j'ai compris

Comment distinguer le défaut de courant de fuite de l'onduleur et le défaut d'impédance d'isolement?

publié il y a  2020-7-9 13:01:28 13 0 0 0

Comment distinguer le défaut de courant de fuite de l'onduleur et le défaut d'impédance d'isolement?

Dans le système PV, deux alarmes de défaut sont souvent générées: l'alarme de courant de fuite et l'alarme de résistance d'isolement. Littéralement, ces deux défauts ont la même raison, les deux sont causés par une mauvaise isolation, mais lorsque ces deux défauts se produisent Pas les mêmes, le principe de détection du circuit de l'onduleur est différent et l'emplacement de détection est différent. Si la même méthode est utilisée pour vérifier, elle obtiendra souvent le double du résultat avec la moitié de l'effort. Ce qui suit analysera un par un.

Défaut de résistance d'isolement

1. Détection d'impédance d'isolation de réseau

Lorsque la résistance d'isolement est défectueuse, vous devez vérifier la partie CC du système PV, y compris les modules PV et les câbles CC. Si l'onduleur détecte que la résistance d'isolement entre la borne positive ou négative du côté du module PV et la terre est trop faible, la résistance d'isolement entre le câble CC ou le module PV et la terre est anormale.

La détection de la résistance d'isolement des panneaux photovoltaïques est une norme obligatoire et une exigence de l'onduleur. Lorsque la résistance d'isolement du générateur photovoltaïque est détectée comme étant inférieure à la valeur spécifiée, l'onduleur doit afficher un message d'erreur. L'onduleur non isolé doit être arrêté et ne peut pas être connecté au réseau électrique.

L'onduleur connecté au générateur photovoltaïque non mis à la terre doit mesurer la résistance d'isolement CC entre l'entrée du générateur photovoltaïque et la terre avant le démarrage du système. Si la résistance est inférieure à Umaxpv / 30mA (Umaxpv est la tension de sortie maximale du générateur photovoltaïque, alors:

a) Pour les onduleurs avec isolation électrique, les défauts doivent être indiqués, mais d'autres opérations d'action peuvent toujours être effectuées pendant le défaut, et ils sont autorisés à arrêter l'alarme lorsque la résistance d'isolement satisfait aux exigences ci-dessus.

b) Pour les onduleurs non isolés ou les onduleurs qui ont une isolation mais dont le courant de fuite ne répond pas aux exigences, les défauts doivent être indiqués et leur accès au réseau doit être limité. À ce stade, laissez-les continuer à surveiller la résistance d'isolement du réseau carré. Lorsque la résistance satisfait aux exigences ci-dessus, il est autorisé d'arrêter l'alarme et de permettre l'accès au réseau électrique. NB / T 32004-2013 Clauses standard 》)

2. Principe de détection de la résistance d'isolement de l'onduleur

L'onduleur détecte les tensions de PV + et PV– à la terre et calcule la résistance de PV + et PV - à la terre. Si la résistance de chaque côté est inférieure au seuil, l'onduleur cesse de fonctionner et signale une alarme indiquant que l'impédance d'isolement PV est faible. La faible résistance d'isolement est un défaut courant dans le système PV. La couche d'isolation du module PV ou du câble DC se détériore en raison de l'endommagement du connecteur. Lorsque le câble CC passe à travers le chemin de câbles, la couche d'isolation du câble peut être endommagée car le chemin de câbles métallique peut avoir un bord barbelé, une fuite de courant vers le sol se produit.

3. Risques de faible résistance d'isolement

Une faible résistance d'isolation entraînera une fuite électrique. Si l'onduleur est toujours connecté au réseau électrique, la coque de l'équipement électrique sera mise sous tension, ce qui entraîne des risques de décharge électrique. Une décharge au sol au point de défaut peut provoquer une chaleur partielle ou des étincelles électriques, ce qui peut provoquer un incendie et d'autres risques pour la sécurité.

Défaut de courant de fuite

1. Causes des fuites de courant

Un courant résiduel est également appelé courant résiduel d'un réseau carré et est généré parce qu'il existe un condensateur parasite entre le système photovoltaïque et la terre. Lorsqu'une boucle est formée entre le condensateur parasite, le système photovoltaïque et le réseau électrique, dans un système PV sans transformateur, l'impédance de boucle est relativement faible et une tension de mode commun forme un courant de mode commun relativement important sur le condensateur parasite entre le système photovoltaïque et le sol, c'est-à-dire le courant de fuite.

111153p69y2jsufsc1kuk3.png

2. Risques de courant de fuite

    Le courant de fuite du système photovoltaïque comprend les parties DC et AC. Si le système PV est connecté au réseau électrique, des problèmes tels qu'une distorsion de courant liée au réseau et des interférences électromagnétiques se produiront, affectant le fonctionnement des appareils dans le réseau électrique. Le courant de fuite peut également électrifier la coque de l'onduleur, ce qui peut menacer la sécurité des personnes.

Norme et méthode d'essai pour le courant de fuite

3. Normes de courant de fuite et méthodes de détection

   Selon la section 7.10.2 du NB32004-2013, lorsque l'onduleur se connecte au réseau électrique CA et que le disjoncteur CA est activé, l'onduleur doit fournir une détection de courant de fuite. La détection du courant de fuite doit pouvoir détecter le courant valide total (y compris les parties CC et CA) et le courant résiduel continu. Si le courant résiduel continu dépasse la limite suivante, l'onduleur doit être déconnecté en 0,3 s et envoyer un signal de défaut. 

1) 300 mA pour les onduleurs dont la puissance nominale est inférieure ou égale à 30 kVA;

2) Pour l'onduleur avec une puissance nominale supérieure à 30 kVA, le courant est de 10 mA / kVA.

    Le courant de fuite du système PV a deux caractéristiques: l'une est la composition complexe, y compris la partie DC, et a également la partie AC; 2. L'amplitude du courant est très petite et le niveau de courant est mA. Par conséquent, un capteur de courant dédié est requis. Selon la norme PV du ministère de l'Énergie, le courant de fuite PV doit être détecté en utilisant le capteur de courant de type B, c'est-à-dire le capteur de courant qui peut mesurer les courants de fuite CA et CC.

 

Différence entre le défaut actuel et le défaut de résistance d'isolement

 

1. Le défaut de courant de fuite est un courant détecté et le défaut de résistance d'isolement est une résistance détectée.

2. Les courants DC et AC doivent être détectés. La résistance d'isolement est mesurée dans la partie DC. Si la couche d'isolation du câble AC est endommagée, seul le défaut de fuite de courant est signalé. Si la résistance d'isolement de l'onduleur est faible, vérifiez uniquement la partie DC.

3. Le seuil d'alarme pour les défauts d'isolement CC est de 30 mA et le seuil d'alarme pour les défauts de courant de fuite est de 300 mA. Par conséquent, lorsque la couche d'isolation de la partie CC est endommagée, la résistance d'isolement est signalée en premier et l'onduleur s'arrête. Généralement, le défaut de courant de fuite n'est signalé que si le câble CC est endommagé. Si l'onduleur présente un défaut de courant de fuite, vérifiez l'onduleur et l'alimentation secteur.

4. La couche d'isolation CC est détectée après le démarrage de l'onduleur et la fuite de courant est détectée lors du démarrage de l'onduleur. Lorsque la couche d'isolation CC ou CA du système PV est endommagée pendant le fonctionnement, seul un défaut de fuite de courant est signalé.

5. Le seuil d'alarme de courant de fuite est de 300 mA. Lorsque le courant de fuite est supérieur à 30 mA, le SUN2000 détermine qu'une urgence se produit dans le système PV et génère une alarme de courant de fuite si le courant de fuite change brusquement en peu de temps. Ensuite, le SUN2000 déconnecte le SUN2000 du réseau électrique.



  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Communauté de Support de Huawei Entreprise
Communauté de Support de Huawei Entreprise
Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.