j'ai compris

Gestion des défauts d'abandon d'appel

publié il y a  2022-6-21 16:45:36Dernière réponse jul. 18, 2022 07:45:43 93 3 4 0 0

Gestion des défauts d'abandon d'appel

DÉFINITION DES DÉFAUTS D'ABANDON D'APPEL


Le taux d'abandon de service est un KPI important dans les réseaux mobiles. Il indique le rapport entre le nombre de services abandonnés et le nombre total de services. Un taux d'abandon de service élevé a un impact direct sur l'expérience utilisateur.


Une perte de service est comptée chaque fois qu'eNodeB envoie un message E-RAB RELEASE INDICATION ou UE CONTEXT RELEASE COMMAND au MME avec une cause de libération autre que Normal Release , Detach , User Inactivity , CS Fallback trigger  or Inter-RAT Redirection  after a E- RAB a été configuré avec succès pour un UE .


INFORMATIONS D'ARRIÈRE-PLAN


Cette section fournit des compteurs et des alarmes liés aux interruptions de service, telles que la formule utilisée pour calculer le taux d'interruption de service, les interruptions de service pendant les tests de conduite et les règles de sélection des cellules supérieures.


Un E-RAB est un support sur la strate d'accès ( AS ) pour transporter les données de service des UE . Une libération E-RAB est un processus de libération des ressources de support pour les UE , représentant la capacité d'une cellule à libérer des ressources de support pour les UE . Une version E-RAB est comptée une fois.


Compteurs associés

Mesure de libération E-RAB (E-RAB.Rel.Cell)

Les compteurs liés aux interruptions de service sont classés comme suit :


1. Types de versions :


  • versions normales ;

  • rejets anormaux ;

  • libérations normales pour les transferts sortants ;

  • libérations anormales pour les transferts sortants.


2. Identifiant de classe QoS ( QCI ) :


  • QCI 1 à 9 .


3. Une libération anormale provoque :


  • Défauts au niveau de la couche réseau radio ( LE-RAB.AbnormRel.Radio ) - si le pourcentage de rejets E-RAB anormaux dus à des défauts au niveau de la couche réseau radio par rapport à tous les rejets E-RAB anormaux est supérieur à 30 % , vérifiez si le réseau plan tel que l'identifiant de cellule physique ( PCI ) et la planification de cellule voisine est approprié.


  • Défauts au niveau de la couche réseau de transport ( LE-RAB.AbnormRel.TNL ) - si le pourcentage de rejets E-RAB anormaux dus à des défauts au niveau de la couche réseau de transport par rapport à tous les rejets E-RAB anormaux est supérieur à 30 % , vérifiez si le S1 / La liaison X2 rencontre des exceptions telles que des déconnexions intermittentes.


  • Congestion du réseau radio ( LE-RAB.AbnormRel.Cong ) - si le pourcentage de rejets E-RAB anormaux dus à la congestion du réseau radio par rapport à tous les rejets E-RAB anormaux est supérieur à 30 % , vérifiez si la congestion se produit dans la cellule.


  • Échecs de transfert ( LE-RAB.AbnormRel.HOFailure ) - si le pourcentage de rejets E-RAB anormaux dus à des échecs de transfert vers tous les rejets E-RAB anormaux est supérieur à 30 % , vérifiez si les paramètres sont correctement définis pour les cellules voisines.


  • Défauts MME ( LE-RAB.AbnormRel.MME ) - si le pourcentage de rejets E-RAB anormaux dus à des défauts MME sur tous les rejets E-RAB anormaux est supérieur à 30 % , vérifiez si les paramètres sont correctement définis pour l' EPC .


MÉTHODE DE DÉPANNAGE


Causes possibles

Si le taux d'interruption de service augmente ou fluctue considérablement, vous devez d'abord isoler et localiser le défaut et déterminer l'étendue du défaut avant de le traiter en conséquence. Le tableau 1 décrit les causes possibles des interruptions de service.


Tableau 1 Causes possibles des interruptions de service

TaperDescriptif du défautCause possible
L'ensemble du réseau connaît des exceptionsLe taux de perte de service de l'ensemble du réseau est anormal. Les alarmes associées sont signalées.La transmission des données est anormale.
Le plan de réseau est incorrect.
L' EPC fonctionne anormalement.
Un seul eNodeB rencontre des exceptionsLe taux de perte de service d'une cellule est anormal.
Les alarmes associées sont signalées.
La transmission des données est anormale.
Le plan de réseau est incorrect.
Les ressources sont insuffisantes.
Une faible couverture ou des interférences existent.
L' EPC fonctionne anormalement.


Organigramme de dépannage

Pour dépanner les interruptions de service, sélectionnez les cellules supérieures avec les interruptions de service, puis suivez la procédure de dépannage illustrée à la figure 1 .


Figure 1. Organigramme de dépannage pour les interruptions de service

Organigramme de dépannage pour les interruptions de service


Procédure de dépannage


Dépannage des interruptions de service de l'ensemble du réseau

1. Vérifiez si l'ensemble du réseau a subi des opérations telles que le basculement, le remplacement, la mise à niveau ou l'installation de correctifs.

2. Vérifiez si les paramètres de l' eNodeB , tels que les temporisateurs ou les commutateurs d'algorithme, ont été modifiés.

3. Vérifiez si le volume de trafic augmente fortement. La tendance du volume de trafic de l'ensemble du réseau peut être déterminée en fonction du nombre de tentatives de configuration E-RAB et de configurations E-RAB réussies . Vérifiez s'il y a des activités telles que l'attribution de numéros ou des jours fériés importants qui peuvent entraîner une augmentation du volume de trafic.

4. Vérifiez si les versions ou les paramètres des éléments de réseau EPC ( NE ) ont été modifiés.


Dépannage des interruptions de service des cellules supérieures

1. Vérifiez si les cellules supérieures ont subi des opérations telles que le basculement et la relocalisation.

2. Vérifiez si les cellules supérieures ont subi des opérations d'exploitation et de maintenance telles que la désactivation de cellules ou le redémarrage de la carte.

3. Vérifiez si le volume de trafic augmente fortement. La tendance du volume de trafic d'une cellule supérieure peut être déterminée en fonction du nombre de tentatives de configuration E-RAB et de configurations E-RAB réussies . Vérifiez s'il y a des activités telles que des concerts ou des sports qui peuvent entraîner une augmentation du volume de trafic.

4. Vérifiez si les paramètres de la cellule ont été modifiés, tels que le nombre maximal de retransmissions d' unités de données de protocole ( PDU ) en mode accusé de réception ( AM ) par l' UE ou l' eNodeB , ou la durée du temporisateur d'inactivité de l' UE .

5. Vérifiez si les versions ou les paramètres des éléments de réseau EPC correspondant aux cellules supérieures ont été modifiés.


DÉPANNAGE


Dépannage des interruptions de service dues à des pannes radio

Descriptif du défaut

Parmi les compteurs de performance eNodeB , le compteur LE-RAB.AbnormRel.Radio est défini comme le nombre de rejets E-RAB anormaux dus à des défauts au niveau de la couche réseau radio dans des scénarios sans transfert.


Causes possibles

Les libérations anormales d'E-RAB dues à des défauts radio sont causées par des défauts tels que le nombre de retransmissions de contrôle de liaison radio ( RLC ) atteignant le maximum, la désynchronisation de la liaison montante de l' UE ou des défaillances de la procédure de signalisation résultant d'une faible couverture, d'interférences de liaison montante, Exceptions UE , ou autres raisons.


Procédure de dépannage

1. Vérifiez si les UE sont principalement situés dans des zones à faible couverture. Vérifiez les distributions des niveaux de CQI et des indices MCS pour déterminer si les CQI de bas niveau et les MCS de bas niveau sont principalement utilisés, si le RSRP de la liaison montante est faible et si le rapport signal sur interférence plus bruit ( SINR ) de la liaison montante est faible.


  • Si oui , confirmez la couverture cellulaire en utilisant des tests de conduite, puis ajustez la couverture faible en conséquence. Allez au 2 .

  • Si non , passez à 3 .


2. Vérifiez si le défaut est corrigé.


  • Si oui , fin.

  • Si non , passez à 3 .


3. Vérifiez s'il existe des interférences de liaison montante.


  • Si oui , supprimez la source d'interférence. Allez au 4 .

  • Si non , passez à 5 .


4. Vérifiez si le défaut est corrigé.


  • Si oui , fin.

  • Si non , passez à 5 .


5. Contactez le  support technique Huawei .


Dépannage des interruptions de service dues à des défauts de transmission

Descriptif du défaut

Parmi les compteurs de performance eNodeB , le compteur LE-RAB.AbnormRel.TNL est défini comme le nombre de versions anormales d' E-RAB dues à des défauts au niveau de la couche du réseau de transport.


Causes possibles

Les versions anormales d'E-RAB avec un défaut TNL sont causées par des exceptions de transmission entre eNodeB et le MME . Par exemple, la liaison de transmission sur l' interface S1 subit des déconnexions intermittentes. Le BTS3202E / BTS3911E ne prend pas en charge SCTPLNK6 .


Procédure de dépannage

Vérifiez si les alarmes liées à la transmission sont signalées. Si oui, effacez les alarmes signalées. Ensuite, vérifiez si le compteur correspondant a une valeur correcte.


1. Vérifiez si les alarmes liées à la transmission sont signalées sur l' OSS .


  • Si oui , effacez les alarmes selon les instructions de la référence d'alarme. Allez au 2 .

  • Si non , passez à 3 .


2. Vérifiez si le défaut est corrigé.


  • Si oui , fin.

  • Si non , passez à 3 .


3. Contactez le support technique Huawei.


Dépannage des interruptions de service dues à la congestion

Descriptif du défaut

Parmi les compteurs de performance eNodeB , le compteur LE-RAB.AbnormRel.Cong est défini comme le nombre de versions anormales d' E-RAB dues à la congestion des ressources.


Causes possibles

Les libérations anormales d'E-RAB dues à la congestion sont causées par la congestion du réseau radio du côté eNodeB . Par exemple, les sources radio sont insuffisantes si le nombre d' UE atteint la limite supérieure.


Procédure de dépannage

Si des baisses de service dues à la congestion se produisent dans une cellule supérieure pendant une longue période, l'équilibrage de charge de mobilité ( MLB )/l'interopérabilité peut être activé pour réduire temporairement la charge de la cellule. À long terme, la cellule nécessite une extension de capacité. Après avoir corrigé le défaut de congestion, vérifiez si le compteur correspondant a une valeur correcte.


1. Allumez le commutateur pour l' algorithme MLB /interopérabilité, puis vérifiez si le défaut de congestion est corrigé.


  • Si oui , fin.

  • Si non , passez à 2 .


2. Contactez le support technique Huawei.


Dépannage des interruptions de service dues à des échecs de transfert

Descriptif du défaut

Parmi les compteurs de performance eNodeB , le compteur LE-RAB.AbnormRel.HOFailure est défini comme le nombre de versions anormales d' E-RAB dues à des échecs de transfert sortants.


Causes possibles

Les libérations anormales d'E-RAB dues à des échecs de transfert sont causées par des échecs de transfert de la cellule locale à une autre cellule.


Procédure de dépannage

Si les interruptions de service dues à des échecs de transfert sortant augmentent dans une cellule supérieure, vous pouvez identifier les causes en fonction des compteurs liés aux transferts sortants entre deux cellules spécifiques.


1. Obtenez les compteurs associés.

Calculez le nombre d'échecs de transfert de la cellule supérieure à chaque cellule cible spécifique et découvrez la cellule cible qui a un grand nombre d'échecs de transfert. Ensuite, vérifiez les réglages des paramètres liés à la relation de voisinage avec cette cellule cible. Si les réglages des paramètres sont incorrects, optimisez les réglages des paramètres selon les besoins.


2. Vérifiez si le défaut est corrigé.


  • Si oui , fin.

  • Si non , passez à 3 .


3. Contactez le support technique Huawei.


Dépannage des interruptions de service dues à des erreurs MME

Descriptif du défaut

Parmi les compteurs de performances, les compteurs LE-RAB.AbnormRel.MMETot (applicable aux stations de base des séries 3900 et 5900 uniquement) et LE-RAB.AbnormRel.MME sont définis comme le nombre de versions E-RAB initiées par le MME lorsque le les E-RAB correspondants n'ont pas et ont la transmission de données, respectivement et le compteur LE-RAB.AbnormRel est défini comme le nombre de versions E-RAB qui sont initiées par eNodeB . Si un E-RAB ayant une transmission de données est anormalement libéré et que la libération est mesurée par le LE-RAB.AbnormRel.MMEcompteur, il peut être déterminé que la libération est une libération E-RAB anormale initiée par l' EPC . Cependant, cette libération anormale n'est pas mesurée par le compteur LE-RAB.AbnormRel .


Causes possibles

Des libérations anormales d'E-RAB dues à des défauts MME sont déclenchées par l' EPC lorsque les UE exécutent des services.


Procédure de dépannage

Les défauts MME doivent être identifiés côté EPC .


1. Obtenez les messages de suivi S1 dans les cellules supérieures et analysez les causes de libération spécifiques.


2. Recueillez le résultat de l'analyse et les informations sur la procédure de signalisation, puis contactez les ingénieurs d' EPC .


3. Vérifiez si le défaut est corrigé.


  • Si oui , Fin.

  • Si non , passez à 4 .


4. Contactez le support technique Huawei.


Les informations ci-dessus sont détaillées sur le dépannage de la perte d'appel.



N'hésitez pas à laisser un message et à échanger dans l'espace commentaire !


  • x
  • Standard:

Voltaire
publié il y a 2022-6-21 19:30:54
Merci pour l'information
View more
  • x
  • Standard:

Samira
publié il y a 2022-6-24 06:31:24
utile, merci
View more
  • x
  • Standard:

Sanj
publié il y a 2022-7-18 07:45:43
informations utiles, merci pour le partage
View more
  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.