Fonction de sauvegarde dans le cloud Description

23 0 0 0

introduction


Définition


La sauvegarde sur le cloud est une technologie qui sauvegarde et transfère progressivement les données d'un système de stockage vers le centre de cloud Huawei via Internet.

Les données sont cryptées selon le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) pour assurer la sécurité de la transmission.


Objectif


La sauvegarde dans le cloud a pour objectif de sauvegarder les données d'un système de stockage sur le centre de cloud et de les récupérer sur le système de stockage en fonction des exigences du site.


Impact


Cette section décrit l’impact de la sauvegarde sur le cloud sur les performances du système et d’autres fonctionnalités.


Impact sur les performances du système


La sauvegarde sur le cloud occupe certaines ressources de la CPU et de la bande passante, entraînant une légère dégradation des performances du système.


Impact sur d'autres fonctionnalités


Certaines LUN utilisées par instantané virtuel, mise en miroir fractionnée ou réplication distante ne peuvent pas être utilisées simultanément par la sauvegarde dans le nuage en tant que LUN source. Pour plus de détails, voir le tableau 1 .


LUN utilisé par une autre fonctionnalité

LUN source utilisé par la sauvegarde sur le cloud

LUN source d'un instantané virtuel

Oui

LUN d'instantané d'un instantané virtuel

Non

Master LUN d'un split miroir

Oui

Slave LUN d'un split miroir

Non

Source LUN d'une copie complète du LUN

Oui

LUN cible d'une copie complète du LUN

Non

LUN source d'une copie incrémentielle de LUN

Non

LUN cible d'une copie incrémentielle de LUN

Non

Master LUN d'une réplication distante

Non

Slave LUN d'une réplication distante

Non




Principe de fonctionnement




Cette section décrit le principe de fonctionnement de la sauvegarde sur le cloud.

La sauvegarde sur le cloud adopte le mode de copie incrémentiel. Une fois la tâche de sauvegarde sur le cloud créée, la synchronisation initiale est lancée et toutes les données sont copiées d’un LUN source vers le centre de cloud dans l’unité de bloc de données. Lors du prochain démarrage de la synchronisation, le système de stockage copie uniquement les données mises à jour à partir de l'heure de début de la dernière synchronisation jusqu'à l'heure de début de la synchronisation en cours.

La sauvegarde dans le cloud implique deux processus, à savoir la sauvegarde et la récupération de données.


Sauvegarde des données


La figure 1 illustre le principe de fonctionnement de la sauvegarde des données.


Figure 1 Principe de sauvegarde des données


Fonction de sauvegarde sur le cloud Description-1241187-1


La procédure de traitement de la sauvegarde en nuage est la suivante:


1. Les informations utilisateur sont authentifiées. Une fois la sauvegarde en nuage démarrée, les informations de l'utilisateur sont authentifiées par le centre de cloud afin de confirmer l'autorisation de l'utilisateur de sauvegarder des données sur le centre de cloud.

2. La synchronisation initiale est lancée. Lorsque vous démarrez la sauvegarde sur le cloud pour la première fois, le système de stockage

active l'instantané interne d'un LUN source. Ensuite, le système de stockage est prêt pour la copie des données.

3. Les données sont copiées dans le centre de cloud. Le système de stockage copie les données de l'instantané interne vers le centre du nuage. Une fois la copie terminée, le système de stockage désactive l'instantané interne.

4. Les incréments de données sont enregistrés. Le système de stockage enregistre des incréments de données lorsque des données sont écrites sur le LUN source.

5. La synchronisation des données est lancée. Le système de stockage réactive l'instantané interne pour générer des données d'image à ce moment précis.

6. Les données incrémentielles sont copiées dans le centre de cloud. Le système de stockage lit les données incrémentielles à partir de l'instantané interne et les copie dans le centre de cloud. Les données écrasent les données existantes dans le centre de cloud pour former des données récemment synchronisées.

7. La synchronisation des données est terminée. Après avoir reçu une confirmation de l'achèvement de la synchronisation du centre de cloud, le système de stockage désactive l'instantané interne et attend la synchronisation suivante.


Récupération de données


Lors de la récupération de données à partir du centre de cloud, déterminez si vous souhaitez récupérer les données vers le LUN source ou un autre LUN.

La figure 2 illustre le principe de fonctionnement de la récupération de données sur le LUN source.


Figure 2 Récupération de données sur le LUN source


Fonction de sauvegarde dans le cloud Description-1241187-2


1. L’hôte arrête de lire et d’écrire des données sur le LUN source. Lors de la récupération des données, l'hôte ne peut pas effectuer d'opération de lecture ou d'écriture sur le LUN source.

2. Envoyez une demande de récupération de données au centre de cloud.

3. Les données différentielles sont récupérées dans le LUN source à partir du centre de cloud.

La figure 3 illustre le principe de fonctionnement de la récupération de données sur un autre LUN.


Figure 3 Récupération de données vers un autre LUN


Fonction de sauvegarde dans le cloud Description-1241187-3


1. L'hôte arrête de lire et d'écrire des données sur le LUN. Lors de la récupération des données, l'hôte ne peut pas effectuer d'opération de lecture ou d'écriture sur le LUN.

2. Envoyez une demande de récupération de données au centre de cloud.

3. Toutes les données de sauvegarde sont copiées dans le LUN cible.


Scénarios d'application


Cette section décrit les scénarios d'application de la sauvegarde sur le cloud.

La sauvegarde en nuage peut être appliquée à la sauvegarde et à la récupération d'urgence de données critiques, notamment de bases de données, de systèmes d'exploitation, de courriers électroniques et de données personnelles, dans une PME. La figure 1 illustre les scénarios d'application de la sauvegarde en nuage.


Figure 1 Scénarios d'application de la sauvegarde sur le cloud

Fonction de sauvegarde sur le cloud Description-1241187-4


La sauvegarde en nuage sauvegarde les données sur le centre de nuage via Internet, ce qui évite les pertes de données causées par des catastrophes naturelles, des dysfonctionnements ou des défaillances de disque.

Les données de sauvegarde en nuage sont transférées via Internet, ce qui impose des exigences élevées en termes de taille et de bande passante des données de sauvegarde. Si les données générées quotidiennement sont volumineuses mais que la bande passante est faible, les données ne peuvent pas être sauvegardées dans le centre de cloud à temps. En conséquence, la sauvegarde sur le cloud n'a pas de sens. Dans ce scénario, la sauvegarde sur le cloud n'est pas recommandée. Pour plus de détails sur la relation entre la taille des données de sauvegarde et la bande passante, contactez les ingénieurs du support technique de Huawei.


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier