[Dépannage] Déconnexion de la liaison RRU due à des erreurs de bit CPRI
DESCRIPTION DU PROBLÈME
Sur le site du projet C dans le pays Y , la liaison RRU est déconnectée et l' alarme BBU CPRI Port Abnormal est signalée.
PROCÉDURE DE MANUTENTION
Étape 1 . Vérifiez la puissance optique côté RRU .
Du côté BBU , exécutez la commande DSP SFP pour interroger la puissance optique envoyée du RRU au BBU . Vérifié la puissance optique et constaté que la puissance optique était de -8,99 , ce qui était dans la plage normale.
Étape 2 . Vérifiez la puissance optique du côté BBU .
Vérifiez la puissance optique du côté BBU . La puissance optique est de -12,3 , ce qui se situe dans la plage normale.
Étape 3 . Vérifiez les modules optiques aux deux extrémités.
Vérifié le module optique et trouvé que le module optique était normal.
Étape 4 . Démarrez la surveillance CPRI BER .
Le résultat de la vérification montre que le BER de la liaison montante est très élevé.
Figure 1. Démarrage de la surveillance CPRI BER
Étape 5 . Si le BER est élevé, la fibre optique ou le module optique peut être défectueux. Dans ce cas, vérifiez la fibre optique entre le BBU et le RRU .
Utilisez un pointeur laser et un wattmètre optique pour vérifier la fibre optique entre le BBU et le RRU . Il s'avère que l'âme du câble optique utilisé par la BBU pour recevoir les signaux optiques de la RRU est défectueuse.
Remarque :
La fibre optique entre le BBU et le RRU a deux ports. Un port est utilisé pour recevoir des signaux optiques et l'autre port est utilisé pour transmettre des signaux optiques.
Étape 6 . Remplacez les modules optiques des côtés RRU et BBU .
Le défaut persiste même après le remplacement du module optique sur le RRU . Le défaut est corrigé après le remplacement du module optique sur le BBU .
DÉFAUT CAUSE
Déconnexion de la liaison RRU due à des erreurs de bit CPRI .
SUGGESTIONS ET RÉSUMÉ
Le RRU et le BBU traversent plusieurs liaisons. Généralement, le problème de chemin optique est causé par une faible puissance optique de réception. Vous pouvez utiliser un pointeur laser et un wattmètre optique pour localiser le problème.
Si le défaut ne peut pas être corrigé à l'aide de cette méthode, vous devrez considérer la cause des erreurs de bit et changer de préférence les modules optiques des côtés BBU et RRU .
Commutez les fibres de transmission et de réception. Vérifiez si les erreurs de bit sont transmises lors de la commutation et si le défaut est causé par des défauts de fibre.
Actuellement, il n'existe pas de bonne méthode pour localiser directement les erreurs de bit.