j'ai compris

eSIght: Gestion iPCA-Mise en réseau et application typiques

publié il y a  2020-11-30 17:45:24 86 0 0 0 0

Mise en réseau et application typiques

iPCA prend en charge divers scénarios de réseau. Cette section décrit les concepts et le mécanisme de gestion et de mise en œuvre de iPCA en fonction de scénarios de réseau typiques.

Mesure globale de la qualité des ressources du réseau

Aperçu

Les ressources réseau comprennent les périphériques et les liaisons directes de couche 2 entre les périphériques sur le réseau. Comme le montre la figure 1 , les commutateurs principaux, les commutateurs d'agrégation, les commutateurs d'accès et les liaisons directes de couche 2 entre eux sont des ressources réseau.

Lors de la maintenance de routine, iPCA surveille la qualité des appareils et les liaisons directes entre les appareils, pour obtenir la qualité de l'ensemble du réseau et localiser les pannes.

Figure 1 Mesure globale de la qualité des ressources du réseau
en-us_image_0108961214.png


La figure 1 montre la topologie du réseau d'une entreprise. Les réseaux de succursales sont omis sur la figure. Les appareils sur lesquels iPCA est déployé sont des appareils agiles Huawei. Les périphériques et les liens en gris ne prennent pas en charge iPCA.

Le réseau agile Huawei est la solution réseau de nouvelle génération conçue pour les entreprises. Il est développé sur la base du concept SDN et de trois innovations. La solution rend les réseaux plus agiles pour les services. Un réseau agile se compose d'appareils agiles. Actuellement, les appareils agiles Huawei incluent le S12700, le S7700 et le S5720HI. Pour plus de détails, consultez la liste des spécifications eSight .

Scénario d'utilisation

En tant qu'ingénieur de maintenance réseau d'une entreprise, Jack souhaite connaître les performances globales du réseau du siège social de l'entreprise, par exemple, si des paquets sont perdus sur les commutateurs d'accès. eSight peut afficher les résultats des mesures de qualité pour les commutateurs principaux, les commutateurs d'agrégation, les commutateurs d'accès et les liens directs de couche 2 entre eux en utilisant des alarmes et une vue topologique.

Si eSight signale des alarmes, Jack doit en trouver la cause. Si aucune alarme n'est signalée, les performances du réseau sont bonnes. eSight affiche la qualité de chaque périphérique et de la liaison directe, afin que Jack puisse déterminer si les performances globales du réseau se dégradent.

Mesure de la qualité du service réseau

iPCA peut mesurer la qualité d'un service spécifié (tel que la vidéo et la voix) fonctionnant sur le réseau. Il reflète les performances du réseau par lequel passe le flux de service. Selon que les objectifs de mesure incluent ou non les appareils situés aux deux extrémités du flux de service, la mesure de la qualité du service réseau comprend la mesure de la qualité du service de bout en bout et la mesure de la qualité du service réseau régional.

Mesure de la qualité du service réseau de bout en bout

La figure 2 montre la topologie du réseau d'une entreprise. Le service vocal fonctionne entre les appareils A et B et présente souvent un retard. Jack crée une tâche de mesure de la qualité entre les appareils A et B via eSight pour vérifier si le service vocal a perdu des paquets. Lors de la détection de la perte de paquets sur le réseau, Jack peut trouver le périphérique où les paquets sont perdus pour localiser le défaut.

Figure 2 Mesure de la qualité du service réseau de bout en bout
en-us_image_0108963597.png

Le réseau par lequel passe le flux de services vocaux est un domaine de conservation des paquets. La figure 3 montre le réseau de mesure simplifiée de la qualité du service réseau de bout en bout.

Figure 3 Solution de mesure simplifiée
en-us_image_0108964306.png


  • Port logique cible (TLP): Les TLP sont les points d'observation répartis sur la périphérie du réseau. Ce sont les interfaces sur les périphériques réseau. Les TLP exécutent des activités de mesure (collecte de statistiques de perte de paquets) et génèrent des données statistiques (telles que le nombre de paquets envoyés et reçus, le volume du trafic envoyé et reçu et les horodatages). Pour un flux cible passant par un domaine de conservation de paquets, le TLP amont est appelé In-Point-TLP et le TLP aval est Out-Point TLP.

  • Point de collecte de données (DCP): les DCP sont les points d'agrégation des statistiques de iPCA. Ce sont des périphériques réseau. Un DCP gère et contrôle les TLP, agrège les données statistiques collectées par les TLP et envoie les données au MCP.

  • Point de contrôle de mesure (MCP): Le MCP est le point de contrôle du système iPCA. C'est aussi un périphérique réseau. Le MCP reçoit les données statistiques envoyées par les DCP, résume et calcule les statistiques et transmet les résultats des calculs à eSight. eSight affiche graphiquement les résultats de la mesure.

note_3.0-en-us.png
  • Le MCP et les DCP doivent être des appareils agiles Huawei.

    Le réseau agile Huawei est la solution réseau de nouvelle génération conçue pour les entreprises. Il est développé sur la base du concept SDN et de trois innovations. La solution rend les réseaux plus agiles pour les services. Un réseau agile se compose d'appareils agiles. Actuellement, les appareils agiles Huawei incluent le S12700, le S7700 et le S5720HI. Pour plus de détails, consultez la liste des spécifications eSight .

  • Comme le montre la figure précédente, un périphérique réseau de haute spécification peut fonctionner à la fois comme MCP et DCP.

Mesure de la qualité du service du réseau régional

La figure 4 montre la topologie du réseau d'une entreprise. Les périphériques au niveau des couches d'agrégation et d'accès sont omis sur la figure.

L'entreprise a une réunion régulière chaque mois en utilisant le service VoIP, dans lequel chaque succursale rend compte de l'avancement du projet. Récemment, la voix est intermittente dans la réunion. Après le diagnostic initial, Jack détermine que le problème se produit sur le WAN.

eSight fournit la solution de mesure de la qualité de service du réseau régional. Comme le montre la figure 4 , le WAN est un domaine de conservation des paquets. Jack vérifie si le service vocal a perdu des paquets dans le domaine de conservation des paquets. En cas de perte de paquets sur le WAN, Jack doit en informer le personnel de maintenance du WAN.

note_3.0-en-us.png
  • Les périphériques sur WAN ne sont pas gérés par Jack. Lors de la création du domaine de conservation des paquets, Jack ajoute les périphériques périphériques (périphériques A, B, C et D) des succursales et du siège social au domaine.

  • Les appareils A, B, C et D doivent être des appareils agiles Huawei.

Figure 4 Mesure de la qualité du service du réseau régional
en-us_image_0108964654.png


Le WAN par lequel passe le service vocal entre la branche A, la branche B et le siège est considéré comme un domaine de conservation des paquets. La figure 5 montre la solution de mesure simplifiée.

Figure 5 Solution de mesure simplifiée
en-us_image_0108964761.png


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.