Fonction Hyperthin

9 0 0 0

Introduction à HyperThin

HyperThin permet aux utilisateurs de développer des plans de capacité spécifiques à chaque hôte et d'allouer un espace de stockage virtuel à l'hôte comme prévu.

Face à la prolifération des données de services, les entreprises sont actuellement confrontées aux défis suivants:
  • Besoins croissants pour de grandes quantités d'espace de stockage

    L'ajout de périphériques de stockage pour la mise à l'échelle de la capacité nécessite une interruption de service et ne peut pas garantir la continuité du service.

  • Performance de stockage réduite

    La croissance explosive des données provoque la concurrence entre différentes applications pour les ressources de stockage, ce qui nuit aux performances globales du système.

Pour répondre aux défis précédents, tenez compte des points suivants lors de l'allocation d'espace de stockage:
  • Allocation de stockage prospective

    L'espace de stockage alloué doit répondre aux exigences de stockage actuelles et futures. L'attribution d'un espace de stockage relativement important est recommandée pour assurer la continuité du service.

  • Allocation d'espace de stockage appropriée

    Une allocation d'espace de stockage appropriée peut éviter une utilisation excessive ou insuffisante des ressources de stockage et contrôler les coûts de construction initiaux, ainsi que les coûts d'exploitation et de maintenance.

HyperThin, un mécanisme d'allocation d'espace de stockage innovant, contribue à augmenter l'utilisation du stockage, à réduire les investissements initiaux, à différer la mise à l'échelle et la mise à jour de la capacité et à réduire les coûts globaux en allouant et en consolidant l'espace de stockage physique à la demande. De plus, HyperThin prend en charge la montée en charge ******ffort de la capacité pour s’adapter aux besoins croissants de l’entreprise. La mise à l'échelle de la capacité est transparente pour les applications de couche supérieure et n'a aucun impact sur les services en cours

HyperThin présente les fonctionnalités suivantes:
  • Facilité d'utilisation

    HyperThin simplifie la mise en forme des données en utilisant le mécanisme de séparation large par défaut qui offre des performances optimales et nécessite moins de planification et d'intervention manuelle que le mode d'allocation classique. L'utilisation de HyperThin pour augmenter la capacité du serveur d'applications est beaucoup plus simple que d'utiliser le mode d'allocation conventionnel.

  • Utilisation supérieure du stockage

    HyperThin permet à plusieurs applications de partager un pool de stockage. L'espace de stockage physique n'est alloué que lorsqu'il existe des demandes d'E / S, ce qui augmente considérablement l'utilisation de la mémoire.

Disponibilité

HyperThin est une fonctionnalité avec licence et compatible avec d'autres fonctionnalités prises en charge par le système de stockage.

Conditions de licence

Un fichier de licence est requis pour HyperThin.

La licence pour HyperThin a été activée et n'a pas expiré sur Integrated Storage Manager (ISM).

Vous pouvez contacter Huawei Technologies Co., Ltd. pour en savoir plus sur l’achat de la licence de HyperThin ou pour l’acquérir.

Versions applicables

Nom du produit

Version

OceanStor S2600T / S5500T / S5600T / S5800T / S6800T

V100R005

Dépendance

HyperThin implémente la sauvegarde et la protection des données en associant d'autres fonctionnalités telles que la capture instantanée, la copie de LUN, la réplication à distance et le miroir divisé.

Principe de fonctionnement

HyperThin utilise la technologie de capacité sur écriture pour mettre en œuvre une allocation de stockage à la demande. Cette section décrit les concepts et les procédures de traitement des E / S associés à HyperThin.

Aperçu du principe

HyperThin utilise le mécanisme d’allocation de stockage à la demande pour s’adapter aux besoins croissants en stockage et faciliter la maintenance de l’espace de stockage.

L'allocation d'espace de stockage est un processus d'allocation de ressources de stockage afin de répondre aux différentes demandes d'applications en termes de capacité et de performances.

  • Allocation d'espace de stockage conventionnel
    La procédure d'allocation d'espace de stockage en mode conventionnel consiste à créer un groupe RAID, à créer un LUN et à mapper le LUN sur un serveur d'applications. L'espace de stockage identifié par un serveur d'applications est égal à celui mappé du système de stockage sur le serveur d'applications. La figure 1 illustre l'allocation d'espace de stockage classique.
    Figure 1 Allocation d'espace de stockage conventionnel 
    http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / feature_guide / Hyper_Thin_en / figure / hyper_thin_feature_guide_0006_fig01.png 
  • Allocation basée sur HyperThin
    A la différence de l'allocation de stockage conventionnelle, HyperThin n'alloue pas tout l'espace de stockage à un serveur d'applications, mais présente virtuellement tout l'espace de stockage au serveur d'applications. Par conséquent, l'espace de stockage identifié par le serveur d'applications est supérieur à l'espace de stockage réellement alloué par le système de stockage.La figure 2 illustre l'allocation d'espace de stockage basée sur HyperThin.
    Figure 2 Allocation basée sur HyperThin 
    http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / feature_guide / Hyper_Thin_fr / figure / hyper_thin_feature_guide_0006_fig02.png
Le tableau 1 compare les modes d'allocation d'espace de stockage classiques et basés sur HyperThin.
Tableau 1 Comparaison entre les modes d'allocation d'espace de stockage classiques et basés sur HyperThin

Mode d'allocation

Mode de gestion

Scénario d'application

Allocation d'espace de stockage conventionnel

  • L'espace de stockage identifié par un serveur d'applications est égal à l'espace de stockage réellement alloué.
  • Il y a l'espace de stockage qui a été alloué mais non utilisé.
  • La mise à l'échelle de la capacité est implémentée en ajoutant des disques.
  • Applications à hautes performances telles que les applications ms
  • Applications prévisibles en termes de performances
  • Applications nécessitant que les données soient localisées avec précision sur les disques physiques et les objets de données logiques
  • Applications nécessitant une séparation physique des données

Allocation basée sur HyperThin

  • L'espace de stockage identifié par un serveur d'applications est supérieur à l'espace de stockage réellement alloué.
  • L'espace de stockage est alloué selon les besoins.
  • Lorsqu'une demande d'E / S arrive, le système alloue automatiquement de l'espace de stockage pour répondre aux besoins de stockage.
  • Applications ayant des exigences de performances modérées
  • Applications qui nécessitent une facilité d'utilisation et une facilité de gestion
  • Applications nécessitant une utilisation optimale du stockage
  • Applications nécessitant une consommation d'énergie et des coûts réduits
  • Applications dont la consommation de stockage de stockage est imprévisible.

Concepts

La liste suivante répertorie certains concepts critiques associés à HyperThin.

  • Piscine mince
    Un thin pool est un pool de ressources de stockage fournissant un espace physique. Il consiste en un ou plusieurs groupes RAID du même niveau. Le système crée automatiquement un LUN pour chaque groupe RAID. La capacité de chaque LUN est égale à la capacité disponible du groupe RAID. Tous les LUN forment un pool de ressources nommé thin pool dont la capacité est la somme des capacités de tous les LUN. L'unité de données minimale d'un thin pool est une zone de 1 Go par laquelle les ressources de stockage sont allouées. La figure 3 montre une piscine mince.
    Figure 3 Bassin mince 
    http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / feature_guide / Hyper_Thin_fr / figure / hyper_thin_feature_guide_0006_fig03.png
  • Mince LUN
    Un thin LUN est une unité logique créée dans un thin pool et peut être mappé sur un serveur d'applications pour être utilisé.
    • Pour le serveur d'applications, les LUN communs et les LUN minces sont identiques.
    • Pour les systèmes de stockage, les capacités des LUN communs sont identiques à celles allouées au serveur d'applications, alors que les capacités des LUN minces ne sont présentées que virtuellement au serveur d'applications et que les capacités physiques réelles sont allouées via la capacité en écriture. technologie uniquement lorsque les demandes d’E / S réelles sont émises du serveur d’application vers le thin LUN.
  • Table de correspondance

    Une table de mappage permet d’enregistrer où la date d’un LUN Thin est réellement stockée dans un pool Thin.

  • Capacité en écriture

    La capacité en écriture est une technologie qui permet d'allouer de l'espace de stockage physique lorsque le serveur d'applications accède à un thin LUN. L'unité d'allocation minimale est un bloc de 32 Ko. Lorsque le thin LUN est insuffisant, le système appliquera au thin pool un espace de stockage supplémentaire par zone.

  • Réorienter
    L'espace réel de stockage des données n'étant pas alloué de manière proactive, le système localisera l'endroit où les données sont réellement stockées, car un serveur d'applications accède au thin LUN.
    • Lecture directe: une demande de lecture déclenche une requête dans la table de mappage. Si de l'espace physique est déjà alloué pour répondre à cette demande, les données sont lues directement à partir de l'emplacement correspondant dans le pool dynamique. Si l'espace physique n'est pas alloué, une chaîne de zéros est renvoyée.
    • Write direct-on-time: une demande d'écriture déclenche une requête dans la table de mappage. Si de l'espace physique est déjà alloué pour répondre à cette demande, les données sont directement écrites dans l'emplacement correspondant dans le pool dynamique. Si l'espace physique n'est pas alloué, allouez de l'espace pour la demande, puis écrivez des données dans l'espace alloué.

Procédure de traitement

  • Procédure pour lire une piscine mince
    La figure 4 montre comment un thin pool est lu.
    Figure 4 Procédure de lecture d'un thin pool 
    http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / feature_guide / Hyper_Thin_fr / figure / hyper_thin_feature_guide_0006_fig04.png
    1. Un serveur d'applications envoie une demande de lecture à un système de stockage.
    2. Le système de stockage interroge une table de mappage.
    3. L'une des opérations suivantes est effectuée en fonction du résultat de la requête:
      • Si le système de stockage constate qu'il y a un espace physique alloué pour les données souhaitées dans le pool dynamique, il lit les données et renvoie un accusé de réception au serveur d'applications. Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande de lecture à un système de stockage pour les données de l'emplacement 1 sur un LUN mince, le système de stockage localisera l'emplacement réel des données (emplacement, par exemple) dans un pool dynamique conformément à la table de mappage. et renvoyer un accusé de réception au serveur d'applications.
      • Si le système de stockage constate qu'aucun espace physique n'est alloué pour les données souhaitées, il renvoie une chaîne de zéros au serveur d'applications. Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande de lecture à un système de stockage pour les données de l'emplacement 4 sur un LUN mince, mais que le système de stockage constate qu'il n'y a pas d'espace physique alloué pour les données souhaitées, le système de stockage renvoie une commande de des zéros au serveur d'applications.
  • Procédure pour l'écriture d'un pool mince
    La figure 5 montre comment un thin pool est écrit.
    Figure 5 Procédure pour l'écriture d'un thin pool 
    http: // localhost: 7890 / pages / 3118G2D8 / 07 / 3118G2D8 / 07 / resources / dita / feature_guide / Hyper_Thin_fr / figure / hyper_thin_feature_guide_0006_fig05.png
    1. Le serveur d'applications envoie une demande d'écriture à un système de stockage.
    2. Le système de stockage interroge une table de mappage.
    3. L'une des opérations suivantes est effectuée en fonction du résultat de la requête:
      • Si le système de stockage constate qu'il y a un espace physique alloué pour les données souhaitées dans le pool dynamique, il écrit les données dans l'espace alloué et renvoie un accusé de réception au serveur d'applications.

        Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande d'écriture à un système de stockage pour écrire les données C vers l'emplacement 1 d'un thin LUN, le système de stockage localisera l'emplacement réel des données (emplacement a par exemple) dans un thin pool conformément au mappage. table, écrivez les données C dans l’emplacement a et renvoyez un accusé de réception au serveur d’application.

      • Si le système de stockage constate qu’aucun espace physique n’est alloué pour les données souhaitées, il utilisera la technologie de capacité sur écriture pour allouer de l’espace de stockage physique du thin pool au thin LUN (la table de mappage est modifiée en conséquence) et en écriture. données à l'espace alloué.

        Par exemple, lorsqu'un serveur d'application envoie une demande d'écriture à un système de stockage pour écrire les données D à l'emplacement 4 d'un LUN Thin mais que le système de stockage constate qu'il n'y a pas d'espace physique alloué aux données souhaitées, le système de stockage alloue du stockage physique. espace entre le thin pool et le thin LUN, écrivez les données D sur l’emplacement d et renvoyez un accusé de réception au serveur d’application.

Scénarios d'application

HyperThin s'applique à une multitude de scénarios d'application.

Ces scénarios d'application incluent:
  • Services essentiels nécessitant une continuité de service remarquable, tels que le système d’échange de factures bancaires.
  • Services dont le taux d’augmentation est imprévisible, tels que les services de courrier électronique et les services de disque réseau.
  • Services mixtes ayant des besoins de stockage variés, tels que des services de transporteur.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier