j'ai compris

eSIght: Gestion des performances-Exemple d'obtention de la tendance des performances du réseau via des données historiques

publié il y a  2020-11-30 16:52:04 99 0 0 0 0

Exemple d'obtention de la tendance des performances du réseau via des données historiques

Cet exemple illustre comment obtenir la tendance des performances du réseau en affichant les données historiques et pour optimiser les performances du réseau en prenant les mesures correspondantes en cas de goulot d'étranglement des performances.

Produits et versions applicables

V200R005C00 ou versions ultérieures

Exigences de mise en réseau

Une entreprise construit des réseaux filaires et sans fil pour la zone de bureau. Les utilisateurs câblés se plaignent de la mauvaise qualité du réseau ces derniers jours. L'administrateur réseau Thomas doit confirmer si les performances du réseau peuvent répondre aux besoins du bureau.

Figure 1 Réseau d'entreprise
en-us_image_0108656074.png

Analyse des besoins

Thomas peut analyser les données de performances historiques pour vérifier si les performances du réseau peuvent répondre aux exigences du bureau. Les données de performances en temps réel à un moment donné indiquent si les performances du réseau répondent aux exigences à ce moment-là. Pour déterminer si les performances globales du réseau peuvent répondre aux exigences, Thomas doit analyser les données de performances collectées pendant une période donnée. Quels compteurs de performances historiques doivent être surveillés?

  • Réseau filaire:

    • Utilisation moyenne du processeur / de la mémoire du périphérique: si la valeur de ce compteur reste élevée, un ajustement du réseau ou une extension de la capacité du périphérique est nécessaire.

    • Taux de réception / d'envoi de l'interface: si la valeur de ce compteur reste élevée, vérifiez si un trafic d'interface élevé est causé par l'augmentation du volume de service.

    • Utilisation de la bande passante entrante / sortante sur l'interface: si la valeur de ce compteur reste élevée, un ajustement du réseau ou une extension de la capacité de l'appareil est nécessaire.

    • Durée de réponse: Si la valeur de ce compteur reste élevée, un ajustement du réseau ou une extension de la capacité de l'appareil est nécessaire.

    • Échecs quotidiens de ping: Si la valeur de ce compteur reste élevée, un ajustement du réseau ou une extension de la capacité du périphérique est nécessaire.

  • Réseau WLAN:

    • Utilisation du processeur / de la mémoire AP et utilisation du processeur / de la mémoire AC: affichez l'état de fonctionnement des AC et des points d'accès pour vérifier si les périphériques sont défectueux.

    • Trafic de l'interface en amont N AP supérieur et utilisation du canal: vérifiez si le trafic de liaison montante des points d'accès dépasse les exigences globales de bande passante. Si tel est le cas, la bande passante du réseau doit être étendue.

    • Nombre d'utilisateurs en ligne à l'échelle du réseau: affichez la tendance du nombre d'utilisateurs d'accès sur l'ensemble du réseau pour vérifier si le réseau actuel peut fournir des services d'accès pour le nombre croissant d'utilisateurs. Si la valeur de ce compteur est proche de la valeur maximale, la capacité du réseau doit être augmentée.

    • Statistiques des utilisateurs par type de terminal: affichez la répartition des utilisateurs d'accès et ajustez le réseau en fonction des informations.

Récemment, Thomas a reçu des plaintes sur la mauvaise qualité du réseau de la part d'utilisateurs câblés. Thomas considère qu'un interrupteur d'accès sur le réseau filaire est défectueux. Par conséquent, Thomas décide de surveiller les compteurs suivants du commutateur d'accès S2700: utilisation moyenne du processeur, utilisation moyenne de la mémoire, durée de réponse, échecs quotidiens de ping, taux de réception d'interface, taux d'envoi d'interface, utilisation de la bande passante entrante et utilisation de la bande passante sortante.

Feuille de route de configuration

  1. Déterminez si des tâches de collecte de performances doivent être créées.

    eSight prend en charge la tâche de collecte par défaut pour les périphériques réseau et la tâche de collecte d'interface de liaison , qui couvrent les compteurs à vérifier pour le réseau câblé. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de créer des tâches de collecte de performances.

  2. Enregistrez les compteurs surveillés des commutateurs d'accès en tant que portlets de la page d'accueil. Après avoir personnalisé la page d'accueil, vous pouvez afficher les données de performances historiques dans les portlets.

    note_3.0-en-us.png

    Vous devez effectuer cette étape uniquement lorsque vous sélectionnez des compteurs surveillés.

  3. Surveillez les données de performances historiques des commutateurs d'accès surveillés après la collecte de données pendant une journée.

Conditions préalables

  • Vous disposez des droits d'exploitation pour la gestion des portlets personnalisés et la gestion des performances .

  • Des appareils ont été ajoutés à eSight.

Procédure

  1. Enregistrez les compteurs surveillés des commutateurs d'accès en tant que portlets de la page d'accueil.


    Le portlet s'affiche sur la page d'accueil.

    en-us_image_0107727158.png


    1. Choisissez Performances > Données de performances dans le menu principal .

    2. Lorsque vous ajoutez des compteurs liés à l'appareil, cliquez sur Appareil dans la vue d'ensemble , sélectionnez les commutateurs d'accès à surveiller, puis cliquez sur Données historiques .

      Lorsque vous ajoutez des compteurs liés à l'interface, cliquez sur Périphérique réseau > Interface dans la vue d'ensemble , sélectionnez les commutateurs d'accès à surveiller et cliquez sur Données historiques .

    3. Cliquez en-us_image_0107727154.pngdans le coin supérieur droit d'une vue historique des performances. Dans la boîte de dialogue Enregistrer comme portlet de la page d'accueil qui s'affiche, définissez le nom et la description de la vue, puis cliquez sur OK .

    4. Choisissez Accueil dans le menu principal. Cliquez sur Accueil pour afficher le portlet de la cible.

  2. Les compteurs surveillés sont affichés dans le Portlet de la page d'accueil. Surveillez les données de performances historiques des commutateurs d'accès surveillés après la collecte de données pendant un certain temps.


    Vous pouvez constater que l'utilisation moyenne du processeur du commutateur d'accès reste élevée, ce qui indique que la capacité du commutateur doit être étendue.

    en-us_image_0129772291.png


Résumé et suggestions

À l'ère du Big Data, la performance devient de plus en plus importante. L'administrateur réseau doit vérifier les données de performances historiques chaque semaine ou chaque mois pour analyser la tendance des performances du réseau et prendre les mesures correspondantes pour optimiser les performances du réseau lorsque le goulot d'étranglement des performances se produit.


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.