Introduction à HyperThin
HyperThin permet aux utilisateurs de développer des plans de capacité spécifiques à chaque hôte et d'allouer un espace de stockage virtuel à l'hôte comme prévu.
- Besoins croissants pour de grandes quantités d'espace de stockage
L'ajout de périphériques de stockage pour la mise à l'échelle de la capacité nécessite une interruption de service et ne peut pas garantir la continuité du service.
- Performance de stockage réduite
La croissance explosive des données provoque la concurrence entre différentes applications pour les ressources de stockage, ce qui nuit aux performances globales du système.
- Allocation de stockage prospective
L'espace de stockage alloué doit répondre aux exigences de stockage actuelles et futures. L'attribution d'un espace de stockage relativement important est recommandée pour assurer la continuité du service.
- Allocation d'espace de stockage appropriée
Une allocation d'espace de stockage appropriée peut éviter une utilisation excessive ou insuffisante des ressources de stockage et contrôler les coûts de construction initiaux, ainsi que les coûts d'exploitation et de maintenance.
HyperThin, un mécanisme d'allocation d'espace de stockage innovant, contribue à augmenter l'utilisation du stockage, à réduire les investissements initiaux, à différer la mise à l'échelle et la mise à jour de la capacité et à réduire les coûts globaux en allouant et en consolidant l'espace de stockage physique à la demande. De plus, HyperThin prend en charge la montée en charge ******ffort de la capacité pour s’adapter aux besoins croissants de l’entreprise. La mise à l'échelle de la capacité est transparente pour les applications de couche supérieure et n'a aucun impact sur les services en cours
- Facilité d'utilisation
HyperThin simplifie la mise en forme des données en utilisant le mécanisme de séparation large par défaut qui offre des performances optimales et nécessite moins de planification et d'intervention manuelle que le mode d'allocation classique. L'utilisation de HyperThin pour augmenter la capacité du serveur d'applications est beaucoup plus simple que d'utiliser le mode d'allocation conventionnel.
- Utilisation supérieure du stockage
HyperThin permet à plusieurs applications de partager un pool de stockage. L'espace de stockage physique n'est alloué que lorsqu'il existe des demandes d'E / S, ce qui augmente considérablement l'utilisation de la mémoire.
Disponibilité
HyperThin est une fonctionnalité avec licence et compatible avec d'autres fonctionnalités prises en charge par le système de stockage.
Conditions de licence
Un fichier de licence est requis pour HyperThin.
La licence pour HyperThin a été activée et n'a pas expiré sur Integrated Storage Manager (ISM).
Vous pouvez contacter Huawei Technologies Co., Ltd. pour en savoir plus sur l’achat de la licence de HyperThin ou pour l’acquérir.
Versions applicables
Nom du produit | Version |
---|---|
OceanStor S2600T / S5500T / S5600T / S5800T / S6800T | V100R005 |
Dépendance
HyperThin implémente la sauvegarde et la protection des données en associant d'autres fonctionnalités telles que la capture instantanée, la copie de LUN, la réplication à distance et le miroir divisé.
Principe de fonctionnement
HyperThin utilise la technologie de capacité sur écriture pour mettre en œuvre une allocation de stockage à la demande. Cette section décrit les concepts et les procédures de traitement des E / S associés à HyperThin.
Aperçu du principe
HyperThin utilise le mécanisme d’allocation de stockage à la demande pour s’adapter aux besoins croissants en stockage et faciliter la maintenance de l’espace de stockage.
L'allocation d'espace de stockage est un processus d'allocation de ressources de stockage afin de répondre aux différentes demandes d'applications en termes de capacité et de performances.
- Allocation d'espace de stockage conventionnelLa procédure d'allocation d'espace de stockage en mode conventionnel consiste à créer un groupe RAID, à créer un LUN et à mapper le LUN sur un serveur d'applications. L'espace de stockage identifié par un serveur d'applications est égal à celui mappé du système de stockage sur le serveur d'applications. La figure 1 illustre l'allocation d'espace de stockage classique.
- Allocation basée sur HyperThinA la différence de l'allocation de stockage conventionnelle, HyperThin n'alloue pas tout l'espace de stockage à un serveur d'applications, mais présente virtuellement tout l'espace de stockage au serveur d'applications. Par conséquent, l'espace de stockage identifié par le serveur d'applications est supérieur à l'espace de stockage réellement alloué par le système de stockage.La figure 2 illustre l'allocation d'espace de stockage basée sur HyperThin.
Mode d'allocation | Mode de gestion | Scénario d'application |
---|---|---|
Allocation d'espace de stockage conventionnel |
|
|
Allocation basée sur HyperThin |
|
|
Concepts
La liste suivante répertorie certains concepts critiques associés à HyperThin.
- Piscine minceUn thin pool est un pool de ressources de stockage fournissant un espace physique. Il consiste en un ou plusieurs groupes RAID du même niveau. Le système crée automatiquement un LUN pour chaque groupe RAID. La capacité de chaque LUN est égale à la capacité disponible du groupe RAID. Tous les LUN forment un pool de ressources nommé thin pool dont la capacité est la somme des capacités de tous les LUN. L'unité de données minimale d'un thin pool est une zone de 1 Go par laquelle les ressources de stockage sont allouées. La figure 3 montre une piscine mince.
- Mince LUNUn thin LUN est une unité logique créée dans un thin pool et peut être mappé sur un serveur d'applications pour être utilisé.
- Pour le serveur d'applications, les LUN communs et les LUN minces sont identiques.
- Pour les systèmes de stockage, les capacités des LUN communs sont identiques à celles allouées au serveur d'applications, alors que les capacités des LUN minces ne sont présentées que virtuellement au serveur d'applications et que les capacités physiques réelles sont allouées via la capacité en écriture. technologie uniquement lorsque les demandes d’E / S réelles sont émises du serveur d’application vers le thin LUN.
- Table de correspondance
Une table de mappage permet d’enregistrer où la date d’un LUN Thin est réellement stockée dans un pool Thin.
- Capacité en écriture
La capacité en écriture est une technologie qui permet d'allouer de l'espace de stockage physique lorsque le serveur d'applications accède à un thin LUN. L'unité d'allocation minimale est un bloc de 32 Ko. Lorsque le thin LUN est insuffisant, le système appliquera au thin pool un espace de stockage supplémentaire par zone.
- RéorienterL'espace réel de stockage des données n'étant pas alloué de manière proactive, le système localisera l'endroit où les données sont réellement stockées, car un serveur d'applications accède au thin LUN.
- Lecture directe: une demande de lecture déclenche une requête dans la table de mappage. Si de l'espace physique est déjà alloué pour répondre à cette demande, les données sont lues directement à partir de l'emplacement correspondant dans le pool dynamique. Si l'espace physique n'est pas alloué, une chaîne de zéros est renvoyée.
- Write direct-on-time: une demande d'écriture déclenche une requête dans la table de mappage. Si de l'espace physique est déjà alloué pour répondre à cette demande, les données sont directement écrites dans l'emplacement correspondant dans le pool dynamique. Si l'espace physique n'est pas alloué, allouez de l'espace pour la demande, puis écrivez des données dans l'espace alloué.
Procédure de traitement
- Procédure pour lire une piscine minceLa figure 4 montre comment un thin pool est lu.
- Un serveur d'applications envoie une demande de lecture à un système de stockage.
- Le système de stockage interroge une table de mappage.
- L'une des opérations suivantes est effectuée en fonction du résultat de la requête:
- Si le système de stockage constate qu'il y a un espace physique alloué pour les données souhaitées dans le pool dynamique, il lit les données et renvoie un accusé de réception au serveur d'applications. Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande de lecture à un système de stockage pour les données de l'emplacement 1 sur un LUN mince, le système de stockage localisera l'emplacement réel des données (emplacement, par exemple) dans un pool dynamique conformément à la table de mappage. et renvoyer un accusé de réception au serveur d'applications.
- Si le système de stockage constate qu'aucun espace physique n'est alloué pour les données souhaitées, il renvoie une chaîne de zéros au serveur d'applications. Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande de lecture à un système de stockage pour les données de l'emplacement 4 sur un LUN mince, mais que le système de stockage constate qu'il n'y a pas d'espace physique alloué pour les données souhaitées, le système de stockage renvoie une commande de des zéros au serveur d'applications.
- Procédure pour l'écriture d'un pool minceLa figure 5 montre comment un thin pool est écrit.
- Le serveur d'applications envoie une demande d'écriture à un système de stockage.
- Le système de stockage interroge une table de mappage.
- L'une des opérations suivantes est effectuée en fonction du résultat de la requête:
- Si le système de stockage constate qu'il y a un espace physique alloué pour les données souhaitées dans le pool dynamique, il écrit les données dans l'espace alloué et renvoie un accusé de réception au serveur d'applications.
Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande d'écriture à un système de stockage pour écrire les données C vers l'emplacement 1 d'un thin LUN, le système de stockage localisera l'emplacement réel des données (emplacement a par exemple) dans un thin pool conformément au mappage. table, écrivez les données C dans l’emplacement a et renvoyez un accusé de réception au serveur d’application.
- Si le système de stockage constate qu’aucun espace physique n’est alloué pour les données souhaitées, il utilisera la technologie de capacité sur écriture pour allouer de l’espace de stockage physique du thin pool au thin LUN (la table de mappage est modifiée en conséquence) et en écriture. données à l'espace alloué.
Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande d'écriture à un système de stockage pour écrire les données D à l'emplacement 4 d'un LUN Thin mais que le système de stockage constate qu'il n'y a pas d'espace physique alloué aux données souhaitées, le système de stockage alloue du stockage physique. espace entre le thin pool et le thin LUN, écrivez les données D sur l’emplacement d et renvoyez un accusé de réception au serveur d’application.
- Si le système de stockage constate qu'il y a un espace physique alloué pour les données souhaitées dans le pool dynamique, il écrit les données dans l'espace alloué et renvoie un accusé de réception au serveur d'applications.
Scénarios d'application
HyperThin s'applique à une multitude de scénarios d'application.
- Services essentiels nécessitant une continuité de service remarquable, tels que le système d’échange de factures bancaires.
- Services dont le taux d’augmentation est imprévisible, tels que les services de courrier électronique et les services de disque réseau.
- Services mixtes ayant des besoins de stockage variés, tels que des services de transporteur.