j'ai compris

Compréhension de la QoS DSCP

publié il y a  2021-7-23 10:44:13 34 0 0 0 0

Salut,

Comme vous le savez, le périphérique réseau peut traiter des paquets avec des priorités différentes de différentes manières pour mettre en œuvre des services différenciés. Et le champ de priorité dans un paquet varie selon le type de réseau. Dans cet article, nous examinons brièvement les champs prioritaires en ipv4.

En IPv4, le champ ToS est utilisé pour marquer la priorité d'un paquet. Le champ ToS a deux modes de marquage : priorité IP et DSCP .

DSCP


Comme défini dans la RFC 791, les trois premiers bits du champ ToS (IP Priority) de l'en-tête du paquet IP identifient la priorité du paquet. La valeur est comprise entre 0 et 7. Les trois bits du milieu sont respectivement D, T et R. Le bit D représente le retard, le bit T représente le débit et le bit R représente la fiabilité. Et les deux derniers bits sont réservés.

DSCP



En utilisant la priorité IP, les paquets sont classés en huit types à l'aide du champ de priorité IP, mais les priorités ne suffisent pas en pratique. La RFC 2474 redéfinit le champ ToS dans l'en-tête du paquet IPv4 en tant que champ Differentiated Service (DS) (DSCP). 

 DSCP


La valeur de DSCP est comprise entre 0 et 63. Nous utilisons généralement le mot-clé pour identifier la valeur DSCP.

Pour AFxy, x représente un type différent. Les files d'attente peuvent être définies en fonction des types. Y indique la probabilité de perte de paquets lorsque les files d'attente sont pleines. Pour les paquets AF1, la probabilité de perte de paquets est AF11, AF12 et AF13 dans l'ordre croissant. Valeur DSCP = 8x + 2y.


Différents mots-clés sont généralement utilisés pour identifier les paquets :

En pratique, différents types de paquets sont généralement marqués comme les huit types suivants :

  • CS6 et CS7 sont utilisés pour transmettre des paquets de protocole par défaut. Pour les appareils de la plupart des fournisseurs, les files d'attente CS6 et CS7 ont la priorité la plus élevée parmi les files d'attente matérielles. Si les paquets de protocoles ne peuvent pas être reçus, les services de protocole sont interrompus. Pour CSx,   valeur DSCP = 8x.

  • EF est souvent utilisé pour transporter des services vocaux. Cela est dû au fait que les services vocaux nécessitent un faible délai, une faible gigue et un faible taux de perte de paquets, et les paquets vocaux sont juste derrière les paquets de protocole en termes d'importance. Pour EF, la valeur DSCP est fixée à 46.

  • AF4 est utilisé pour transmettre le trafic de signalisation vocale. Pourquoi la voix a-t-elle une priorité plus élevée que la signalisation ? Ici, la signalisation fait référence au contrôle des appels téléphoniques. Les utilisateurs peuvent attendre plusieurs secondes avant les connexions d'appel, mais ne peuvent tolérer une interruption de la communication. C'est la raison pour laquelle la voix a une priorité plus élevée que la signalisation.

  • AF3 est utilisé pour transporter le trafic de diffusion en direct généré par IPTV. La diffusion en direct en temps réel nécessite une grande continuité et tout au long.

  • AF2 est utilisé pour transmettre le trafic VoD (Vidéo à la demande). Par rapport au trafic en direct, le trafic VoD autorise un délai ou une mémoire tampon.

  • AF1 est utilisé pour transporter des services d'accès Internet communs.

  • BE(cs0) : Meilleur effort, qui n'assure aucune amélioration du temps de retard, de la gigue, du taux de perte de paquets et d'une fiabilité élevée

DSCP


Semblable à IP, les paquets VLAN et les paquets MPLS ont des champs correspondants pour identifier les priorités de QoS.

Comme défini par IEEE 802.1Q, le champ PRI dans la balise VLAN est utilisé pour identifier le niveau de service QoS. Et le champ EXP est utilisé comme champ Cos dans les paquets MPLS.

DSCP


Le mappage par défaut du DSCP, de la priorité IP, du MPLS EXP et du 802.1p est le suivant. Vous pouvez modifier le mappage sur l'appareil. Vous pouvez trouver une cartographie plus détaillée dans la documentation Huawei. https://support.huawei.com/enterprise/en/doc/EDOC1100059463/886005e2/qos-priority-mapping

DSCP

  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.