[Conférence de Mr.V] Thin LUN et Thick LUN

Dernière réponse jul. 08, 2019 15:04:22 48 1 1 0

5729907ccf400.png

1 Définitions de LUN, LUN épais et LUN mince

1.1 LUN

Le numéro d'unité logique (LUN) est une unité de stockage indépendante d'un périphérique de stockage pouvant être reconnue par les serveurs d'applications. Dans Huawei RAID 2.0+, l'espace LUN provient du pool de stockage. Les disques dans les domaines de disque fournissent de l'espace pour le pool de stockage. Du point de vue des serveurs d'applications, un LUN peut être utilisé en tant que disque. Par exemple, sous UNIX, les LUN ont des noms de périphérique dans les répertoires / dev / rdsk et / dev / dsk . Sous Windows, les nouveaux LUN après le formatage correspondent aux lettres de lecteur telles que D:, E: et F:.

1.2 LUN épais

En tant que type traditionnel de LUN, les LUN épais prennent en charge l'allocation de ressources virtuelles. Ils peuvent être créés, développés et compressés facilement. Une LUN épaisse obtient une capacité de stockage complète du pool de stockage une fois créée, à savoir, la taille du LUN est égale à l'espace alloué. Par conséquent, les performances d’un LUN épais sont relativement élevées et prévisibles.

1.3 LUN mince

Comme les autres types de LUN, les thin LUN prennent en charge l'allocation de ressources virtuelles. Ils peuvent être créés, développés et compressés facilement. Une stratégie d’allocation de capacité initiale est définie lors de la création de thin LUN. Une fois que les thin LUN sont créés, le système de stockage alloue une capacité initiale à chaque LUN et conserve la capacité restante dans le pool de stockage. Lorsque l'utilisation de la capacité de stockage allouée atteint le seuil, le système de stockage alloue une certaine quantité de capacité du pool de stockage aux thin LUN. Ce processus se répète jusqu'à ce que les thin LUN atteignent la pleine capacité prédéfinie. Par conséquent, les LUN minces ont une utilisation de la capacité de stockage supérieure.

2 différences entre un LUN épais et un LUN mince

2.1 Allocation de capacité

l    Les LUN épais, une fois créés, obtiennent la pleine capacité de stockage du pool de stockage.

l    Thin LUNs obtiennent une capacité de stockage à la demande. Un thin LUN est alloué avec une capacité initiale lors de sa création, puis alloué avec plus de capacité de manière dynamique.   

La figure suivante montre la différence entre une LUN épaisse et une LUN mince en termes d’allocation de capacité.

5729909a85e59.png

2.2 Récupération de capacité

La récupération de capacité se réfère ici à la libération de la capacité de certaines LUN dans le pool de stockage pour l’utilisation d’autres LUN.

l    La récupération de capacité ne s'applique pas à un numéro d'unité logique épaisse, car il tire pleinement parti du pool de stockage lors de sa création. Bien que les données d'un LUN épais soient supprimées, la capacité allouée est occupée par le LUN épais et ne peut pas être utilisée par d'autres LUN. Cependant, si un LUN épais est supprimé manuellement, sa capacité peut être récupérée.

l    Lorsque les données d'un thin LUN sont supprimées, vous pouvez libérer de l'espace dans le thin LUN. De cette manière, la capacité de stockage peut être utilisée de manière dynamique, ce qui améliore le taux d'utilisation. La figure suivante montre la récupération de capacité d'un LUN mince.

5729909aab5c0.png

2.3 Performance

l    Une LUN épaisse offre de meilleures performances pour les lectures / écritures séquentielles car elle obtient une capacité de stockage totale dès le début, mais une certaine capacité de stockage est gaspillée.  

l    Les performances d'un thin LUN sont gênées par le formatage d'arrière-plan requis chaque fois que le thin LUN augmente la capacité. En outre, les affectations de capacité peuvent créer un espace de stockage sur disque discontinu. Par conséquent, les lectures / écritures séquentielles prennent plus de temps pour rechercher des emplacements de stockage.

2.4 Scénarios d'application

Les LUN épais s’appliquent aux scénarios dans lesquels:

l    Une haute performance est requise.

l    L'utilisation de l'espace de stockage est moins concernée.

l    Les coûts sont insensibles.

Les LUN minces s’appliquent aux scénarios dans lesquels:

l    Une performance modérée est requise.

l    L'utilisation de l'espace de stockage est plus concernée.

l    Les coûts sont sensibles.

l    La capacité de stockage requise est difficile à prévoir.

3 Résumé

Les LUN épais et les LUN minces ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Les LUN épais fournissent des performances supérieures, mais utilisent moins d'espace de stockage. Thin LUN utilise l'espace de stockage de manière complète et flexible, mais offre des performances inférieures. Sélectionnez un type de LUN approprié en fonction des besoins sur site.


  • x
  • Standard:

Adham_mostafa
publié il y a 2019-7-8 15:04:22 Utile(0) Utile(0)
merci :D
  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier