LACP
L'agrégation de liens fait référence à une méthode de liaison d'un groupe d'interfaces physiques en tant qu'interface logique pour augmenter la bande passante. L'agrégation de liens est appelée groupe d'équilibrage de charge multi-interfaces ou groupe d'agrégation de liens (LAG). Pour plus d'informations sur l'agrégation de liens, reportez-vous à IEEE802.3ad.
En configurant un LAG entre deux appareils, vous pouvez obtenir une bande passante plus élevée et une plus grande fiabilité. L'agrégation de liens offre une protection par redondance pour les communications entre les appareils sans mettre à niveau le matériel.
Interfaces actives et inactives
Les interfaces à l'état actif qui sont responsables de la transmission des données sont des interfaces actives. Au contraire, les interfaces à l'état inactif qui ne transmettent pas de données sont des interfaces inactives. Selon les modes de fonctionnement, les interfaces actives et inactives sont classées comme suit:
Mode d'équilibrage de charge manuel: en règle générale, toutes les interfaces membres sont actives, sauf en cas de défaillance de ces interfaces.
Mode actif /veille 1: 1: Normalement, l'interface principale est l'interface active et l'interface de sauvegarde est l'interface inactive. Lorsque l'interface principale échoue, l'interface de sauvegarde est activée et l'interface principale devient l'interface inactive.
Mode LACP statique: les interfaces connectées aux liaisons M sont des interfaces actives. Les interfaces actives sont responsables de la transmission des données. Les interfaces connectées à N liens sont des interfaces inactives. Les interfaces inactives sont responsables de la sauvegarde.
Acteur et partenaire
En mode LACP statique, le périphérique avec une priorité LACP plus élevée aux deux extrémités d'un LAG est l'acteur et le périphérique avec une priorité LACP inférieure est le partenaire.
La différenciation de l'acteur et du partenaire consiste à conserver les mêmes interfaces actives des appareils aux deux extrémités. Si les appareils aux deux extrémités sélectionnent des interfaces actives en fonction de la priorité de leurs propres interfaces, les interfaces actives sont différentes et les liaisons actives ne peuvent pas être établies. Par conséquent, l'acteur est d'abord déterminé. Le partenaire sélectionne les interfaces actives en fonction de la priorité des interfaces de l'acteur.