Bonjour,
Les deux commandes shape et ****** limitent le débit en sortie à une valeur maximale en Kbits/s. Essentiellement, aucun mécanisme ne fournit une garantie de bande passante minimale au cours des périodes d'encombrement. Utilisez la commande bandwidth ou priority pour fournir de telles garanties.
Une politique hiérarchique emploie deux stratégies de service – une stratégie de parent pour appliquer un mécanisme de QoS à un agrégat du trafic et à une stratégie enfant pour appliquer un mécanisme de QoS à un écoulement ou à un sous-ensemble de l'agrégat. Les interfaces logiques, telles que des sous-interfaces et interfaces de tunnel, exigent une stratégie hiérarchique avec la fonction de limitation du trafic au niveau parent et une mise en file d'attente à des niveaux inférieurs. La fonction de limitation du trafic réduit le débit en sortie et (vraisemblablement) crée l'encombrement, comme illustré par la mise en file d'attente des paquets en excès.
la différence entre la ****** contre la commande de forme en limitant un agrégat du trafic – dans ce cas classe-par défaut – à un débit maximum. Dans cette configuration, la commande ****** envoie des paquets des classes enfants basés sur la taille du paquet et le nombre d'octets restants dans les sauts à jetons conform et exceed. (Référez-vous à Réglementation du trafic.) Le résultat est que des débits indiqués aux classes Voix sur IP (VoIP) et IP (Internet Protocol) ne peuvent être garantis puisque la fonctionnalité ****** remplace les garanties faites par la fonctionnalité priority.
Cependant, si la commande shape est utilisée, le résultat est un système de mise en file d'attente hiérarchique, et toutes les garanties sont faites. En d'autres termes, quand la charge offerte dépasse le débit de format, les classes VoIP et IP ont leur débit garanti, et le trafic class-default (au niveau enfant) n'encourt aucune extraction.