper le CPU, la tâche VIDL ne peut pas occuper le CPU. L'utilisation de l'UC de la tâche VIDL indique une utilisation plus faible de l'UC du système et un système inactif.

 

La tâche du système d'exploitation est la tâche du système d'exploitation et il est normal de la voir détenir 30% du processeur.

 

XSTP détient 17% et c'est anormal. Cette tâche est associée au calcul de l'arbre couvrant. Nous devrons examiner la configuration du spanning tree afin de trouver la cause première.

[Partage d'initié] Dépannage de la charge CPU élevée sur le commutateur iStack S6700 série-1059671-2


En parcourant la configuration, nous pouvons voir que le mode de travail est VBST. Il s'agit de la seule configuration liée au spanning tree que nous pouvons trouver dans la configuration du système.

#

mode stp vbst

#

 

Nous devrons creuser plus profondément. Une autre commande utile pour résoudre les problèmes liés aux événements CPU élevés est «afficher les statistiques de cpu-defense». Cela montrera si le système reçoit trop de paquets appartenant à un type de protocole spécifique. Dans notre situation,  nous pouvons voir que le système ne perd aucun paquet lié à VBST, nous pouvons donc conclure que le système ne reçoit pas trop de paquets VBST en très peu de temps. Nous devrons chercher ailleurs.

[Partage d'initié] Dépannage de la charge CPU élevée sur le commutateur iStack S6700 série-1059671-3


En vérifiant le processus Spanning Tree en détail, je parviens à identifier que le nombre de PV est assez élevé. En utilisant la commande «display stp brief», je parviens à compter plus de 660 entrées. La quantité PV est le nombre d'interfaces compatibles VBST multiplié par le nombre de VLAN. Si la quantité PV dépasse les spécifications, l'utilisation du processeur peut dépasser le seuil. Par conséquent, le commutateur ne peut pas traiter les tâches en temps opportun, le calcul du protocole est affecté. La spécification pour S6700 est d'environ 300 PV, mais si vous utilisez un système iStack, la spécification augmente en fonction du nombre d'éléments ajoutés à la pile. Par exemple, dans notre cas, nous avons 2 unités dans la pile, donc la spécification est d'environ 600 PV.

 

Pour résoudre le problème, l'affectation du VLAN a été optimisée afin que 600 PV soient finalement déployés et maintiennent la charge CPU à des valeurs normales. Les VLAN inutilisés ont été supprimés des interfaces de jonction.

 [Partage d'initié] Dépannage de la charge CPU élevée sur le commutateur iStack S6700 série-1059671-4

 

J'espère que vous apprécierez cette affaire!


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Communauté de Support de Huawei Entreprise
Communauté de Support de Huawei Entreprise
Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.