Fibre Channel vs iSCSI

Dernière réponse jul. 10, 2019 10:25:03 74 1 1 0

Les caractéristiques des réseaux de stockage Fibre Channel et des réseaux de stockage iSCSI

Il existe de nombreuses idées fausses sur les technologies Fibre Channel et iSCSI SAN. Plusieurs sont perpétués par l'intérêt acquis de fournisseurs de stockage spécifiques. Certaines de ces idées fausses sur la technologie SAN sont vraies, mais sont souillées par le passé et non par le présent. D'autres idées fausses sont correctes sur une base technique mais n'ont aucune pertinence dans le monde réel. Ces descriptions clarifient certaines des idées fausses les plus courantes sur le canal fibre optique par rapport à Iscsi ******t vous aident également à choisir la technologie la mieux adaptée à votre environnement professionnel.


Idée fausse n ° 1: les réseaux SAN Fibre Channel sont plus rapides que les réseaux SAN iSCSI

S'il est vrai que le canal Fibre Channel à 4 Gbit / s a un débit supérieur à celui d'un iscsi à 1 Gbit / s, il est également vrai que l'agrégation de quatre ports Ethernet 1 Gbit / s utilise la même bande passante. Et 8 Gbps fc a légèrement moins de bande passante que 10 Gbps iscsi. Donc, du point de vue du débit, cette idée fausse a un petit noyau de vérité basé sur les spécifications de bande passante bas de gamme.


Idée fausse n ° 2: les iops de latence jouent un rôle important dans la technologie san

Intuitivement, la latence iscsi doit être nettement supérieure à celle du canal à fibres optiques, en raison de la latence tcp. Le temps de réponse augmente avec la latence. Une latence plus élevée signifie généralement moins de IOP. Mais les tests effectués par vmware à l’automne 2009 sur nfs, iscsi et fc ont révélé des résultats surprenants. Les résultats du test ont montré que la latence iscsi est définitivement supérieure à celle du canal à fibres optiques, en particulier lors de la charge initiale. Mais il a également montré que les entrées / sorties étaient considérablement plus élevées sur le canal à fibres que l’iscsi, les différences les plus importantes apparaissant à la charge initiale. Bizarrement, à mesure que la charge s'est stabilisée, les différences de latence entre iops se sont réduites. Il y avait toujours une différence mesurable, mais elle était beaucoup plus petite que prévue. Ainsi, à moins qu'il ne s'agisse d'une application orientée transaction très importante, les différences de latence n'auront pas beaucoup d'importance pour votre application de petite entreprise.


Idée fausse n ° 3: les SAN iSCSI sont toujours moins chers que les SAN Fibre Channel

On considère souvent que les Iscsi Sans sont moins chers que les Fibre Channel Sans. Et lorsque vous comparez iscsi à 1 Gbit / s et à 4 Gbit / s en fibre optique, l’iscsi est moins coûteux en coûts d’acquisition et de maintenance. Le matériel iscsi, en particulier au niveau du port, où aucun déchargement TCP / IP n'est requis, est également moins coûteux que le Fibre Channel. Cependant, un argument trompeur est que iscsi peut également fonctionner sur l'infrastructure actuelle. Bien que iscsi puisse être exécuté sur l'infrastructure de commutation et IP existante, cela n'est pas recommandé. Les performances risquent d'être gravement dégradées, imprévisibles et moins sécurisées si elles ne sont pas exploitées sur un réseau ou un sous-réseau dédié (réseau local ou virtuel).

Toutefois, la comparaison des coûts par gigabits par seconde réduit considérablement les différences de coûts entre iscsi et fibre channel. Souvent, un san iscsi 10 Gbit / s coûte plus cher qu'un canal en fibre 8 Gbit / s. Les niveaux de performance font également une différence dans les coûts. À des niveaux de performances inférieurs (1 Gbit / s iscsi par rapport à 4 Gbit / Fibre Channel), le protocole iscsi nécessite beaucoup moins de dépenses en capital que le mode Fibre Channel. À des niveaux de performances plus élevés (iscsi à 10 Gbps par rapport à une fibre optique à 8 Gbps), l’iscsi nécessite en réalité un peu plus de capex. Les différences Opex sont plus prononcées.

En outre, les coûts de formation diffèrent entre iscsi et fibre channel. La technologie san de Fibre Channel est nouvelle pour la plupart des administrateurs de stockage et nécessite par conséquent des coûts de formation plus élevés et une courbe d'apprentissage relativement longue. Ce n'est pas intuitif. Ajoutez à cela le caractère manuellement intensif et déterministe de la fibre channel et les coûts d'opex sont considérablement plus élevés que ceux d'iscsi.

Dans l’ensemble, les coûts de la fibre optique et d’iscsi sans diffèrent d’une entreprise à l’autre. Un iscsi san peut coûter plus cher qu'un fibre channel san et inversement, mais gardez à l'esprit que la différence de coût est souvent beaucoup plus étroite que prévu.

 

Idée fausse no. 4: les SAN SAN iSCSI plus simples à exploiter que les SAN Fibre Channel

Peu de gens contestent ce fait que les iscsi sans sont plus faciles à exploiter que les Fibre Channel en raison de la non déterminisme, de la possibilité de découverte et du routage des réseaux Ethernet TCP / IP. En outre, la mise en œuvre, les opérations, la gestion et la gestion du changement du réseau sont beaucoup plus automatisées et plus faciles à utiliser avec iscsi sans que avec fc sans. Mais cette sagesse conventionnelle est basée sur des informations du passé et non du présent.

Les récents progrès réalisés dans les réseaux sans fil à fibres optiques de petite et moyenne taille ont permis de mettre en œuvre des opérations de mise en œuvre et de gestion basées sur la parité d’utilisation avec iscsi. Les environnements plus grands sont toujours bien plus compliqués que iscsi, mais même la gestion des modifications pour Fibre Channel peut être gérée de manière automatisée plus simplifiée avec les produits d'aptare inc., Netapp inc., Sanpulse technologies inc. Et tektools (qui fait maintenant partie de SolarWinds). Et démarrer à partir de san est en fait plus simple sur un canal à fibres que sur un réseau par rapport à An iscsi san (qui nécessite au moins un serveur DHCP séparé et généralement deux par ha, offrant une image pxe ou de démarrage.)

 

Alors, quel SAN convient à votre entreprise?

Il n’existe pas de "bonne" technologie san pour votre environnement de smb. Fibre Channel et iscsi san sont à la hauteur de la tâche. En règle générale, iscsi san a tendance à être un peu plus simple avec des coûts légèrement inférieurs; alors que le fc san a tendance à être un peu plus rapide avec des latences plus basses / des hauts iops. Mais après avoir traversé des idées fausses courantes, ces déclarations ne sont pas toujours vraies. Le bon choix dépend des exigences uniques de votre organisation, de ses connaissances, de son expérience et de son niveau de confort.

  • x
  • Standard:

Adham_mostafa
publié il y a 2019-7-10 10:25:03 Utile(0) Utile(0)
Utile :D merci
  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier