Formation sur les produits de stockages N8000 et VTL6900

Dernière réponse jul. 10, 2019 10:24:08 56 1 1 0



Objectif de la formation

Beacoup de produits de stockage ont été deployées dans plusieurs sites. Les ingénieurs de Huawei veulent apprendre encore de plus les produits et les technologies de stockages. A fin d’utiliser les resources et les services disponibles, améliorer leurs capacités à déployer et dépanner les produits N8000 et VTL, et pour satisfaire les clients de plus, on a décider de faire cette formation de N8000 et VTL en trois villes majeurs : Guangzhou, Shanghai, Fuzhou.

Photo en cours de la formation

184720slpl9osyqsp00zls.png

Informations sur les produits de stockage

N8500

Librerie des resources avant-vente

Consultation

N8000

Question 1: Quels sont les avantages du N8000 par rapport aux systèmes de stockage NAS traditionnels?

Réponse: Les systèmes de stockage NAS traditionnels ont une fiabilité, une évolutivité et des performances inférieures. En outre, ils ne prennent pas en charge le partage de données, la hiérarchisation du stockage ni les réseaux de sauvegarde complexes. Par rapport aux systèmes de stockage NAS traditionnels, le N8000 présente les avantages suivants:

- Fiabilité solide: nœuds actifs / actifs

- Haute évolutivité: extension en ligne du stockage back-end; ports de service évolutifs; amélioration linéaire des performances à mesure que le nombre de nœuds de moteur augmente

- Partage de données entre les nœuds du moteur: espace de stockage partagé pour tous les nœuds du moteur

- Classement dynamique du stockage (DST)

- Réseau de sauvegarde simple: sauvegarde à l'aide du logiciel NetBackup

- Logiciel riche en valeur ajoutée

Question 2: Le nombre de nœuds de moteur NAS dans N8000 doit-il être de 2, 4, 6 ou 8?

Réponse: Le nombre n’est pas supérieur à 4 dans des circonstances normales. Si vous souhaitez utiliser plus de nœuds de moteur, contactez le support technique de Huawei.

Question 3: Comment afficher les informations sur la version du N8000?

Réponse: 1. Sur un nœud de moteur: Connectez-vous à un nœud de moteur via son port série à l'aide du compte de support (mot de passe par défaut: support @ storage).

Exécutez les commandes suivantes:

cat /opt/HS/conf/version.conf

cat /opt/HS/conf/product.ini

2. Sur une unité de stockage: Connectez-vous à un contrôleur via son port série à l'aide du compte admin (mot de passe par défaut: Admin @ storage).

Exécutez les commandes suivantes:

spectacles

showupgradepkginfo -t 1

Question 4: Comment obtenir le nombre d'adresses IP requis?

Réponse: a) Pour les moteurs:

Pour les ports du réseau de gestion, un noeud requiert une adresse IP physique et un cluster nécessite une adresse IP virtuelle.

Pour les ports réseau de service, un port réseau sur chaque nœud nécessite une adresse IP physique et une adresse IP virtuelle.

b) Pour les unités de stockage:

Les ports du réseau de gestion sur chaque boîtier de contrôleur nécessitent deux adresses IP de gestion.

Question 5: Comment corriger l'erreur de délai de montage du système de fichiers?

Réponse: Le VCS définit que le délai d'expiration du montage par défaut d'un système de fichiers est de 5 minutes. Dans certaines circonstances, si un système de fichiers ne parvient pas à être monté dans les 5 minutes, la tentative de montage expire. Si une telle erreur de dépassement de délai se produit, vous pouvez ajuster manuellement le délai de dépassement de délai comme suit:

1. Connectez-vous à la console de cluster à l'aide d'un compte de support.

2. Exécutez les commandes suivantes:

haconf -makerw

lièvres -override cfsmount * OnlineTimeout

lièvres-modifient cfsmount * OnlineTimeout ***

haconf -dump -makero

3. Connectez-vous à la console de cluster à l'aide d'un compte principal.

4. Exécutez le fichier de stockage en ligne <fs> pour définir le système de fichiers en ligne.

--- Fin

Question 6: Combien de méthodes le N8000 utilise-t-il pour connecter le stockage principal aux noeuds de moteur?

Réponse: Deux méthodes sont disponibles: connexion directe FC ou connexion basée sur un commutateur FC. En règle générale, la connexion directe FC convient au scénario d'application lorsque le N8000 comporte 2 à 4 nœuds et une seule baie de stockage, tandis qu'une connexion basée sur un commutateur FC convient aux autres scénarios d'application.

Question 7: Comment demander la licence du moteur NAS?

Réponse: Pour plus de détails, vous pouvez voir les produits de stockage Huawei - Contrôle et application de licence N8000.

Question 8: Nous avons un système N8500, qui comprend trois boîtiers de moteur, un boîtier de contrôleur 6900 et 10 boîtiers de disque. Nous souhaitons maintenant demander des fichiers de licence, mais après avoir conclu le contrat n °, il n'y avait plus qu'un seul enregistrement de licence. Devons-nous saisir les ESN de tous les boîtiers de moteur et de boîtiers de contrôleur 6900? La liste de colisage ne compte qu'une licence et aucune licence de groupe n'est disponible. Combien de méthodes le N8000 utilise-t-il pour connecter le stockage principal aux noeuds de moteur?

Réponse: Vous devez appliquer différents fichiers de licence pour les moteurs et les matrices N8000, ainsi que des fichiers de licence dédiés pour les fonctions de matrice avancées. Les moteurs et les matrices ont des LAC indépendants. Si vous ne pouvez pas les trouver, utilisez votre numéro de contrat pour les rechercher sur la plate-forme d'application de licence.

Si vous souhaitez afficher la licence du module RAID, cliquez sur Documentation produit OceanStor S2200T & S2600T & S5500T & S5600T & S5800T & S6800T.

Question 9: Nous disposons de trois boîtiers de moteur et souhaitons en utiliser deux pour créer un cluster et le reste pour en créer un autre. Avons-nous besoin de dissimuler leur licence?

Réponse: Oui, vous devez dissimuler leur licence sur la plate-forme ESDP.

Question 10: La fonction de protection d'un moteur NAS est-elle obligatoire?

Réponse: Oui, c'est obligatoire. Utilisez l'adresse IP physique ou le port série du serveur principal pour vous connecter au système, puis configurez la fonction. Pour plus de détails, voir le guide de déploiement.

VTL6900

Question 1: Qu'est-ce que la VTL et que fournit-elle?

Réponse: Une bibliothèque de bandes virtuelle (VTL) simule (ou virtualise) des disques en une bibliothèque de bandes physique (PTL) afin qu'un serveur de sauvegarde puisse considérer une grappe de disques comme une PTL et utiliser le PTL pour remplacer des disques pour le stockage de données dans un travail de sauvegarde. .

Une VTL comprend généralement trois parties: un matériel informatique (également appelé moteur), un logiciel d'application (pour la simulation et en tant que pilote de bande) et un groupe de disques durs basés sur RAID (pour la protection des données contre les pannes de disque). Quelques fournisseurs, dont Huawei, regroupent les trois parties dans un outil. Les utilisateurs peuvent également acheter du matériel informatique et des logiciels d'application auprès d'un fournisseur et une baie de disques auprès d'un autre. Cependant, Huawei ne prend pas en charge les baies de disques d'autres fournisseurs.

Sur une VTL, les utilisateurs peuvent configurer des lecteurs de bande virtuels et des boîtes de bande virtuelles avec une capacité de stockage spécifiée. Le nombre maximal de lecteurs de bande pris en charge varie en fonction des fournisseurs et peut aller de plusieurs lecteurs à illimité. À la différence des VTL, les PTL nécessitent l'achat et l'installation de pilotes de bande supplémentaires. Sur une VTL, les utilisateurs peuvent modifier la configuration logicielle pour ajouter un pilote de bande virtuelle sans dépense matérielle supplémentaire. Il existe trois types de produits VTL: Disk Array Based, VTL Appliance et Backup Software.

Question 2: Quels sont les avantages des produits VTL de Huawei par rapport aux librairies physiques traditionnelles?

Réponse: Grâce à sa fonction de cache et à sa compatibilité étendue avec le logiciel de gestion de sauvegarde, les produits VTL de Huawei permettent d’améliorer les performances des appareils, de leur offrir une évolutivité flexible et une utilisation élevée. Les VTL utilisent un logiciel pour virtualiser des disques physiques sur des bandes virtuelles. En tant que simulation de bibliothèques de bandes physiques, les VTL peuvent être identifiées comme des bibliothèques de bandes physiques par un logiciel de sauvegarde et des hôtes malgré une structure interne, une apparence et une vitesse totalement différentes. L'application des VTL améliore remarquablement la disponibilité des périphériques et la fiabilité des sauvegardes. Les VTL peuvent également être intégrées de manière transparente dans l'environnement système existant pour fonctionner avec les logiciels de sauvegarde traditionnels et les bibliothèques de bandes physiques, améliorant ainsi l'utilisation des périphériques et les performances de sauvegarde.

Disponibilité améliorée des périphériques: les VTL aident à réduire le taux de défaillance des périphériques. Les VTL utilisent des programmes intégrés pour produire des bras de robot virtuels et des lecteurs de bande, qui fonctionnent de la même manière que les composants mécaniques non protégés et vulnérables des librairies de bandes physiques. Les produits VTL de Huawei utilisent les technologies RAID et disques de secours pour améliorer la fiabilité du matériel et des sauvegardes. (Les technologies utilisées pour améliorer la fiabilité varient selon les fournisseurs de VTL.) Les produits VTL de Huawei sont également dotés de blocs d'alimentation, de ventilateurs et de liaisons de données redondants. Ils prennent en charge le rapport d'alarme automatique et la récupération à chaud en ligne, minimisant ainsi l'impact sur les opérations. Comparé au support de stockage ouvert sur bande, l'intervalle entre les défaillances (MTBF) du support de stockage sur disque de type fermé est cinq fois plus long. En un mot, les VTL de nouvelle génération peuvent améliorer la disponibilité des appareils sous différents aspects.

Sauvegarde et restauration accélérées: par rapport aux bandes, l'utilisation de disques comme support de sauvegarde peut considérablement accélérer la lecture et l'écriture de données. Les bras de robot virtuels et les lecteurs de bande peuvent simuler des actions mécaniques telles que la capture, le chargement et la localisation et les achever en une fraction de seconde, laissant plus de temps pour la sauvegarde et réduisant le temps passé en sauvegarde et en récupération de données.

Mise en œuvre rapide de fonctions: différentes des bibliothèques de bandes physiques fonctionnant sur une base mécanique, les bibliothèques VTL fonctionnent sur une architecture de bus informatique où les fonctions peuvent être mises en œuvre à l'aide de signaux électroniques, accélérant ainsi la mise en œuvre des fonctions de plusieurs ordres de grandeur.

Coût de maintenance réduit: les composants des bibliothèques de bandes physiques sont coûteux et les coûts de maintenance et de réparation des bibliothèques de bandes physiques sont élevés. Les VTL adoptent la conception du circuit pour éliminer les risques d’usure mécanique et améliorer la fiabilité. En tant que partie intégrante de l'architecture système, les VTL peuvent être surveillées, gérées et configurées à distance ******ntraîner de coûts supplémentaires. De plus, comparées aux bibliothèques physiques du même ordre de grandeur, les VTL occupent un espace beaucoup plus petit, ce qui permet une intégration et une disponibilité élevées.

Sauvegarde sans accroc en cas de défaillance de nœud: les bibliothèques de bandes physiques présentent un taux élevé de points uniques de défaillance. Par exemple, des points uniques de défaillance se produisent lorsqu'un composant clé tel que l'alimentation, le moteur ou le bras mécanique devient défectueux. Dans les VTL, la sauvegarde est effectuée sur plusieurs nœuds et n'est pas affectée lorsqu'un nœud est défaillant. Tous les composants clés des VTL fonctionnent en mode redondant, ce qui améliore la fiabilité.

Facilité d'installation et d'intégration: les VTL sont installés sur des armoires empilables et peuvent être préinstallés et testés avant la livraison. Les systèmes de sauvegarde VTL sont ajustables en fonction des besoins du client. Les VTL peuvent être facilement installées et rapidement intégrées dans l'architecture SAN existante du client ou directement connectées à des serveurs de sauvegarde. Les VTL peuvent également être étendues simplement et rapidement en ajoutant directement des armoires de stockage, sans recourir à des procédures d'installation compliquées lors de l'installation d'une bandothèque physique.

Confidentialité des données héritée des bandes: Bien que les disques soient utilisés comme supports de stockage dans les VTL, ces derniers n'utilisent pas les systèmes de fichiers courants. Les données sont sauvegardées dans un format qui ne peut pas être directement appliqué sur des bandes, ce qui protège des risques de sécurité liés aux virus et au vol.

Fonctions d'optimisation diversifiées: les bibliothèques VTL fournissent de nombreuses fonctions d'optimisation telles que la déduplication et la réplication à distance, absentes des bibliothèques de bandes physiques. Ces fonctions permettent aux VTL d’utiliser davantage leur capacité et d’évoluer au maximum et font de la réplication réseau à distance une réalité, réduisant considérablement le coût total de possession et améliorant la disponibilité et la sécurité des données.

Avec l'avènement du stockage en nuage, la sauvegarde des données de service impose des exigences plus élevées en termes de rapidité, de fiabilité et de facilité d'utilisation. Face aux exigences, les VTL améliorent les fonctions logicielles et optimisent l’architecture matérielle.

Question 3: Comme la VTL présente de nombreux avantages, la VTL peut-elle remplacer les bibliothèques de bandes physiques traditionnelles?

Réponse: Pour les serveurs de sauvegarde frontaux, l'espace disque simulé fourni par la VTL est identique à l'espace disque fourni par les bandes physiques. À cet égard, la VTL peut remplacer les bandes physiques. Toutefois, pour certaines entreprises, les bandes physiques sont toujours nécessaires pour les raisons suivantes:

1. Archivage à long terme: requis par les lois et règlements en matière d’information, les données de certaines entreprises doivent être conservées pendant une longue période. La durée de conservation des systèmes de disques ordinaires n’est que d’environ 3 ans et, par la suite, la fiabilité des données ne peut plus être garantie. En outre, le coût de maintenance sur les systèmes de disques est également élevé. Si les données doivent être stockées sur des disques pendant 5 ans ou même plus, les disques doivent être remplacés tous les 3 ans. Cela coûte très cher et nécessite des tâches de migration de données complexes. Par rapport aux disques, les bandes physiques ont une longue période de conservation et un coût abordable. Ils conviennent mieux aux données devant être archivées pendant plus de 5 ans.

2. Conformité réglementaire: conformément à la réglementation, certaines données spécifiques, telles que les données d'audit, doivent être sauvegardées sur un support où les données ne peuvent pas être modifiées. Les bandes physiques adoptent la technologie WORM (Write Once Read Many), qui est assez mature et largement reconnue.

Seuls quelques disques peuvent utiliser la technologie WORM, et même s'ils le peuvent, le coût de mise en œuvre est beaucoup plus élevé que celui des bandes WORM, et ils ne sont pas tout à fait acceptés par le marché.

3. Cycle de vie des données: Bien que le prix des disques continue de baisser par rapport aux bandes physiques, le coût par unité de disques reste beaucoup plus élevé que celui des bandes. Ce n’est pas un choix judicieux d’acheter de plus en plus de disques adaptés au volume de données éclaté. Nous devons utiliser des supports de stockage de différentes vitesses et prix pour stocker différents types de données. Les bandes physiques, en raison de leur faible coût, conviennent à la sauvegarde des données qui nécessitent une longue conservation, mais une faible fréquence d'accès.

Question 4: Quels sont les vendeurs VTL?

Réponse: Les fournisseurs de logiciels VTL sont les suivants:

SureSave: développé par SOUL

FalconStor: fabricants d'équipement d'origine (OEM) tels que EMC, IBM, SUN, Netstor et Inspur

Sepaton: développé par HP

Alacritus: acheté par NetApp

Diligent: HDS OEM, Overland OEM et SUN OEM

NearTek: acheté par EMC

1. Les fournisseurs de matériel VTL sont les suivants:

a) En dehors de la Chine: systèmes EMC, NetApp, HP, IBM, Quantum, Sepaton, SUN, StorgeTek, Spectra Logic, Mirage, Maxxan et Copan

b) En Chine: Netstor, SOUL et Inspur

Question 5: Quels sont les composants VTL de Huawei?

Réponse: Les produits VTL de Huawei sont intégrés. Le matériel est développé par l'utilisateur et le logiciel provient de Falcon. Le matériel comprend les moteurs (T3200 G3), les systèmes de stockage (S5500T) et les commutateurs (SNS2120).

Question 6: Quels sont les avantages des produits VTL de Huawei?

Réponse:

1. Architecture de cluster à la pointe de l'industrie

La technologie de clustering unique élimine les points de défaillance uniques du système.

Les moteurs VTL utilisent des grappes actif-actif avec une fiabilité robuste.

Le moteur de déduplication prend en charge la mise en cluster 4 + 1.

2. Excellente performance

Les performances de sauvegarde peuvent atteindre 31 To par heure.

3. Compatibilité étendue

Les produits VTL de Huawei sont compatibles avec les bibliothèques de bandes physiques (PTL) des principaux fournisseurs tels qu'IBM, HP et Quantum.

Les produits VTL de Huawei sont compatibles avec les lecteurs de bande des principaux fournisseurs tels que IBM, HP et Quantum.

4. Plusieurs ports hôtes

Les produits VTL de Huawei fournissent la plupart des ports hôtes (40 ports Fibre Channel ou 16 ports hôtes iSCSI chacun).

5. Déduplication flexible

La déduplication en ligne et la déduplication dorsale sont prises en charge.

Vous pouvez sélectionner le mode de déduplication approprié en fonction des besoins de votre solution.

Le taux de déduplication des produits VTL de Huawei est supérieur à celui des autres fournisseurs.

6. Capacité de niveau PB

24 To à 1,7 PB

Capacité maximale de déduplication: 720 To

Question 7: Quels sont les produits VTL de Huawei?

Réponse: Produits VTL dans l'industrie:

Intégration: les unités de moteur et les unités de stockage sont combinées, ce qui est applicable aux périphériques de petite capacité tels que EMC DD160, DD620, IBM TS7610, HP D2D2500 et D2D4100.

Mode évolutif: les unités moteur et les unités de stockage sont séparées. La capacité peut être étendue sur demande. La plupart des produits VTL utilisent ce mode.

Mode basé sur la passerelle: les unités de moteur peuvent coopérer avec des baies de disques tierces, ce qui est applicable pour les basculements d'un stockage principal à un stockage secondaire. IBM TS7650G et HP VLS12200 sont des exemples typiques.

HUAWEI VTL6900-I / IS est un appareil intégré. Le VTL6000-AIO / SOLO / HA / HAS est évolutif. Le stockage principal du VTL6900 ne peut pas être remplacé. Par conséquent, le VTL6900 n'utilise pas le mode basé sur la passerelle.

Question 8: Comment interroger le WWPN d'un port Fibre Channel sur un serveur VTL?

Réponse: Étape 1 Sur la console VTL, choisissez Serveurs VTL> Ressources physiques> HBA de stockage dans l'arborescence de navigation.

Étape 2 Cliquez sur le HBA Fibre Channel à interroger. Le nom WWPN du HBA Fibre Channel sélectionné peut être affiché dans l'onglet Général.

Question 9: Le cluster SIR prend-il en charge l’équilibrage de charge?

Réponse: Les membres du cluster SIR implémentent la déduplication sur les bandes à l'aide de la méthode simple de répétition alternée. Le cluster SIR distribue des données à chaque noeud en allouant la même taille de sous-ensembles discrets à chaque noeud. Par conséquent, le cluster SIR prend en charge l'équilibrage de charge lorsqu'il comprend plusieurs moteurs SIR (généralement deux ou trois).

Question 10: Le cluster SIR incarne-t-il la haute disponibilité?

Réponse: La haute disponibilité indique que si un moteur tombe en panne, tout autre moteur peut reprendre les services du moteur en panne.

Le cluster SIR fonctionne en mode veille active dans lequel un seul moteur SIR est en veille alors que les autres sont actifs. Si le moteur SIR de secours tombe en panne, aucun moteur SIR actif ne peut prendre en charge ses services. En conclusion, le cluster SIR n'incarne pas la haute disponibilité.

Question 11: Combien de bibliothèques de bandes virtuelles, de machines à bandes virtuelles et de bandes virtuelles le VTL6900 prend-il en charge?

Réponse: Le VTL6900 dispose de six types de configuration: VTL-I, VTL-IS, VTL-SOLO, VTL-AIO, VTL-HA, VTL-HAS (1 à 3 moteurs SIR).

Question 12: Quel logiciel de sauvegarde le VTL6900 prend-il en charge?

Réponse: Le VTL6900 prend en charge les logiciels de sauvegarde grand public sur les systèmes d'exploitation classiques tels que Windows, Red Hat Linux, SUSE Linux, Solaris, AIX et HP-UX. Ces logiciels de sauvegarde grand public incluent Symantec NetBackup, Symantec BackupExec, CommVault Simpana, EMC Legato NetWorker, IBM TSM, BakBone NetVault, CA BrightStor Enterprise, Backup Server et Atempo Time Navigator.

Question 13: Quel est le mode de port Fibre Channel par défaut des serveurs VTL?

Réponse: Le mode de port Fibre Channel par défaut des serveurs VTL est LOOP.


Traduit par Mohamed Boubaker

Post Original https://forum.huawei.com/enterprise/en/Huawei-Storage-Products-N8000-VTL6900-Capability-Training-Shanghai-Station/thread/283035-891

  • x
  • Standard:

Adham_mostafa
publié il y a 2019-7-10 10:24:08 Utile(0) Utile(0)
Utile :D merci
  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier