Guide de remplacement du HSRP

Dernière réponse mzo. 18, 2019 09:45:28 87 1 0 0


 

1.1 Principe de HSRP

Contexte

Comme l'Internet gagne en popularité, les gens comptent de plus en plus sur les réseaux. Pour améliorer la stabilité du réseau, la sauvegarde du dispositif est utilisée, ce qui est similaire à des disques durs doubles dans un serveur pour améliorer la sécurité des données. Les dispositifs de la couche centrale du réseau sont centraux pour l'ensemble du réseau. Si un défaut critique se produit sur les périphériques de base, le réseau local se décompose. Si le routeur de la colonne vertébrale devient défectueux, l'impact sera important. Par conséquent, il est inévitable que les dispositifs de base fonctionnent en mode veille chaud pour améliorer la fiabilité du réseau. Lorsqu'un périphérique de base échoue, le dispositif de sauvegarde dans le système le prendra jusqu'à ce que le dispositif défectueux soit restauré. Le Hot Standby Router Protocol (HSRP) est utilisé pour régler le problème précédent.

Principe de HSRP

HSRP est un protocole de redondance de routeur Cisco. Il permet de déployer de multiples routeurs en mode veille chaude afin d'éliminer l'interruption de réseau provoquée par une panne de dispositif unique.

Pour atteindre HSRP, deux routeurs ou plus sur un réseau forment un groupe de veille chaud, qui est un routeur virtuel.

HSRP utilise la priorité pour déterminer le routeur actif. La priorité HSRP peut être définie manuellement.

Si un routeur a une priorité plus élevée que tous les autres routeurs, le routeur devient le routeur actif dans le groupe de réserve correspondant. Lorsque les messages Hello envoyés du routeur actif ne sont pas reçus dans le temps de maintien, le routeur de veille avec la priorité la plus élevée devient le routeur actif. Aucun des hôtes du réseau ne détecte les paquets échangés entre les routeurs.

Le graphique suivant montre le mécanisme de travail du HSRP qui est similaire à celui de VRRP.

Figure 1-1Mécanisme de travail du HSRP

20170323145354126004.png

 

Concepts de base

l   Groupe de veille : Indique un groupe de périphériques qui forment un routeur virtuel, appelé routeur HSRP.

l   Routeur actif : Indique un routeur dans un groupe de veille qui transmet des paquets au nom du routeur virtuel.

l   Routeur de réserve : Indique le premier routeur de réserve dans un groupe de réserve.

l   Temps de Hello: Indique l'intervalle pour un dispositif pour envoyer des messages Hello. Si la valeur n'est pas spécifiée, le temps Hello dépend de l'intervalle lorsque le routeur actif envoie avec succès deux messages Hello. Sinon, la valeur par défaut (3s) est utilisée.

l   Temps de maintien : Indique l'intervalle pour le routeur HSRP pour déclarer une défaillance de routeur actif, qui est caractérisée en étant au moins 3 fois celle de l'heure Hello

·       Priorité de réserve: Indique la priorité des routeurs d'un groupe HSRP, qui est 100 par défaut. Si les routeurs ont la même priorité, le routeur avec la plus grande adresse IP devient le routeur actif. Cette adresse est l'adresse IP de l'interface avec un HSRP configuré.

·       Adresse MAC virtuelle: indique l'adresse MAC du routeur virtuel. 00.00.0c.07.ac.2f est utilisé à titre d'exemple.

- ID du fournisseur: indique les trois premiers octets. 00.00.0c indique le périphérique Cisco.

- Code HSRP: indique que l'adresse MAC est utilisée pour identifier un routeur virtuel HSRP, toujours 07.ac.

- Numéro de groupe HSRP: indique l'identifiant du groupe, qui identifie le numéro du groupe de sauvegarde HSRP. Dans cet exemple, 2f est une valeur hexadécimale, ce qui équivaut à la valeur décimale 47.

Message HSRP

Un routeur configuré avec HSRP a les trois types suivants de messages de multidiffusion :

l   Hello : Est envoyé lorsque HSRP fonctionne sur le routeur qui peut devenir un routeur actif ou un routeur de veille. Par défaut, les routeurs HSRP envoient un message Hello toutes les trois secondes.

l   Coup : Est envoyé par un routeur en attente lorsqu'il devient un routeur actif.

l   Resign : Est envoyé par le routeur actif lorsque le routeur actif veut aller Down ou lorsqu'un routeur avec une priorité plus élevée envoie un message Hello. Ce message indique que le routeur actif ne veut plus être le routeur actif à nouveau.

Les messages HSRP sont encapsulés dans des paquets UDP à l'aide du port UDP numéro 1985. L'adresse IP de destination est l'adresse IP de multidiffusion 224.0.0.2 (signifie all-router) avec une valeur TTL de 1.

État HSRP

HSRP définit six états possibles d'un routeur activé par HSRP.

l   Initiale : Indique l'état de HSRP lors du démarrage. HSRP ne fonctionne pas à ce moment-là. Un routeur entre dans cet état lorsque la configuration est modifiée ou que l'interface vient de commencer.

l   Learn : Indique qu'un routeur attend des messages du routeur actif. À ce moment-là, le routeur n'a pas reçu les messages Hello du routeur actif et n'a pas appris l'adresse IP du routeur virtuel.

·       Listen : indique que le routeur écoute les messages Hello. Lorsque l'adresse IP virtuelle est obtenue, les routeurs (mais pas les routeurs actif et en veille) restent à l'état d'écoute.

l   Speak : Indique que le routeur envoie périodiquement des messages Hello et participe à l'élection du routeur actif ou du routeur de réserve.

l   Standby : Indique l'état d'un routeur dans un groupe de réserve. Les membres du groupe de réserve surveillent le routeur actif et sont prêts à prendre en charge les services sur le routeur actif lorsqu'il échoue. En outre, un membre du groupe envoie périodiquement des messages Hello messages à d'autres membres pour notifier son propre état.

l   Active : Indique l'état du routeur actif (responsable de la transmission de données) dans un groupe de réserve.

1.2 Analyse d'interfonctionnement

Sur la base du principe HSRP, l'adresse MAC de destination des paquets HSRP est différente de celle des paquets VRRP. Par conséquent, les deux protocoles ne peuvent pas inter fonctionner les uns avec les autres. Lorsque les commutateurs de série Huawei S remplacent les périphériques Cisco, HSRP ne peut être remplacé que par VRRP avec les deux méthodes de remplacement suivantes :

l   Remplacez HSRP par VRRP dans les périphériques Cisco avant la migration.

A.Fermer les interfaces couche 3 sur un dispositif de veille HSRP. Certains services de liaison descendante sont affectés au cours de ce processus, et le temps d'interruption de service est égal au temps de commutation de route.

B.Modifier les configurations du dispositif de veille HSRP à celles d'un dispositif maître VRRP et garder les interfaces de couche 3 Down.

C. Fermer les interfaces couche 3 sur le dispositif actif HSRP, et activer les interfaces couche 3 sur un dispositif maître VRRP pour compléter la commutation de service.

D.Modifier les configurations du dispositif actif HSRP à celles d'un dispositif de sauvegarde VRRP, et activer les interfaces Layer 3 pour compléter la commutation HSRP-to-VRRP.

E.Migrer services du dispositif de sauvegarde VRRP au dispositif de sauvegarde VRRP Huawei.

F.Migrer services du dispositif maître VRRP au dispositif maître Huawei VRRP.

l   Migrer les liens vers les périphériques HSRP actifs et standby vers Huawei VRRP maître et périphériques de sauvegarde.

Avant la migration, assurez-vous qu'il y a des routes côté réseau sur les dispositifs Huawei pour réduire au minimum la perte de service après que la commutation de la plate-forme de service commence.

B. Arrêtez les interfaces de liaison descendante du périphérique de secours HSRP, connectez le câble physique au périphérique principal VRRP et maintenez les interfaces à l'arrêt.

C. Arrêtez les interfaces de liaison descendante du dispositif actif HSRP et activez immédiatement les interfaces sur le dispositif maître VRRP pour compléter la commutation de service.

D.Connecter les câbles physiques du dispositif actif HSRP au dispositif de sauvegarde VRRP, et activer les interfaces sur le dispositif de sauvegarde VRRP pour compléter la migration.

La première méthode de remplacement n'est pas couramment utilisée parce que le service est interrompu pendant environ 3 secondes au cours de l'étape 3. Par conséquent, vous êtes conseillé d'utiliser la deuxième méthode de remplacement.

1.3Comparaison entre HSRP et VRRP

Comparaison entre les paramètres HSRP et VRRP

Tableau 1-1Comparaison entre les paramètres HSRP et VRRP

Paramètre

HSRP

VRRP

Conformité aux normes

Protocole propriétaire Cisco à faible conformité au protocole

Protocole standard avec conformité à un protocole élevé

Adresse MAC de destination des paquets de protocole

00-00-0C-07-AC-group _ ID

00-00-5e-00-01-VRID

Adresse IP de destination des paquets de protocole

224.0.0.2

224.0.0.18

TTL

1

255

Mode d'encapsulation

Encapsulé dans des paquets UDP, numéro de port 1985

Encapsulé dans des paquets IP

Intervalle par défaut pour envoyer des messages Hello

Intervalle d'envoi : 3s, intervalle de temps : 9S

Intervalle d'envoi : 1s, intervalle de temps : 3s

Association avec une interface

Prise en charge

Prise en charge

Machine d'état de protocole

Initial, Learn, Listen, Speak, Standby, Active

Initialize, Master, Backup

 

Comparaison entre les commandes HSRP et VRRP

Tableau 1-2Comparaison entre les commandes HSRP et VRRP

Fonction

Commande HSRP

Commande VRRP

Configurez un groupe de veille.

standby group-number ip virtual-ip-address

vrrp vrid virtual-router-id virtual-ip virtual-address

Configurez la priorité pour un groupe de veille.

standby group-number priority priority-value

vrrp vrid virtual-router-id priority priority-value

Configurez le mode de préemption.

standby group-number Preempt

vrrp vrid virtual-router-id preempt-mode disable

Configurez le minuteur de message Hello.

standby group-number timers hellotime holdtime

vrrp vrid virtual-router-id timer advertise advertise-interval

Afficher la configuration d'un groupe de veille.

show standby vlan vlan-number

show stanby brief

debug standby

display vrrp brief

debugging vrrp4 state interface interface-type interface-number vrid virtual-router-id

debugging vrrp4 packet interface interface-type interface-number vrid virtual-router-id [ verbose ]

debugging vrrp4 timer interface interface-type interface-number vrid virtual-router-id

Configurez l'association avec les interfaces.

standby group-number track type number interface-priority

vrrp vrid virtual-router-id track interface interface-type interface-number [ increased value-increased | reduced value-reduced ]

 

1.4Solution de remplacement

Vue d'ensemble

HSRP et VRRP ne peuvent pas inter travailler les uns avec les autres. Dans la solution de remplacement, les services sur les liaisons descendantes actives et en attente de HSRP sont migrés vers le maître VRRP de Huawei et les périphériques de sauvegarde.

Exigences en matière de réseaux

Les commutateurs Cisco dans la figure 1-2 sont déployés. Deux commutateurs de base constituent une pile. Deux commutateurs d'agrégation établissent un Eth-Trunk en mode d'équilibrage de charge manuelle, et établissent également des relations de voisinage OSPF avec des commutateurs de base pour recevoir et transmettre des routes. HSRP est utilisé pour implémenter la sauvegarde virtuelle de la passerelle. CiscoA est la passerelle principale et CiscoB est la passerelle de sauvegarde. En réseau, les commutateurs utilisent Rapid PVST + pour empêcher les boucles.

Les commutateurs de série Huawei S sont utilisés pour remplacer deux commutateurs d'agrégation dans le réseau sans changer la planification du réseau d'origine.

Voici les configurations HSRP sur les commutateurs d'agrégation Cisco.

CiscoA

interface Vlan110 
 ip address 172.31.217.156 255.255.255.224 
 standby 110 ip 172.31.217.158 
 standby 110 priority 110 
 standby 110 preempt delay minimum 60 
 standby 110 authentication hsrp110 
interface Vlan120 
 ip address 172.31.218.157 255.255.255.224 
 standby 120 ip 172.31.218.158 
 standby 120 authentication hsrp120 


CiscoB

interface Vlan110 
 ip address 172.31.217.155 255.255.255.224 
 standby 110 ip 172.31.217.158 
 standby 110 authentication hsrp110 
interface Vlan120 
 ip address 172.31.218.156 255.255.255.224 
 standby 120 ip 172.31.218.158 
 standby 120 priority 110 
 standby 120 preempt delay minimum 60 
 standby 120 authentication hsrp120 

Figure 1-2Networking for HSRP

20170323145355746005.png

 

Plan de configuration

1.Configurer OSPF pour les commutateurs série Huawei S pour établir des relations de voisinage OSPF avec des commutateurs de base pour recevoir et transmettre des routes.

2.Configurer l'agrégation de liens dans le mode d'équilibrage de charge manuelle entre les commutateurs de la série Huawei S et le trafic d'équilibrage de charge.

3.Configurer VRRP pour les commutateurs de série Huawei S pour remplacer HSRP sur les commutateurs Cisco d'origine pour mettre en œuvre la sauvegarde virtuelle de la passerelle.

4.Configurer les commutateurs de série Huawei S pour réaliser l'interfonctionnement avec d'autres commutateurs Cisco pour empêcher les boucles. Pour une solution d'interfonctionnement détaillée, consultez le guide Interworking and Replacement Guide de Cisco Spanning Tree Protocols et Huawei MSTP et VBST.

5.Configurer les fonctions de transfert de service pour les commutateurs de la série Huawei S en suivant la planification du réseau original.

Procédure

Etape 1 : exécuter la commande show standby brief  pour vérifier l'état de l'appareil.

# Vérifiez le statut HSRP de CiscoA.

CiscoA# show standby brief 
                     P indicates configured to preempt. 
                     | 
Interface   Grp  Pri P State   Active          Standby         Virtual IP 
Vlan110     110  110 P Active  local           172.31.217.155  172.31.217.158 
Vlan120     120  100   Standby 172.31.218.156  local           172.31.218.158 

# Vérifiez le statut HSRP de CiscoB.

CiscoB# show standby brief 
                     P indicates configured to preempt. 
                     | 
Interface   Grp  Pri P State   Active          Standby         Virtual IP 
Vlan110     110  100   Standby 172.31.217.156  local           172.31.217.158 
Vlan120     120  110 P Active  local           172.31.218.157  172.31.218.158

 

Etape 2 : Mettez deux commutateurs Huawei série S sous tension et connectez les liaisons entre eux et les liaisons montantes en mode dérivation. Configurez les adresses IP pour les interfaces de liaison descendante des commutateurs principaux, et configurez les adresses IP et les adresses de bouclage pour les interfaces de liaison montante des commutateurs de la série S. Configurez VRRP et configurez HuaweiB en tant que commutateur principal. Effectuez toutes les configurations sur les commutateurs Huawei série S, puis fermez les interfaces VLANIF du côté accès de la liaison descendante.

# Configurez VRRP pour HuaweiB. Configurez HuaweiB en tant que périphérique maître dans le groupe VRRP 1 et le périphérique de sauvegarde dans le groupe VRRP 2. <HUAWEI> system-view 
[HUAWEI] syaname HuaweiB 
[HuaweiB] interface vlanif 110 
[HuaweiB-Vlanif110] ip address 172.31.217.156 255.255.255.224 
[HuaweiB-Vlanif110] vrrp vrid 110 virtual-ip 172.31.217.158 
[HuaweiB-Vlanif110] vrrp vrid 110 priority 110 
[HuaweiB-Vlanif110] vrrp vrid 110 preempt-mode timer delay 60 
[HuaweiB-Vlanif110] vrrp vrid 110 authentication-mode simple cipher vrrp110 
[HuaweiB-Vlanif110] quit 
[HuaweiB] interface vlanif 120 
[HuaweiB-Vlanif120] ip address 172.31.218.157 255.255.255.224 
[HuaweiB-Vlanif120] vrrp vrid 120 virtual-ip 172.31.218.158 
[HuaweiB-Vlanif120] vrrp vrid 120 authentication-mode simple cipher vrrp120 
[HuaweiB-Vlanif120] quit 

# configurez VRRP pour HuaweiA. Configurez HuaweiA comme dispositif de sauvegarde dans le groupe VRRP 1, et le dispositif maître dans le groupe VRRP 2.

<HUAWEI> system-view 
[HUAWEI] syaname HuaweiA 
[HuaweiA] interface vlanif 110 
[HuaweiA-Vlanif110] ip address 172.31.217.155 255.255.255.224 
[HuaweiA-Vlanif110] vrrp vrid 110 virtual-ip 172.31.217.158 
[HuaweiA-Vlanif110] vrrp vrid 110 authentication-mode simple cipher vrrp110 
[HuaweiA-Vlanif110] quit 
[HuaweiA] interface vlanif 120 
[HuaweiA-Vlanif120] ip address 172.31.218.156 255.255.255.224 
[HuaweiA-Vlanif120] vrrp vrid 120 virtual-ip 172.31.218.158 
[HuaweiA-Vlanif120] vrrp vrid 120 priority 110 
[HuaweiA-Vlanif120] vrrp vrid 120 preempt-mode timer delay 60 
[HuaweiA-Vlanif120] vrrp vrid 120 authentication-mode simple cipher vrrp120 
[HuaweiA-Vlanif120] quit 

Étape 3 : Selon les configurations HSRP du périphérique Cisco, CiscoA est un routeur actif. Fermez les interfaces de liaison descendante de CiscoB, connectez les câbles physiques de CiscoD à HuaweiB et conservez l'interface reliant CiscoD et HuaweiB.

Figure 1-3 Remplacement du VRRP (étape 1)20170323145356809006.png

 

Étape 4 Fermez les interfaces de liaison descendante de CiscoA et activez immédiatement les interfaces de HuaweiB pour effectuer la commutation de service.

Étape 5 Testez les services configurés de HuaweiB. Si aucune exception n'est détectée, connectez les câbles physiques reliant CiscoA à CiscoD à HuaweiA. Activez les interfaces sur HuaweiA pour terminer la migration.

Figure 1-4 Remplacement du VRRP (étape 2)20170323145356304007.png

 

Étape 6 Terminez la migration du commutateur d'accès un par un en vous basant sur les étapes précédentes.

Étape 7 Vérifiez le statut VRRP des commutateurs Huawei.

# Vérifiez le statut Figure 1-4VRRP de HuaweiB.

[HuaweiB] display vrrp brief 
VRID  State        Interface                Type     Virtual IP      
---------------------------------------------------------------- 
110   Master       Vlanif110                Normal   172.31.217.158  
120   Backup       Vlanif120                Normal   172.31.218.158  
---------------------------------------------------------------- 
Total:2     Master:1     Backup:1     Non-active:0

# Vérifiez le statut VRRP de HuaweiA.

[HuaweiA] display vrrp brief 
VRID  State        Interface                Type     Virtual IP      
---------------------------------------------------------------- 
110   Backup       Vlanif110                Normal   172.31.217.158  
120   Master       Vlanif120                Normal   172.31.218.158  
---------------------------------------------------------------- 
Total:2     Master:1     Backup:1     Non-active:0

----END

Fichiers de configuration

Fichier de configuration HuaweiB

#                                                                                
interface Vlanif110                                                              
 ip address 172.31.217.156 255.255.255.224                                       
 vrrp vrid 110 virtual-ip 172.31.217.158                                         
 vrrp vrid 110 priority 110                                                      
 vrrp vrid 110 preempt-mode timer delay 60                                       
 vrrp vrid 110 authentication-mode simple cipher %^%#!e<$Ql28W2S&k^Jl;mU#/)n59kqh%9rF_E8EFWIF%^%# 

interface Vlanif120                                                              
 ip address 172.31.218.157 255.255.255.224                                       
 vrrp vrid 120 virtual-ip 172.31.218.158                                         
 vrrp vrid 120 authentication-mode simple cipher %^%#S0^rDt=7[I1a^EU\zzpSN2BoIHvN%H]o&0M2_A=&%^%# 
#

Fichier de configuration HuaweiA

#                                                                                
interface Vlanif110                                                              
 ip address 172.31.217.155 255.255.255.224                                       
 vrrp vrid 110 virtual-ip 172.31.217.158                                         
 vrrp vrid 110 authentication-mode simple cipher %^%#%XlM,3)SX/Q{S+'bB9GA.1wI;wh^^&ReNC-c:K<L%^%# 

interface Vlanif120                                                              
 ip address 172.31.218.156 255.255.255.224                                       
 vrrp vrid 120 virtual-ip 172.31.218.158                                         
 vrrp vrid 120 priority 110                                                      
 vrrp vrid 120 preempt-mode timer delay 60                                       
 vrrp vrid 120 authentication-mode simple cipher %^%#tkK~$%dlFD%Yv>"UzAd8=o6k:z6c0Z%K`pPueWC/%^%# 
#

 

1.5Vérification du Statut de dispositif avant et après le remplacement

Tableau 1-3Vérifier les éléments de périphériques Cisco avant le remplacement

Procédure

Vérifier l'article

Commande

1

Vérifiez l'état d'horloge.

show clock

2

Vérifiez le statu****P.

show ntp status

3

Vérifiez l'état de l'interface.

show inventory

show interface brief

show interfaces

4

Vérifiez le statut HSRP.

show standby

show standby brief

show standby all

5

Vérifiez les configurations sauvegardées.

show version

show running-config

 

Tableau 1-4Vérifier les éléments du dispositif Huawei après le remplacement

Procédure

Vérifier l'article

Commande

1

Vérifier les informations de version.

display startup

display version

2

Vérifiez l'état d'horloge.

display clock

3

Vérifiez le statu****P.

display ntp-service sessions

display ntp-service sessions verbose

display ntp-service status

4

Vérifiez l'état de l'interface.

display interface brief

display interface

5

Vérifiez l'état VRRP.

display vrrp brief

display vrrp

6

Vérifiez la configuration du périphérique.

display current-configuration

display startup

 

  • x
  • Standard:

Mira.S
publié il y a 2019-3-18 09:45:28 Utile(0) Utile(0)
pouvez-vous s'il vous plaît aider à la réplique de Cisco Nexus 9k à Huawei 6700 commutateur


Cisco config est comme suit

vdc paytm9k1 id 1
limit-resource vlan minimum 16 maximum 4094
limit-resource vrf minimum 2 maximum 4096
limit-resource port-channel minimum 0 maximum 511
limit-resource u4route-mem minimum 248 maximum 248
limit-resource u6route-mem minimum 96 maximum 96
limit-resource m4route-mem minimum 58 maximum 58
limit-resource m6route-mem minimum 8 maximum 8

feature telnet
cfs eth distribute
feature interface-vlan
feature hsrp
feature lacp
feature vpc
ssh key rsa 2048
ip domain-lookup
system default switchport
copp profile strict
snmp-server contact NOC
snmp-server location India
snmp-server source-interface traps mgmt0
snmp-server source-interface informs mgmt0
snmp-server globalEnforcePriv
rmon event 1 log trap public description FATAL(1) owner PMON@FATAL
rmon event 2 log trap public description CRITICAL(2) owner PMON@CRITICAL
rmon event 3 log trap public description ERROR(3) owner PMON@ERROR
rmon event 4 log trap public description WARNING(4) owner PMON@WARNING
rmon event 5 log trap public description INFORMATION(5) owner PMON@INFO
snmp-server community Nexus-Sify group network-operator


vrf context management
hardware profile portmode 48x25G+2x100G+4x40G

vpc domain 10
role priority 10
peer-keepalive destination 192.168.25.2 source 192.168.25.1


interface Vlan1

interface Vlan2
description *** Management ***
no shutdown
ip address 172.16.202.2/24
hsrp 0
preempt
ip 172.16.202.1
hsrp 2
priority 90

interface Vlan10
no shutdown
ip address 172.16.203.2/24
hsrp 1
preempt
ip 172.16.203.1

interface Vlan20
no shutdown
ip address 172.16.204.2/24
hsrp 2
preempt
ip 172.16.204.1

interface Vlan30
no shutdown
ip address 172.16.205.2/24
hsrp 3
preempt
ip 172.16.205.1

interface Vlan40
no shutdown
ip address 172.16.206.2/28
hsrp 40
ip 172.16.206.1 secondary

interface port-channel15
description "PEER-LINK"
switchport mode trunk
spanning-tree port type network
vpc peer-link

interface mgmt0
vrf member management
ip address 192.168.25.1/30
line console
line vty
ip route 0.0.0.0/0 172.16.202.4
no system default switchport shutdown
  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier