j'ai compris

Différence entre NSR, NSF et GR

publié il y a  2020-3-29 17:22:23 26 0 0 0

Bonjour gars,

Comme on le sait, NSR, NSF et GR sont tous deux utilisés pour améliorer la fiabilité du transfert des périphériques réseau, mais savez-vous comment les distinguer? Dans cet article, nous allons vous présenter la différence entre eux. J'espère que vous apprécierez ce post.

Les routeurs modernes hautes performances séparent physiquement la carte de transfert et la carte de contrôle dans l'architecture. Chaque carte a son propre processeur et sa propre mémoire. La carte de commande exécute le protocole de routage, gère les bases de données nécessaires dans le processus de routage et génère une table de transfert (FIB). Cette table de transfert est transmise à la carte de transfert, qui est utilisée pour guider le transfert des paquets.

 

Un grand avantage de séparer physiquement la carte de transfert de la carte de contrôle est que si le trafic est important et que la carte de transfert est fortement chargée, cela n'affectera pas la capacité de la carte de contrôle à traiter de nouvelles informations de routage. Inversement, si la carte de contrôle est lourdement chargée (traitant une grande quantité de nouvelles informations de routage), cela n'affectera pas la capacité de la carte de transfert à continuer de transmettre des paquets à grande vitesse.

 

En fait, la carte de contrôle peut cesser de fonctionner car la carte de transfert peut fonctionner indépendamment après avoir obtenu une copie de la table de transfert. Ceci est appelé NSF (Non-Stop Forwarding): la carte de transfert continue à avancer "par ignorance" si la carte de contrôle cesse de fonctionner.

 

Bien sûr, il s'agit d'un scénario à haut risque. Si la topologie du réseau change lorsque la carte de contrôle cesse de fonctionner, la table de transfert de la carte de transfert devient invalide, entraînant un transfert de paquets incorrect. Mais pourquoi avons-nous besoin de NSF? La réponse est qu'il existe des tableaux de contrôle excédentaires. NSF pourrait empêcher la transmission des paquets de s'interrompre pendant la commutation de la carte de commande principale vers la carte de commande de secours. Pendant ce processus de commutation, la table de transfert peut être invalide et le risque pendant cette période est acceptable. .

 

Plus le temps de commutation est court, plus le risque est faible. Par conséquent, si la carte de commande de sauvegarde conserve une copie de la configuration de la carte de commande active et de l'état actuel du système tel que l'interface, le basculement deviendra rapide car il n'est pas nécessaire d'apprendre à l'avance. Il s'agit d'un commutateur de deuxième niveau. Cisco appelle ce processus SSO (basculement avec état) et Juniper l'appelle Grace (basculement du moteur de routage gracieux).

 

Le troisième niveau est NSR (Non-Stop Routing). Jusqu'à présent, lorsque la carte de commande bascule, les entrées perdues de la table de contiguïté peuvent toujours se produire, même si l'authentification unique est utilisée. Lorsque la carte de contrôle active B cesse de fonctionner, chacun de ses routeurs voisins A constate que la session d'égal à égal a échoué. Pendant cette période, A informera les voisins de A que le chemin qui contient le routeur B a échoué. Bien sûr, lorsque la carte de sauvegarde est correctement démarrée, le voisin et le voisin du voisin reconstruisent le chemin. Ce processus peut considérablement interrompre le réseau.

 

L'objectif de NSR est de prévenir ou de minimiser l'impact sur les sessions d'appairage lors du changement de carte.

 

L'extension de protocole Graceful Restart (GR) est une méthode pour contrôler la table d'adjacence pendant la commutation de la carte de contrôle. Chaque protocole de routage a sa propre extension GR détaillée, mais ils fonctionnent presque de la même manière. Lorsque la carte de contrôle d'un routeur cesse de fonctionner, ses voisins ne signalent pas immédiatement à leur voisin que le routeur est en panne, mais attendent un certain temps (appelé période de grâce). Si la carte de contrôle du routeur est démarrée avec succès avant ce délai et que la session d'égal à égal est reconstruite, la session d'égal à égal temporairement désactivée n'affectera pas le réseau en dehors du voisin.

 

Cependant, GR a deux problèmes:

1. Les routeurs voisins doivent prendre en charge les extensions de protocole GR. La commutation de la carte de commande sur un routeur PE (fournisseur fournisseur: fournir un périphérique périphérique) est très destructrice, car PE est connecté à de nombreux CE (client client: équipement client client), et les routeurs CE ne prennent généralement pas en charge GR.

2. Si le routeur est complètement endommagé plutôt que de basculer, le GR ralentira la convergence du réseau (reconvergence).

Le NSR utilise un processus interne pour tenir la carte de contrôle de sauvegarde au courant de l'état du protocole de routage et des activités de maintenance adjacentes. Par conséquent, une fois le basculement terminé, la carte de sauvegarde peut contrôler les informations de session d'égal à égal existantes sans en reconstruire une nouvelle. La commutation est transparente pour les voisins, car le processus NSR est effectué en interne, il ne nécessite pas que les voisins prennent en charge une extension de protocole.

 

C'est tout pour ce post. Si vous avez des problèmes ou des suggestions, veuillez commenter ci-dessous, nous vous aiderons à les résoudre.

Merci.



  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Communauté de Support de Huawei Entreprise
Communauté de Support de Huawei Entreprise
Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.