Comportement de transmission de MPLS L3VPN

publié il y a  2020-2-26 11:44:12 9 0 0 0

Bonjour à tous, certains gars m'ont posé des questions sur le comportement de transfert sur le routeur PE dans le scénario MPLS L3VPN. Dans cet article, nous allons présenter le comportement de transfert concernant le MPLS L3VPN à partir du routeur PE.

Généralement, nous pourrions obtenir les informations de transfert à partir de la table de routage, mais la table de routage laisse derrière elle une masse d'informations de transfert. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées, le FIB est recommandé.

Par exemple, dans un scénario MPLS L3VPN comme la topologie se présente ci-dessous, nous pourrions interroger les informations de transfert sur le routeur PE.

103245zmrwwrqw7wwu7q3m.png

Un tunnel MPLS L3VPN Option C est établi entre PE1 et PE2, RR1 et RR2 sont configurés comme réflecteur de route.

Prenons l'exemple du PE1.

 

1.       obtenir les informations de transfert d'instance vpn sur le trafic spécifique pour obtenir l'étiquette interne et le nexthop BGP.

103245e5b6hp4ewnp6v1n6.png

Le champ LspFwdFlag indique que le trafic doit être acheminé dans le tunnel MPLS (tunnel MPLS L3VPN / L2VPN).

InLabel indique l'étiquette interne du paquet (en fait, si InLable n'est pas égal à 0, les paquets seront encapsulés avec au moins deux étiquettes MPLS).

Après ces informations, nous pourrions apprendre que les paquets seront encapsulés avec une étiquette MPLS 1024, et passer à 10.1.1.3

 

2.       vérifiez les informations de transfert (PAS les informations de transfert d'instance vpn) sur le nexthop BGP pour obtenir l'étiquette externe.

103245li25r0bop20vob2r.png

L'étiquette indique la deuxième étiquette encapsulée (bien sûr, le LspFwdFlag ne doit pas être 0, ou l'étiquette doit également être 0.)

A partir de ces informations, le paquet doit être remis au 23.1.1.3.

 

3.       vérifier les informations de transfert nexthop

103245oxinl41buxs4xp46.png

 

Vérifiez les informations de transfert sur 23.1.1.3, LspFwdFlag est 0, donc, il doit être transmis au nexthop 23.1.1.2 (l'adresse locale) et l'interface de sortie est G0 / 0/1.

 

À l'heure actuelle, le paquet est hors du PE1.




  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier