j'ai compris

eSIght: Gestion VLAN-Déploiement de VLAN par lots

publié il y a  2020-11-30 17:39:20 101 0 0 0 0

Déploiement de VLAN par lots

Cette rubrique décrit comment déployer rapidement des VLAN sur des périphériques et des ports par lots pendant le déploiement du réseau.

Scénario

Le commutateur dans une entreprise connecte de nombreux utilisateurs et utilisateurs avec les mêmes demandes de service d'accéder au réseau à l'aide de différents appareils. Pour garantir la sécurité des communications et éviter les tempêtes de diffusion, l'administrateur souhaite activer l'accès mutuel pour les utilisateurs ayant les mêmes demandes de service et désactiver l'accès mutuel pour les utilisateurs ayant des demandes de service différentes. L'administrateur peut créer des VLAN en fonction des ports et attribuer des ports pour les utilisateurs avec les mêmes demandes de service au même VLAN. Dans ce cas, les utilisateurs appartenant à différents VLAN ne peuvent pas communiquer entre eux tandis que les utilisateurs du même VLAN peuvent communiquer entre eux.

Diagramme de réseau

La figure 1 montre le diagramme de réseau.


Figure 1 Planification du réseau d'une entreprise
en-us_image_0108632585.png

Plan de données

Tableau 1 Plan de données VLAN

Nom de l'appareil

Appareil domestique

Port

ID de VLAN autorisé

Ge1 / 1/1

SW1

Tronc

2, 3

Ge1 / 1/2

SW1

Tronc

2, 3

Ge1 / 1/3

SW2

Tronc

2, 3

Ge1 / 1/4

SW2

Tronc

2, 3

Ge1 / 1/5

SW3

Tronc

2, 3

Ge1 / 1/6

SW4

Tronc

2, 3

Ge1 / 1/7

SW3

Accès

2

Ge1 / 1/8

SW3

Accès

3

Ge1 / 1/9

SW4

Accès

2

Ge1 / 1/10

SW4

Accès

3

Ge1 / 1/11

SW4

Hybride

2

Conditions préalables

  • Des appareils ont été ajoutés à eSight.

  • Les paramètres SNMP et Telnet ont été définis comme prévu sur les appareils et eSight.

Feuille de route de configuration

  1. Créez des VLAN globaux par lots.

  2. Fournissez des VLAN aux ports par lots: définissez les ports des périphériques d'agrégation sur le type de jonction, les ports en amont des dispositifs d'accès sur le type de jonction, les ports en aval des dispositifs d'accès (se connectant aux ordinateurs) sur le type d'accès et les ports en aval des dispositifs d'accès ( connexion à des appareils inconnus) au type hybride.

Procédure

  1. Créez des VLAN globaux par lots.



    1. Choisissez Ressource > Réseau > Entreprise > Gestion VLAN dans le menu principal .

    2. Choisissez Gestion des ressources > Ressource VLAN . Les informations VLAN à l'échelle du réseau s'affichent.

    3. Choisissez Créer > Créer en bloc des VLAN .

    4. Définissez l' ID VLAN sur 2,3 .

    5. Cliquez sur Sélectionner un appareil . Sur la page qui s'affiche, sélectionnez SW1 , SW2 , SW3 et SW4 , puis cliquez sur Confirmer .

    6. Cliquez sur Confirmer .

  2. Fournissez des VLAN aux ports par lots.


  • Configurez les ports des périphériques d'agrégation SW1 et SW2 ainsi que les ports en amont des périphériques d'accès.

  • Configurez les ports en aval des périphériques d'accès SW3 et SW4 (connexion aux ordinateurs).

  • Configurez les ports en aval du périphérique d'accès SW4 (connexion à des périphériques inconnus).

  1. Définissez les paramètres du port VLAN: définissez Type sur Hybride , PVID sur 2 et VLAN non balisé sur 2 .

  2. Cliquez sur Sélectionner une interface . Sur la page qui s'affiche, sélectionnez Ge1 / 1/11 et cliquez sur Confirmer .

  3. Définissez les paramètres du port VLAN: définissez Type sur Access et PVID sur 2 .

  4. Cliquez sur Sélectionner une interface . Sur la page qui s'affiche, sélectionnez Ge1 / 1/7 et Ge1 / 1/9 , puis cliquez sur Confirmer .

  5. Définissez les paramètres du port VLAN: définissez Type sur Access et PVID sur 3 .

  6. Cliquez sur Sélectionner une interface . Sur la page qui s'affiche, sélectionnez Ge1 / 1/8 et Ge1 / 1/10 , puis cliquez sur Confirmer .

  7. Choisissez Gestion des ressources > Périphérique VLAN . La liste des périphériques à l'échelle du réseau et les informations VLAN sont affichées sur la page.

  8. Sélectionnez SW1 , SW2 , SW3 et SW4 , puis cliquez sur Configurer le port VLAN .

  9. Définissez les paramètres du port VLAN: définissez Type sur Trunk , utilisez la valeur par défaut pour PVID et définissez Allowed VLAN sur 2,3 .

  10. Cliquez sur Sélectionner une interface . Sur la page qui apparaît, sélectionnez Ge1 / 1/1 , Ge1 / 1/2 , Ge1 / 1/3 , Ge1 / 1/4 , Ge1 / 1/5 et Ge1 / 1/6 , puis cliquez sur Confirmer . Ne fermez pas la page en cours.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.