j'ai compris

GÉRER LE STOCKAGE DU SERVEUR DANS WINDOWS SERVER ESSENTIALS

publié il y a  2022-2-22 11:35:39 236 0 0 0 0

Gérer le stockage du serveur dans Windows Server Essentials


Chers collègues de Huawei et lecteurs du monde en général qui sont soucieux d'en savoir plus sur l'équipement de la gigantesque technologie dans le domaine des communications, j'écris cet article pour plus que d'autres connaissances pour augmenter notre support concernant la gestion des disques sur les serveurs en utilisant le système Windows.


S'applique à : Windows Server 2016 Essentials, Windows Server 2012 R2 Essentials, Windows Server 2012 Essentials


Windows Server Essentials vous permet de gérer tout le stockage de votre serveur (y compris les disques durs et les espaces de stockage) à partir des pages disques durs de l'onglet Stockage du Panel.

Les sections suivantes fournissent des informations qui vous aideront à augmenter le stockage de votre serveur, à comprendre et à utiliser les espaces de stockage et à gérer vos disques durs :

 

1.       Gérer les disques durs à l'aide du tableau de bord

Windows Server Essentials vous permet de gérer tous les disques durs connectés au serveur via le tableau de bord. dans l'onglet  Stockage Le panneau Disques durs affiche tous les disques durs disponibles sur le serveur pour stocker les données et les sauvegardes du serveur. Le serveur surveille l'espace disponible sur chaque disque dur et affiche une alerte si l'espace disque devient faible. L'onglet Disques durs affiche les informations suivantes :

  • Le nom de chaque disque dur

  • La capacité de chaque disque dur

  • La quantité d'espace utilisé sur chaque disque dur

  • La quantité d'espace libre sur chaque disque dur

  • L'état de chaque disque dur. Un statut vide signifie que le disque dur fonctionne correctement.

  • Le volet de détails, qui affiche toutes les informations sur la pile de stockage (pour le pool de stockage, l'espace de stockage et le disque dur) si le disque dur sélectionné se trouve dans un espace de stockage (au lieu d'un disque physique)

Le tableau suivant répertorie les tâches de gestion de disque dur disponibles sur le tableau de bord et leurs descriptions. Certaines tâches ne s'affichent que lorsqu'un disque dur est sélectionné.

 

1.1.                Tâches de gestion de disque dur disponibles

Nom de la tâche

La description

Afficher les propriétés du disque dur

Ouvre la page Propriétés HardDriveName. Cette tâche s'affiche lorsque le disque dur est sélectionné. Eagle General   de la page HardDriveName Properties inclut les tâches supplémentaires suivantes :
 
  - Unit Cleaning : vous permet de nettoyer les fichiers inutilisés sur votre disque dur (cette tâche n'est disponible que dans Windows Server Essentials).
  Vérifier et réparer : vérifie le disque dur pour les erreurs du système de fichiers et essaie de réparer les erreurs détectées automatiquement.
 
  Eagle Shadow Copies à partir de la page Propriétés de HardDriveName HardDriveName vous permet d'activer les clichés instantanés . Cet onglet affiche également la prochaine exécution planifiée des clichés instantanés.

Gérer les espaces de stockage

Observation : Pour Windows Server Essentials, cette tâche ne s'affiche que lorsqu'il y a de l'espace de stockage existant.
 
  Ouvrez le panneau de configuration Espaces de stockage , à partir duquel vous pouvez créer et gérer des pools de stockage et des espaces de stockage.

Créer un espace de stockage

Ouvre l'assistant Créer un espace de stockage, qui vous permet d'utiliser un ou plusieurs disques durs pour augmenter la capacité d'un pool de stockage.

Augmenter la capacité du pool de stockage

Remarque : Cette tâche ne sera visible que si le disque dur sélectionné se trouve dans un espace de stockage.
 
  Ouvre l'assistant Augmenter la capacité d'un pool de stockage, qui vous permet d'utiliser un ou plusieurs disques durs pour augmenter la capacité d'un pool de stockage.

 

2.       Augmenter le stockage du serveur

Pour augmenter le stockage sur le serveur, vous pouvez ajouter un disque dur interne supplémentaire sur le serveur. Pour ajouter le disque dur interne supplémentaire, vous devez arrêter le serveur, ajouter le disque dur interne et redémarrer le serveur. Vous n'avez pas besoin d'arrêter le serveur si le disque dur est connecté au contrôleur SCSI. Dans ce cas, le disque dur peut être connecté pendant que le serveur est en cours d'exécution.

Selon que le disque dur à ajouter est formaté ou non, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Formaté Si le disque dur interne est formaté avec NTFS ou ReFS, le serveur lui attribuera une lettre de lecteur et le disque dur apparaîtra dans l'onglet Disques dur. Vous pouvez maintenant créer ou déplacer des dossiers de serveur vers le nouveau disque dur.

  • non formaté  Si le disque dur interne n'est pas formaté, l'alerte suivante s'affiche : Un ou plusieurs disques durs non formatés sont connectés au serveur. Utilisez la procédure suivante pour formater le disque dur.

 

2.1.             Pour formater le disque dur

a)       Ouvrez le tableau de bord.

b)       Dans le volet de navigation, cliquez sur l'icône d'alerte pour lancer Alert Viewer dans Windows Server Essentials ou sur l'onglet Health Monitoring dans Windows Server Essentials.

c)       Dans la  visionneuse d'alertes  ou sur l'onglet  Surveillance de l'intégrité , cliquez sur l'alerte et dans le volet des tâches, cliquez sur  Résoudre ce problème .

d)       Suivez les instructions pour terminer l'assistant Ajouter un nouveau disque dur.

 

2.2.             Pour nettoyer le disque dur

a)       Ouvrez le tableau de bord.

b)       Dans le volet de navigation, cliquez sur Le  stockage  est sur les  disques durs .

c)       Dans la section  disques durs , sélectionnez la lettre de lecteur qui a été attribuée au disque dur nouvellement ajouté et, dans le volet des tâches, cliquez sur  Afficher les propriétés du disque dur .

d)       Dans <Propriétés de> Lettre de lecteur , dans  l'onglet Général,  cliquez  sur Nettoyage de l'unité .

 

3.       Effectuez des vérifications et des réparations sur les disques durs

Le processus de vérification et de réparation du disque dur vérifie l'intégrité du système de fichiers stocké sur les disques durs. Il exécute un processus  chkdsk  sur le volume où sont stockés les fichiers de sauvegarde. L'alerte de problème suivante peut être résolue en effectuant une analyse et une réparation des disques durs :

Ø   Un ou plusieurs disques durs dans la sauvegarde du serveur doivent être vérifiés.

 

3.1.             Pour vérifier et réparer les disques durs

a)       Ouvrez le tableau de bord.

b)       cliquez sur Dossiers du serveur et les disques durs se trouvent sur les  disques durs .

c)       Sélectionnez le disque dur qui affiche l'erreur et sélectionnez  Afficher les propriétés du disque dur .

d)       dans l'onglet  Vérifier et réparer , cliquez sur  Vérifier et réparer .

 

4.       Ajouter un nouveau disque dur

Lorsque vous connectez un nouveau disque dur à un serveur exécutant Windows Server Essentials, vous pouvez :

Ø   Utilisez le nouveau disque dur pour stocker les dossiers du serveur

Ø   Utilisez le nouveau disque dur pour stocker les sauvegardes du serveur

Ø   Utiliser un nouveau disque dur pour augmenter la capacité du pool de stockage


4.1.             Utilisez le nouveau disque dur pour stocker les dossiers du serveur

Pour utiliser le nouveau disque dur pour stocker des dossiers de serveur, vous pouvez soit ajouter un nouveau dossier de serveur sur le disque dur, soit déplacer un dossier de serveur existant sur le disque dur.

 

4.1.1.       Pour stocker les dossiers du serveur

a)       Ouvrez le tableau de bord.

b)       Cliquez sur l'onglet STOCKAGE  et cliquez sur  Dossiers du serveur .

c)       Dans le panneau  Tâches du dossier du serveur , effectuez l'une des opérations suivantes :

Ø   Pour ajouter un dossier de serveur, cliquez sur  ajouter un dossier .

Ø   Pour déplacer un dossier du serveur, sélectionnez le dossier que vous souhaitez déplacer vers le nouveau disque dur et cliquez sur déplacer un dossier .

 

Commentaires : Si vous naviguez jusqu'au disque dur et le sélectionnez comme emplacement du dossier du serveur sans créer de dossier, le message d'erreur suivant s'affichera : Un répertoire racine (tel que C:, D:) ne peut pas être ajouté en tant que serveur \\ dossier. Créez un nouveau dossier ou sélectionnez-en un existant dans  le répertoire racine et réessayez. Pour résoudre cette erreur, créez un nouveau dossier sur le disque dur nouvellement ajouté et sélectionnez le nouveau dossier comme emplacement pour stocker les dossiers du serveur.

 

5.       Utilisez le nouveau disque dur pour stocker les sauvegardes du serveur

Vous pouvez utiliser le disque dur nouvellement ajouté pour stocker les sauvegardes du serveur.

Pour stocker les sauvegardes du serveur

a)       Ouvrez le tableau de bord.

b)       Cliquez sur l'onglet  Périphériques , sélectionnez le serveur dans le volet de liste et, dans le volet des tâches, effectuez l'une des actions suivantes :

Ø   Si la sauvegarde du serveur n'est pas configurée sur le serveur, cliquez sur  Configurer la sauvegarde du serveur .

L'assistant Configurer la sauvegarde du serveur s'affiche.

c)       Sur la page Sélectionner la destination de sauvegarde , sélectionnez le nouveau disque dur comme destination de sauvegarde.

d)       Suivez les instructions pour terminer l'assistant.

 

 

1.       Utilisez un nouveau disque dur pour augmenter la capacité du pool de stockage

Lorsque la capacité du pool de stockage est faible, vous recevrez une alerte indiquant que vous pouvez augmenter la capacité du pool de stockage en ajoutant un nouveau disque dur au pool de stockage à l'aide de l'assistant Augmenter la capacité d'un pool de stockage.

 

Commentaires : Vous ne pouvez effectuer cette procédure que si vous avez créé un pool de stockage sur le serveur.

 

6.1. Pour augmenter la capacité du pool de stockage

a)       Ouvrez le tableau de bord.

b)       Cliquez sur l'onglet  Stockage et cliquez sur  Disques durs .

c)       Sélectionnez le lecteur qui affiche une faible capacité.

d)       Dans le volet des tâches, sélectionnez Augmenter la capacité du pool de stockage . L'assistant Augmenter la capacité d'un pool de stockage s'affiche.

e)       Suivez les instructions pour terminer l'assistant.

 

 

7.       Présentation des espaces de stockage

Les espaces de stockage vous permettent de regrouper des disques dans un pool de stockage. Vous pouvez ensuite utiliser la capacité du pool pour créer des espaces de stockage. Les espaces de stockage sont des unités virtuelles qui apparaissent sur l'onglet. disques durs du Panel. Vous pouvez utiliser les espaces de stockage comme n'importe quel autre lecteur, il est donc facile de travailler avec les fichiers qu'ils contiennent. Lorsque la capacité du pool devient faible, vous pouvez créer de grands espaces de stockage et ajouter d'autres unités au pool de stockage. Si vous avez deux disques ou plus dans le pool de stockage, pouvez-vous créer des espaces de stockage avec un miroir bidirectionnel qui ne sera pas affecté par une panne de disque ? ou même la panne de deux disques ? si vous créez un espace de stockage en miroir à trois voies.

Pour créer de l'espace de stockage, il vous suffit d'un ou plusieurs lecteurs supplémentaires en plus du lecteur sur lequel Windows est installé. Ces disques peuvent être des disques durs internes ou externes ou des disques SSD. Vous pouvez utiliser divers types de disques avec des espaces de stockage, notamment des disques USB, SATA et SAS.

 


7.1. Créer un espace de stockage

Pour commencer à travailler avec des espaces de stockage sur le serveur, les conditions minimales suivantes doivent être remplies :

Ø   Le serveur exécutant Windows Server Essentials doit être connecté à des lecteurs physiques supplémentaires (pas seulement le lecteur de démarrage), les lecteurs ne doivent héberger aucun volume et ils doivent avoir une capacité minimale de 10 Go. Une unité physique est requise pour créer un pool de stockage. Un minimum de deux disques physiques est requis pour créer un espace de stockage miroir résilient.

Ø   Un minimum de deux disques physiques est requis pour créer un espace de stockage résilient via la parité ou la mise en miroir bidirectionnelle.

 

 

Observation :   si vous configurez des espaces de stockage sur un serveur exécutant Windows Server Essentials, vous ne pouvez pas effectuer une réinitialisation d'usine avec l' option Nettoyer les  données. La solution de contournement à ce problème consiste d'abord à supprimer les espaces de stockage, puis à effectuer une réinitialisation d'usine avec l'option  effacer les données .

 

7.2. Pour créer un espace de stockage dans Windows Server Essentials

a)       Ajoutez ou connectez tous les lecteurs que vous souhaitez regrouper avec des espaces de stockage sur le serveur exécutant Windows Server Essentials.

b)       Sur le tableau de bord, cliquez sur  Avancé : Gérer les espaces de stockage .

c) C      liquez sur  Créer un nouveau pool et un espace de stockage .

d)       Sélectionnez les lecteurs que vous souhaitez ajouter au nouvel espace de stockage et cliquez sur  Créer un pool .

e)   Donnez un nom et une lettre au lecteur et choisissez une disposition. la mise en miroir bidirectionnelle , le triple miroir et la parité  peuvent aider à protéger les fichiers dans l'espace de stockage contre les pannes de disque.

f)        Saisissez la taille maximale que l'espace de stockage peut atteindre et cliquez sur  Créer un espace de stockage .

Dans Windows Server Essentials, vous pouvez créer un espace de stockage en miroir bidirectionnel à l'aide de l'assistant Créer un espace de stockage dans le tableau de bord.

 

7.3. Pour créer un espace de stockage dans Windows Server Essentials

a)       Ajoutez ou connectez tous les lecteurs que vous souhaitez regrouper avec des espaces de stockage sur le serveur exécutant Windows Server Essentials.

b)       Sur le tableau de bord, cliquez sur  Gérer les espaces de stockage . L'assistant Créer un espace de stockage s'affiche.



  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.