Comment calculer le taux de configuration de la liaison de l'interface Wi-Fi Air?

34 0 0 0

145918lp0227nijujpg00q.png? 1.png

Le débit de la liaison de l'interface hertzienne Wi-Fi est déterminé par cinq facteurs: nombre de flux spatiaux, intervalle de symbole et de garde, mode de modulation, débit de code et nombre de sous-porteuses valides.

  • Nombre de flux spatiaux

    Huawei AP4050DN est utilisé à titre d'exemple. L'AP prend en charge 2x2 entrées multiples multiples (MIMO) sur la bande de 2,4 GHz, de sorte que le nombre de flux spatiaux est de 2. L'AP prend en charge 2x2 MIMO sur la bande de 5 GHz, de sorte que le nombre de flux spatiaux est également de 2.

    Lorsqu'un point d'accès communique avec des STA, le débit réel d'établissement de la liaison dépend de la valeur la plus basse. Par exemple, si le point d'accès prend en charge le MIMO 4x4 et qu'un STA prend en charge le MIMO 2x2, il établit un lien avec le STA basé sur le MIMO 2x2.

  • Symbole et GI

    L'unité de symboles est nous, indiquant une durée. Les symboles adjacents doivent avoir un IG entre eux pour éviter les interférences entre eux. L'inverse de "symbole + IG" est le nombre de symboles pouvant être transmis en une seconde. Les valeurs des symboles et des IG varient en fonction des ordres de transformation de Fourier rapide (FFT) dans 802.11ac et 802.11ax.

  • Mode de modulation

    Le mode de modulation permet à un symbole de transporter autant de bits que possible. Depuis sa création, les normes Wi-Fi ont été adoptées pour moduler les signaux. Actuellement, le schéma de modulation le plus efficace est la modulation QAM (modulation d'amplitude en quadrature 1024), c'est-à-dire qu'un symbole peut contenir 10 bits de données.

  • Taux de code

    Pour une fiabilité accrue, des codes de correction d'erreur (ECC) sont ajoutés aux flux de données d'origine. Le débit de code est la proportion des flux de données utiles (non redondants). Cependant, les CCE entraînent une diminution du débit de transmission réel. Lorsque le rapport signal sur bruit (SNR) d'un canal est élevé, le débit de code 5/6 est utilisé pour obtenir le débit de transmission.

  • Nombre de sous-porteuses valides

    Dans les normes Wi-Fi 802.11ac et antérieures, la FFT 64 points est utilisée pour diviser 20 MHz en 64 sous-porteuses. Dans la norme 802.11ax, la FFT en 256 points divise 20 MHz en 256 sous-porteuses. Chaque sous-porteuse porte un symbole.

    Remarque: l'inverse de bande passante d'une sous-porteuse est la longueur du symbole.

Par exemple, l'AP7060DN conforme à Huawei 802.11ax prend en charge le débit d'établissement de liaison de 4803 Mbit / s sur une seule bande de 5 GHz. Cette valeur est calculée comme suit:

  • L'AP7060DN prend en charge huit flux spatiaux.

  • En 802.11ax, la longueur du symbole est de 12,8 us et l’IG de 0,8. L'inverse de "symbole + IG" (12,8 + 0,8) est 1 / 13.6 us.

  • 802.11ax prend en charge 1024-QAM, qui prend en charge 10 bits / sous-porteuse.

  • Le taux de code 5/6 est utilisé.

  • À la largeur de bande de HT80, le nombre de sous-porteuses valides est de 980.

Selon la formule précédente, le débit de la liaison d’interface radio sur une seule bande de 5 GHz est de 4803 Mbit / s (8 x 1 / 13,6 us x 10 bits / sous-porteuse x 5/6 x 980 = 4803 Mbit / s).


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier