j'ai compris

Différences entre AAU et RRU Mis en évidence

publié il y a  2022-8-2 16:01:16 14 0 0 0 0

Différences entre AAU et RRU


L'unité de traitement d'antenne active (AAU) est un nouveau type d'équipement introduit dans le cadre du réseau 5G et a certaines fonctions différentes de l'unité radio distante (RRU).


Quand le RRU a-t-il été utilisé ?

Les RRU ont été utilisés pour la première fois à l'ère du réseau 3G.

À l'ère de la 2G, les stations de base sont appelées stations émettrices-réceptrices de base. La structure du réseau 2G se compose principalement de terminaux, de sous-systèmes de stations de base, de réseaux porteurs et de réseaux centraux. Le sous-système de station de base se compose de la BTS (station d'émission-réception de base) et du BSC (contrôleur de station de base).

Figure 1 Structure du réseau 2G

Structure du réseau 2G


À l'ère 2G, l'unité de bande de base et l'unité RF sont intégrées dans une armoire, et les ports de l'unité RF sont connectés à l'antenne via des lignes d'alimentation.

Figure 2  Unité RF du réseau 2G RFU

Unité RF du réseau 2G


À l'ère de la 3G, outre les équipements dans lesquels l'unité RF et l'unité de bande de base sont situées dans la même armoire, il existe également des stations de base dans lesquelles l'unité de bande de base et l'unité RF sont séparées. Cette station de base est également appelée station de base distribuée, la partie bande de base est appelée BBU et l'unité RF est appelée RRU.


Au début, le RRU est accroché au mur de la salle d'équipement, le BBU est installé dans l'armoire standard, et le RRU et l'antenne sont toujours connectés via des lignes d'alimentation (principalement des lignes d'alimentation 7/8). Avec le développement des technologies, les RRU sont installés sur les tours. Le BBU et le RRU sont connectés via des fibres optiques, et le RRU et l'antenne sont connectés via des cavaliers (alimentations 1/2).

Figure 3  Antenne RRU

Antenne RRU


Après être entrée dans le réseau 4G, la station de base macro intégrée traditionnelle a été complètement remplacée par le mode BBU + RRU + antenne. De plus, certaines BBU sont placées dans le même local technique pour former un pool de BBU. 

Figure 4  Pool de bande de base BBU

Groupe de bande de base BBU


Cette méthode réduit les coûts de maintenance et facilite la gestion unifiée.


Quand l'AUA a-t-elle été utilisée ?

Les AAU sont utilisées à l'ère de la 5G principalement parce que le MIMO massif est introduit.

Si vous êtes intéressé par cette technologie, consultez :  5G Massive MIMO Overview


Principes techniques MIMO

L'extrémité d'émission et l'extrémité de réception utilisent respectivement une pluralité d'antennes d'émission et une pluralité d'antennes de réception, de sorte qu'un signal est transmis et reçu en utilisant la pluralité d'antennes de l'extrémité d'émission et de l'extrémité de réception, améliorant ainsi la qualité de la communication. Il peut tirer pleinement parti des ressources spatiales et réaliser plusieurs transmissions et plusieurs réceptions via plusieurs antennes. Il peut augmenter la capacité des canaux du système de manière exponentielle sans augmenter les ressources spectrales et la puissance de transmission de l'antenne. Il présente des avantages évidents et est considéré comme la technologie de base de la communication mobile de prochaine génération.


Avec le développement des technologies MIMO, plus d'antennes et plus de feeders sont disponibles de 2T2R à 64T64R, et plus de ports feeder sont nécessaires sur les RRU. Mais cela est techniquement difficile à réaliser. De plus, le chargeur lui-même subit une certaine perte, ce qui affecte également les performances du système.


Par conséquent, dans la 5G, les RRU et les antennes passives sont intégrées pour former une AAU.

Figure 5 UQA

UCA


Parce que l'AAU intègre de nombreuses antennes, la taille et le poids de l'AAU sont plus grands que ceux du RRU, la consommation d'énergie augmente considérablement et le prix est beaucoup plus élevé.


Quels sont les changements entre les fonctions AAU et les fonctions RRU ?

1. À l'ère de la 5G, non seulement les RRU et les antennes sont intégrées dans les AAU, mais la structure physique des BBU a également évolué en unités centralisées et en unités distribuées en raison des modifications apportées au cadre du réseau 5G.


2. Une partie de la BBU avec de fortes performances en temps réel devient une DU, tandis qu'une fonction non temps réel de la BBU évolue vers une CU. De plus, les fonctions du réseau central 5G sont déplacées vers la périphérie, et la CU gère également certaines fonctions du réseau central.


3. Certaines fonctions de la couche physique de la BBU sont également conçues dans l'AAU. Par rapport au RRU, l'AAU a non seulement certaines fonctions d'antennes intégrées mais également certaines fonctions de couche physique du BBU.


La 5G éliminera-t-elle les RRU ?

Je ne pense pas qu'il sera progressivement supprimé à l'heure actuelle car il existe des bandes de fréquences inférieures dans la 5G, telles que 700 MHz. Cette bande basse fréquence ne peut pas supporter des réseaux d'antennes à grande échelle en raison des grandes longueurs d'onde et des grands éléments d'antenne. En d'autres termes, il est préférable d'utiliser des RRU.

Les AAU sur les réseaux 5G sont chères et la couverture du signal 5G est faible. Par conséquent, les RRU sont recommandés pour les réseaux 4G lorsque le personnel est peu nombreux et que les exigences en matière de capacité du système ne sont pas élevées.

Par conséquent, dans l'architecture de réseau 5G actuelle, il existe toujours une combinaison de BBU, RRU et d'antenne traditionnelle, et l'AAU n'est pas le seul choix dans le système 5G.

Déterminez s'il faut déployer une AAU ou une RRU en fonction de la situation réelle. Généralement, l'AUA et la RRU sont déployées en même temps dans de nombreuses zones.

En général, par rapport aux RRU, les AAU ont plus de fonctions d'antenne et certaines fonctions BBU. Par rapport aux RRU, les AAU sont plus grandes, plus grandes, plus lourdes, plus gourmandes en énergie et plus chères.


N'hésitez pas à laisser un message et à échanger dans l'espace commentaire !


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Accord utilisateur ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.
Guide de Protection de L'information
Merci d'utiliser la Communauté D'assistance Huawei Enterprise ! Nous vous aiderons à savoir comment nous recueillons, utilisons, stockons et partageons vos informations personnelles et les droits que vous avez conformément à Politique de Confidentialité et Contrat D'utilisation.