j'ai compris

eSIght: Gestion VLAN-Localisation des défauts de chemin VLAN à l'aide du composant d'accès au terminal et de la topologie VLAN

publié il y a  2020-11-30 17:40:16 94 0 0 0 0

Localisation des défauts de chemin VLAN à l'aide du composant d'accès au terminal et de la topologie VLAN

Il consomme du temps et de l'énergie pour localiser manuellement les défauts de connectivité réseau résultant d'erreurs de déploiement VLAN. Cette rubrique décrit comment localiser rapidement les pannes résultant d'erreurs de déploiement VLAN.

Scénario

Dans un centre de données, le serveur Device2 dont l'adresse MAC est 00-15-5D-3A-DF-08 est déconnecté du réseau. Le personnel de maintenance recherche les enregistrements d'accès au terminal en fonction de l'adresse MAC du serveur et trouve le commutateur et le port connectés au serveur. Le personnel de maintenance vérifie les périphériques et les liaisons le long du chemin VLAN et localise rapidement le défaut.

Diagramme de réseau

La figure 1 montre le diagramme de réseau.


Figure 1 Planification du réseau d'une entreprise
en-us_image_0108632627.png

Conditions préalables

  • Des appareils ont été ajoutés à eSight.

  • Les paramètres SNMP et Telnet ont été définis comme prévu sur les appareils et eSight.

Feuille de route de configuration

  1. Recherchez les enregistrements d'accès au terminal en fonction de l'adresse MAC du serveur et découvrez le commutateur et le port connectés au serveur. Cliquez sur Localiser dans le panneau pour vérifier les informations VLAN sur le port.

  2. Ouvrez la topologie VLAN, entrez le VLAN utilisateur, vérifiez les périphériques et les liens le long du chemin VLAN et localisez rapidement la panne.

  3. Rectifiez les configurations VLAN sur la page de gestion des périphériques VLAN.

Procédure

  1. Recherchez les enregistrements d'accès au terminal en fonction de l'adresse MAC du serveur et découvrez le commutateur et le port connectés au serveur.



    1. Choisissez Ressource > Réseau > Équipement > Ressources du terminal dans le menu principal .

    2. Choisissez Gestion des ressources > Enregistrement d'accès au terminal . Vérifiez les informations d'accès au terminal sur la page qui s'affiche.

    3. Réglez Terminal MAC sur 00-15-5D-3A-DF-08 et recherchez le serveur cible.

    4. Cliquez en-us_image_0107764914.pngdans la colonne Operation du serveur, cliquez sur Locate in Panel et vérifiez le port du périphérique d'accès SW1. Le port d'accès est sélectionné.

    5. Assurez-vous que la configuration VLAN affichée en tant qu'astuces du port Ge1 / 1/8 est la même que la configuration VLAN de Device2.

      Si les configurations sont différentes, cliquez avec le bouton droit sur le port, choisissez Modifier le VLAN dans le menu contextuel et rectifiez les configurations VLAN.

  2. Vérifiez le chemin du VLAN dans la topologie VLAN et localisez l'erreur.



    1. Choisissez Ressource > Réseau > Entreprise > Gestion VLAN dans le menu principal .

    2. Choisissez Gestion des ressources > Périphérique VLAN .

    3. Réglez le nom de l'appareil sur SW1 et recherchez l'appareil.

    4. Cliquez en-us_image_0107764916.pngdans la colonne Operation de SW1 pour localiser le périphérique dans la topologie.

    5. Cliquez sur VLAN 2 dans la liste VLAN sur la droite pour afficher les périphériques membres du VLAN et les chemins autorisés dans la topologie. Deux périphériques avec des icônes vertes sont des périphériques membres du VLAN 2. Cependant, le lien entre les deux périphériques est jaune, indiquant que le VLAN 2 n'est pas autorisé à passer.

    6. Déplacez le curseur sur le lien et vérifiez les conseils: le port Ge1 / 1/5 de SW2 est Access et le VLAN 2 n'est pas autorisé à passer. Les configurations sont incorrectes.

  3. Rectifiez les configurations.


    1. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique dans la topologie VLAN et choisissez Gestion VLAN .

    2. Sur la page de gestion des périphériques VLAN qui s'affiche, cliquez sur Configurer le port VLAN .

    3. Définissez les paramètres du port VLAN: définissez Type sur Trunk et Allowed VLAN sur 2 .

    4. Cliquez sur Select Interface et sélectionnez Ge1 / 1/5 .

    5. Cliquez sur Confirmer .


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.