Comment choisir le meilleur atténuateur de fibre optique dans votre réseau de fibre optique?

23 0 0 0

Applications
Les atténuateurs à fibre optique sont couramment utilisés dans les réseaux de fibre optique, soit pour tester les marges de niveau de puissance en ajoutant temporairement une perte de signal étalonnée, soit installés en permanence pour correspondre avec précision aux niveaux de l'émetteur et du récepteur. Les courbes pointues sollicitent les fibres optiques et peuvent causer des pertes. Si le signal reçu est trop fort, une solution temporaire consiste à enrouler le câble autour d'un crayon jusqu'à ce que le niveau d'atténuation souhaité soit atteint. Cependant, de tels arrangements ne sont pas fiables, car la fibre contrainte tend à se rompre avec le temps.
Principes de fonctionnement
La réduction de puissance s'effectue par des moyens tels que l’absorption, la réflexion, la diffusion, la diffusion, la déviation, la diffraction, la dispersion, etc. Les atténuateurs à fibre optique fonctionnent généralement en absorbant la lumière, comme les lunettes de soleil consomment une énergie lumineuse supplémentaire. Ils ont généralement une plage de longueurs d'onde de travail dans laquelle ils absorbent toute l'énergie lumineuse de manière égale. Ils ne doivent pas réfléchir la lumière ni la disperser dans un espace d'air, car cela pourrait provoquer une réflexion arrière non souhaitée dans le système de fibres. Un autre type d'atténuateur utilise une longueur de fibre optique à fortes pertes qui fonctionne sur son niveau de puissance de signal optique d'entrée de telle sorte que son niveau de puissance de signal de sortie est inférieur au niveau d'entrée.
 
 Types d'atténuateurs à fibre optique
Les atténuateurs fixes à fibres optiques sont disponibles dans les styles LC, SC, ST, FC, MU, E2000 avec vernis APC et UPC. En règle générale, les systèmes multimodes n'ont pas besoin d'atténuateurs, car les sources multimodes, les VCSEL, ont rarement une puissance de sortie suffisante pour saturer les récepteurs. Au lieu de cela, les systèmes monomodes, en particulier les liaisons courtes, ont souvent trop de puissance et ont besoin d'atténuateurs. Par conséquent, les atténuateurs à fibre optique sont généralement du type monomode. Le modèle le plus couramment utilisé est l’atténuateur à fibre optique fixe LC monomode femelle à mâle et femelle à femelle. Contrairement au type commun femelle à mâle mentionné ci-dessus, les atténuateurs à fibre optique fixe femelle à femelle ont un adaptateur de fibre optique de type femelle aux deux extrémités, qui sont donc également appelés atténuateurs de type adaptateur de fibre optique. Ils peuvent être utilisés à la fois comme adaptateurs et atténuateurs.
 
 Atténuateurs Fixes
Les atténuateurs optiques fixes utilisés dans les systèmes à fibres optiques peuvent utiliser divers principes pour fonctionner. Les atténuateurs préférés utilisent soit des fibres dopées, soit des épissures mal alignées, soit une puissance totale, ces deux éléments étant fiables et peu coûteux. Les atténuateurs de style en ligne sont intégrés aux câbles de raccordement. L’atténuateur alternatif est un petit adaptateur mâle-femelle qui peut être ajouté à d’autres câbles.
 
 Les atténuateurs non préférés utilisent souvent des principes de perte d’écart ou de réflexion. De tels dispositifs peuvent être sensibles à la distribution modale, à la longueur d'onde, à la contamination, aux vibrations, à la température, aux dommages causés par les surtensions, peuvent provoquer des réflexions en arrière, peuvent entraîner une dispersion du signal, etc.
Atténuateurs de bouclage
 
 L'atténuateur à fibres optiques en boucle est conçu pour les tests, l'ingénierie et la phase de rodage des cartes ou autres équipements. Disponible en formats SC / UPC, SC / APC, LC / UPC, LC / APC, MTRJ, MPO pour l'application monomode. Câble à fibres optiques à l'intérieur du boîtier noir pour les types LC et SC. Pas de coque noire pour les types MTRJ et MPO.
Atténuateurs variables intégrés
 
 Les atténuateurs optiques variables intégrés peuvent être contrôlés manuellement ou électriquement. Un dispositif manuel est utile pour la configuration unique d'un système. Il est presque équivalent à un atténuateur fixe et peut être appelé "atténuateur ajustable". En revanche, un atténuateur à commande électrique peut fournir une optimisation adaptative de la puissance.
 
 Les attributs de mérite pour les dispositifs à commande électrique incluent la vitesse de réponse et l’évitement de la dégradation du signal transmis. La plage dynamique est généralement assez limitée et le retour de puissance peut signifier que la stabilité à long terme est un problème relativement mineur. La rapidité de réponse est un problème particulièrement important dans les systèmes à reconfiguration dynamique, où un retard d’un millionième de seconde peut entraîner la perte de grandes quantités de données transmises. Les technologies typiques utilisées pour une réponse à haute vitesse incluent un atténuateur variable à cristaux liquides (LCVA) ou des dispositifs en niobate de lithium. Il existe une classe d'atténuateurs intégrés qui, techniquement, ne peuvent pas être distingués des atténuateurs de test, à l'exception du fait qu'ils sont emballés pour le montage en rack et ne disposent pas d'affichage de test.
Atténuateur de test optique variable
Les atténuateurs de tests optiques variables utilisent généralement un filtre à densité neutre variable. Malgré son coût relativement élevé, cet arrangement présente les avantages d'être stable, insensible aux longueurs d'onde, aux modes, et offrant une plage dynamique étendue. D'autres systèmes, tels que l'affichage à cristaux liquides, les entrefers variables, etc.
 
 Ils peuvent être soit manuellement soit par contrôle moteur. Le contrôle moteur procure aux utilisateurs réguliers un avantage distinct en termes de productivité, car les séquences de test couramment utilisées peuvent être exécutées automatiquement.
 
 Le calibrage de l’atténuateur est un problème important. L'utilisateur souhaite généralement un étalonnage absolu d'un port à l'autre. En outre, l'étalonnage doit généralement porter sur plusieurs longueurs d'onde et niveaux de puissance, car le dispositif n'est pas toujours linéaire. Cependant, de nombreux instruments n'offrent pas ces fonctionnalités de base, sans doute pour tenter de réduire les coûts. Les instruments d'atténuateur variable les plus précis comportent des milliers de points d'étalonnage, ce qui permet une excellente précision d'utilisation.
Automatisation des tests
Les séquences de test utilisant des atténuateurs variables peuvent prendre beaucoup de temps. Par conséquent, l'automatisation est susceptible de générer des avantages utiles Les appareils de type banc et de poche sont disponibles et offrent de telles fonctionnalités.

  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier