j'ai compris

Infrastructure de réseau SDN, couches d'application et de contrôle

publié il y a  2021-8-18 13:43:13 132 0 0 0 0

Salut les copains . Encore une fois, je donne un accueil très chaleureux au cours SDN. Maintenant, nous apprenons les couches à l'intérieur de la solution SDN et d'autres sujets d'intérêt.


N'oubliez pas qu'il s'agit d'une chaîne de publications en série, donc si vous le souhaitez, cliquez  ici  pour commencer depuis le début.



6


INFRASTRUCTURE, APPLICATION ET CONTRLE DES COUCHES SDN

 

 

Couche d'infrastructure SDN

 

·         Attention aux définitions suivantes :

 

Ø La couche d'infrastructure se compose principalement de dispositifs de transfert.

Ø Responsable de l'acheminement du trafic.

Ø La table de transfert peut être une table de transfert de couche 2 ou une table de transfert de couche 3. Les entrées sont décidées ou calculées par le contrôleur, et non par les dispositifs de transfert.

Ø La couche d'infrastructure et la couche de contrôle communiquent à l'aide d'une interface vers le sud. La couche d'infrastructure rapporte essentiellement l'état et les informations des ressources réseau à la couche de contrôle et reçoit des informations de transfert de la couche de contrôle.

 

 

Au niveau de la couche inférieure, le réseau physique se compose des dispositifs de transfert matériels qui stockent l'état de la base d'informations de transfert (FIB) du plan de données du réseau (par exemple, les entrées TCAM et les vitesses de port configurées), ainsi que les métadonnées associées, y compris les paquets, débit et compteurs de ports. 


Les dispositifs du réseau physique peuvent être regroupés en un ou plusieurs domaines de contrôleurs séparés, chaque domaine ayant au moins un contrôleur physique. L'interface du plan OpenFlow ou les protocoles basés sur des normes, généralement appelés « protocoles vers le sud », définissent les communications de contrôle entre la plate-forme du contrôleur et les périphériques du plan de données tels que les commutateurs et les routeurs physiques et virtuels. 

Il existe divers protocoles vers le sud tels que OpenFlow, PCEP, SNMP, OVSDB, etc.

 

 

Couche de contrôle SND

 

·         Composant principal de l'architecture SDN

·         Collecter l'état du réseau physique, calculer l'algorithme de routage et fournir les entrées de routage au transitaire

·         Réalisé par le contrôleur

·         Fournir des interfaces nord se connectant à la couche application et une interface sud se connectant à la couche infrastructure.

 

 

Regard de l'image suivante

1

 

La couche du plan de contrôle est le cœur du SDN et est réalisée par les contrôleurs de chaque domaine, qui collectent l'état du réseau physique réparti sur chaque domaine de contrôle. Ce composant est parfois appelé « Network Operating System » (NOS), car il permet au SDN de présenter une abstraction de l'état physique du réseau à une instance de l'application de contrôle (s'exécutant dans la couche d'application), sous la forme d'un réseau global. vue

 

 

Couche d'application SND

 

·         Faites attention aux points clés suivants :

 

Ø La couche d'application couvre un éventail d'applications telles que OSS.

Ø OSS gère l'approvisionnement du service réseau; par exemple, Openstack utilisé dans le réseau de centre de données.

Ø La couche d'application peut également être constituée d'autres applications telles que des applications de sécurité telles que des applications de sécurité, une application de fourniture de services, etc.

Ø La couche de contrôle fournit une interface vers le nord, par exemple, RestFul, Netconf, d'autres API ouvertes à la couche d'application.

 

 

Les API ouvertes vers le nord font référence aux interfaces logicielles entre les modules logiciels du contrôleur et les applications SDN. Ces interfaces sont publiées et ouvertes aux clients, aux partenaires et à la communauté open source pour le développement. Les outils d'application et d'orchestration peuvent utiliser ces API pour interagir avec le contrôleur SDN.

 

La couche d'application couvre un éventail d'applications pour répondre aux différentes demandes des clients telles que l'automatisation du réseau, la flexibilité et la programmabilité, etc. Certains des domaines des applications SDN incluent l'ingénierie du trafic, la virtualisation du réseau, la surveillance et l'analyse du réseau, la découverte de services réseau, le contrôle d'accès, etc. . 


La logique de contrôle pour chaque instance d'application peut être exécutée en tant que processus distinct directement sur le matériel du contrôleur au sein de chaque domaine

27 34.



Cliquez ici  Introduction à l'architecture du SDN  au poste BACKWARD

Cliquez ici  Proposition de valeur d'un point de vue technique  au message SUIVANT




Merci beaucoup pour votre lecture. J'espère que vous avez trouvé ces informations concises, claires et utiles.

Si vous voulez dire merci, alors likez. Toute suggestion, commentaire ou toute autre chose dans la boîte de commentaires.



  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.