【Fonction de stockage】 Protocole de gestion des données réseau - NDMP

95 0 0 0

Protocole de gestion des données réseau

1. Définition

Le protocole de gestion des données réseau (NDMP) est un protocole ouvert utilisé pour la gestion des données de classe entreprise. Ce protocole définit un mécanisme de contrôle basé sur le réseau pour contrôler la transmission de données entre le système de stockage Huawei et les bibliothèques de bandes pendant la sauvegarde et la restauration. En outre, NDMP permet aux systèmes de stockage de transmettre directement des données aux bibliothèques de bandes ou aux serveurs de sauvegarde sur un réseau, sans avoir besoin de clients de sauvegarde ni de consommation de ressources réseau et serveur.



2. Concepts associés

  • Client NDMP

    Un serveur qui exécute un logiciel de sauvegarde. Le serveur est également appelé serveur de sauvegarde. Le client NDMP lance des instructions de sauvegarde et de récupération. Le serveur de sauvegarde crée et contrôle les sessions NDMP ainsi que lit, stocke et gère l'état de toutes les sessions.

  • Serveur NDMP

    Un système de stockage qui utilise HTTP, FTP, CIFS ou NFS pour fournir des fichiers aux clients. Le serveur NDMP reçoit des instructions de sauvegarde et de récupération des clients NDMP, et sauvegarde et récupère les données en conséquence. Le serveur NDMP utilisé dans ce document est le système de stockage Huawei OceanStor.

La fonctio****MP du stockage Huawei prend en charge trois modes de mise en réseau: 2 voies, 3 voies (à distance) et 3 voies (standard).

  • Réseau bidirectionnel

    Comme le montre la figure 1-1 , un réseau bidirectionnel s'applique à la sauvegarde locale. Dans ce mode de mise en réseau, le serveur de sauvegarde envoie des instructions de sauvegarde à l'aide d'un réseau local (LAN) pour demander au système de stockage Huawei de sauvegarder directement les données dans la bibliothèque de bandes connectée. Les données de sauvegarde ne sont pas envoyées via le LAN.

    Un réseau bidirectionnel garantit une sauvegarde et une restauration rapides grâce à la connexion directe de bibliothèques de bandes. Cependant, les bibliothèques de bandes sont exclusivement utilisées par le système de stockage, ce qui réduit l'utilisation de l'espace.

    Figure 1-1 Réseau bidirectionnel


2 voies


  • Sauvegarde des données: les données à sauvegarder dans le système de fichiers sont écrites dans la bandothèque via la connexion entre les périphériques de stockage A et B.

  • Récupération de données: le périphérique de stockage A lit les données de la bandothèque et écrit les données dans le système de fichiers via la connexion entre les périphériques de stockage A et B.


3. Description du principe

En tant que fonction principale de la fonctio****MP, la sauvegarde copie les données du système de stockage Huawei dans la bibliothèque de bandes et utilise cette copie pour récupérer les données perdues après des erreurs ou des dysfonctionnements du système.

Figure 1-4   montre la fonction suivi par la fonctio****MP pour sauvegarder les données dans un système de stockage Huawei OceanStor.

Figure 1-4   P***essus de sauvegarde NDMP
imgDownload? uuid = 0ba61c25f34442b08f9dda8


Etablissement de liens de contrôle de sauvegarde

Figure 1-5   montre cette fonction.

Figure 1-5   Etablissement de liens de contrôle de sauvegarde NDMP
imgDownload? uuid = 6967fed54ab1466abded715


  1. Le serveur de sauvegarde (client NDMP) envoie une demande à la bandothèque pour établir des liaisons de contrôle.

  2. La bandothèque répond à la demande, se connecte au serveur de sauvegarde et envoie un message au serveur de sauvegarde indiquant que les connexions ont été établies.

  3. Le serveur de sauvegarde envoie une demande au système de stockage Huawei (serveur NDMP) pour établir des liaisons de contrôle.

  4. Le système de stockage Huawei authentifie le serveur de sauvegarde et renvoie un message indiquant que l'authentification a réussi et que les connexions ont été établies.

imgDownload? uuid = 628d495d26c04659ba1b5d7

La fonctio****MP prend uniquement en charge le mode d'authentificatio****5-challenge-Auth. Bien qu'il ne soit pas sécurisé, l'algorithme MD5 est toujours adopté pour répondre aux exigences de conformité au protocole de NDMP, car NDMP est généralement utilisé sur un réseau local avec des risques de sécurité limités. Cependant, s'il est utilisé sur un réseau non LAN, les risques de sécurité doivent être sérieusement pris en compte.

Sauvegarde des données

Figure 1-6   montre cette fonction.

Figure 1-6   Sauvegarde de données NDMP
imgDownload? uuid = d9285e8d3f644e04979b7d3


  1. Le serveur de sauvegarde envoie une demande au système de stockage Huawei pour établir des liaisons de données.

  2. Le serveur de sauvegarde envoie une demande à la bandothèque pour établir des liaisons de données.

  3. Le système de stockage Huawei établit des connexions avec la bibliothèque de bandes.

  4. La sauvegarde des données démarre.

Déconnexion des liens de contrôle de sauvegarde

Figure 1-7   montre cette fonction.

Figure 1-7   Déconnexion des liens de contrôle de sauvegarde NDMP
imgDownload? uuid = a6ce4467188a48d1bc97a6c


  1. Le système de stockage Huawei envoie un message au serveur de sauvegarde indiquant que la sauvegarde est terminée.

  2. Le serveur de sauvegarde déconnecte les liens de contrôle vers le système de stockage Huawei.

  3. Le serveur de sauvegarde déconnecte les liens de contrôle vers la bibliothèque de bandes.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier