j'ai compris

Comparaison entre DHCPv6 et DHCP

publié il y a  2020-8-18 10:42:21 87 0 0 0 0

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais partager avec vous la différence entre DHCPv6 et DHCP.

1. Concepts de base de DHCPv6

(1) Adresse de multidiffusion

Dans DHCP, les clients diffusent des messages DHCP aux serveurs. Pour éviter les tempêtes de diffusion, IPv6 utilise des paquets de multidiffusion au lieu de paquets de diffusion. DHCPv6 utilise les adresses multicast suivantes:

All_DHCP_Relay_Agents_and_Servers (FF02 :: 1: 2): une adresse multicast à portée de lien utilisée par un client pour communiquer avec les agents relais et les serveurs voisins. Tous les serveurs DHCPv6 et agents de relais sont membres de ce groupe de multidiffusion.

All_DHCP_Servers (FF05 :: 1: 3): une adresse de multidiffusion à portée de site utilisée par un agent de relais DHCPv6 pour communiquer avec les serveurs. Tous les serveurs DHCPv6 du site sont membres de ce groupe de multidiffusion.

(2) Numéro de port UDP

Les messages DHCPv6 sont transportés via UDPv6.

Les clients DHCPv6 écoutent les messages DHCPv6 sur le port UPD 546.

Les serveurs DHCPv6 et les agents de relais écoutent les messages DHCPv6 sur le port UPD 547.

(3) Identificateur unique DHCP (DUID)

Chaque client ou serveur DHCPv6 possède un DUID. Un serveur DHCPv6 et un client utilisent des DUID pour s'identifier.

Le DUID client est transporté dans l'option Identifiant du client et le DUID du serveur est transporté dans l'option Identificateur du serveur. Les deux options ont le même format. La valeur du champ de code d'option détermine si l'option est une option Identifiant client ou Identifiant serveur.

(4) Association d'identité (IA)

Une IA est une construction par laquelle un serveur et un client peuvent identifier, regrouper et gérer un ensemble d'adresses IPv6 associées. Chaque IA se compose d'un IAID et des informations de configuration associées.

Chaque client DHCPv6 doit associer une ou plusieurs IA à chacune de ses interfaces qui demandent à obtenir des adresses IPv6 à partir d'un serveur DHCPv6. Le client utilise les IA associées à une interface pour obtenir des informations de configuration à partir d'un serveur DHCPv6 pour cette interface. Chaque IA doit être associée à une interface.

Chaque IA a un identifiant d'association d'identité (IAID), qui doit être unique parmi tous les IAID pour les IA d'un client. Un IAID n'est pas perdu ou modifié en raison d'un redémarrage de l'appareil.

Une interface est associée à un ou plusieurs IA. Une IA contient une ou plusieurs adresses.

(5) Adresse lien-local

Une adresse lien-local est utilisée pour la communication entre les hôtes sur un segment de réseau ou dans un domaine de diffusion. Dans IPv6, le bloc d'adresse fe80 :: / 10 est réservé comme adresse lien-local. Lorsque IPv6 est activé sur un nœud, une adresse lien-local est automatiquement générée pour chaque interface du nœud. Le préfixe 64 bits est spécifié dans la norme et le préfixe 64 bits suivant est construit au format EUI-64.

2. Comparaison entre les formats de paquets DHCP et DHCPv6

(1) Format de paquet DHCPv6

http://image.huawei.com/tiny-lts/v1/images/d77e125584e57674609a_643x94.png@900-0-90-f.png

msg-type: indique le type de paquet. La valeur varie de 1 à 13.

transaction-ID: indique l'ID de transaction, qui est utilisé pour indiquer un échange de paquets DHCPv6 aller-retour.

options: domaine de paramètre optionnel au format "code + longueur + données". Il n'y a pas de balise de fin.

(2) Format de paquet DHCP

203908tutuqxqu910mouit.png

op: la valeur 1 indique les paquets de demande et la valeur 2 indique les paquets de réponse.

htype: indique le type d'adresse matérielle. La valeur 1 indique l'adresse matérielle Ethernet 10 Mbit / s.

hlen: indique la longueur de l'adresse matérielle. La valeur est 6 sur Ethernet.

hops: indique le nombre de sauts. Définissez ce paramètre sur 0 sur le client.

xid: indique l'ID de transaction, qui est un nombre aléatoire sélectionné lorsque le client lance une demande d'adresse IP via le paquet DHCP Discover. L'ID de transaction équivaut à l'identificateur de demande et occupe 32 bits. Identifie un processus de demande d'adresse IP. Le Xid de tous les paquets dans une demande est le même.

secs: indique le nombre de secondes utilisées pour obtenir ou renouveler une adresse IP du client.

flags: indique le champ flags. Actuellement, seul le bit le plus à gauche est valide. La valeur 0 indique la monodiffusion et la valeur 1 indique la diffusion.

ciaddr: indique l'adresse IP du client. Ce champ ne peut être rempli que lorsque le client est dans l'état lié, renouvelé ou réassocié et peut répondre aux demandes ARP.

yiaddr: adresse IP du client

siaddr: indique l'adresse IP du serveur à utiliser dans la phase suivante du processus de protocole DHCP.

giaddr: adresse IP de l'agent de relais DHCP

chaddr: adresse matérielle du client

sname: indique le nom d'hôte du serveur. Ce champ est laissé vide et rempli par le serveur.

file: nom du fichier de démarrage, qui est une chaîne de caractères avec une fin vide. Dans les paquets de découverte DHCP, la valeur est un nom générique ou un caractère vide. Dans les paquets d'offre DHCP, la valeur est un nom de répertoire complet valide.

options: domaine de paramètre optionnel au format "code + longueur + données". La valeur ff indique l'indicateur de fin.

3 Comparaison entre les types de paquets DHCP et DHCPv6

Dans les paquets DHCP, le type de paquet est spécifié par l'option 53 (type de message). Il existe huit types de paquets DHCP. Le premier octet de type msg d'un paquet DHCPv6 indique le type de paquet. Il existe 13 types de paquets DHCPv6.

203908gheeqefn6axe5qgc.png

4 Comparaison des interactions entre le client et le serveur pour DHCPv6 et DHCP

Le numéro de port UDP de destination du client DHCPv6 est 546 et le numéro de port UDP du serveur DHCPv6 et de l'agent de relais est 547. Le numéro de port UDP de destination du client DHCP est 68 et le numéro de port UDP du serveur DHCP est 67.

(1) Interaction entre le client et le serveur DHCPv6

Un serveur DHCPv6 attribue une adresse / un préfixe IPv6 à un client DHCPv6 dans deux modes: échange de quatre messages DHCPv6 et échange de deux messages DHCPv6. Cette section décrit uniquement le premier mode.

203908qez5wh1phit4ic5j.png

une. Le client DHCPv6 envoie un paquet de sollicitation à l'adresse de multidiffusion [ff02 :: 1: 2] pour demander au serveur DHCPv6 d'attribuer une adresse IPv6 et des paramètres de configuration réseau.

b. Si le message de sollicitation ne porte pas l'option Rapid Commit ou si le message de sollicitation porte l'option RapidCommit mais que le serveur DHCPv6 ne prend pas en charge l'allocation d'adresse rapide, le serveur DHCPv6 répond avec un message Advertise, notifiant au client DHCPv6 d'allouer les adresses et la configuration du réseau paramètres.

c. Si le client DHCPv6 reçoit des paquets de publication de plusieurs serveurs DHCPv6, le serveur avec la priorité la plus élevée est sélectionné en fonction de paramètres tels que la priorité du serveur dans le message de publication. Le client DHCPv6 envoie un paquet de demande de multidiffusion à tous les serveurs DHCPv6 à l'adresse de multidiffusion [ff02 :: 1: 2]. Le paquet Request multicast transporte le DUID du serveur DHCPv6 sélectionné.

ré. Le serveur DHCPv6 répond par un paquet de réponse pour confirmer que l'adresse et les paramètres de configuration réseau sont alloués au client.

Capture de paquets pendant l'interaction:

http://image.huawei.com/tiny-lts/v1/images/0247325584e87d403bc6_1391x61.png@900-0-90-f.png

(2) Interaction entre le client DHCP et le serveur

203909tdf1kqewidt80dln.png

Capture de paquets pendant l'interaction:

http://image.huawei.com/tiny-lts/v1/images/29d4125584e957b1e267_1104x43.png@900-0-90-f.png

C'est tout ce que je veux partager avec vous! Je vous remercie!


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.