Comment calculer le coût d'une route IGP sur Huawei AR

Dernière réponse my. 27, 2019 15:54:55 100 2 8 1

Calcul du coût d'une route RIP


RIP mesure la distance de l'extrémité locale à la destination par le comptage de saut. Le dénombrement du saut est également appelé métrique. RIP définit que le nombre de sauts d'un routeur à un réseau directement connecté est 0, et le nombre de sauts d'un routeur à un réseau qui peut être atteint par un autre routeur est 1. Le nombre de saut augmente avec le nombre de routeurs entre le routeur local et le réseau de destination. Pour limiter le temps de convergence, RIP définit que le nombre de sauts doit être un entier allant de 0 à 15. Un nombre de saut de 16 ou plus est défini comme infini. C'est-à-dire que le réseau de destination ou l'hôte est inaccessible.

Une interface n'ajoute pas le coût aux routes RIP à envoyer, mais augmente le coût par 1 pour les routes RIP reçues. Vous pouvez exécuter les commandes suivantes pour changer le coût des routes :

  • Après avoir exécuté la commande metricin de rip, le AR150&AR160&AR200&AR1200&AR2200&AR3200 ajoute une métrique supplémentaire à une route reçue, puis ajoute l'itinéraire à la table de routage. Ensuite, la métrique de la route change dans la table de routage. Cette commande affecte la sélection d'itinéraire sur le dispositif local et d'autres dispositifs.

  • Après avoir dirigé la commande metricout de rip, le AR150 et AR160 et AR200&AR1200&AR2200&AR3200 ajoutent une métrique supplémentaire à un itinéraire lors de la publicité de la route. Cependant, la métrique de l'itinéraire ne change pas dans la table de routage. Cette commande n'affecte pas la sélection d'itinéraire sur le périphérique local, mais affecte la sélection de la route sur d'autres dispositifs.


Note :

Vous pouvez exécuter une des commandes suivantes pour définir la métrique des routes importées. Les commandes suivantes sont énumérées dans l'ordre décroissant de priorité : • Run la commande de coût d'application pour définir le coût de la route.

  • Run la commande import-route (RIP) pour définir le coût des routes importées.

  • Run la commande default-cost (RIP) pour définir le coût des routes par défaut.

Calcul du coût d'une route IS-IS

Sur un réseau IS-IS, le coût par défaut d'une interface IS-IS is 10. Le coût d'une route IS-IS est la somme des coûts de tous les liens entre le dispositif source et le dispositif de destination.


Le coût de liaison d'une interface IS-IS peut être calculé dans les modes suivants en ordre décroissant de priorité : 

  • Exécutez la commande isis cost pour définir le coût du lien pour une interface IS-IS spécifiée.

  • Exécutez la commande circuit-cost pour définir le coût du lien pour toutes les interfaces IS-IS.

  • Exécutez la commande auto-cost enable pour permettre le calcul automatique du coût de liaison d'une interface.


Avant d'utiliser la commande auto-cost enable, exécutez la commande bandwidth-reference pour définir la valeur de référence de la largeur de bande. Par défaut, la valeur de référence de la largeur de bande est de 100 Mbit/s. La valeur de référence de la largeur de bande ne prend effet que lorsque le type de coût est large ou large compatible. Le coût de chaque interface est calculé comme suit : ◦ Coût de chaque interface = (valeur de référence de la bande passante/largeur de bande d'interface) x 10

Si le type de coût est étroit, compatible étroite ou compatible, le coût de chaque interface peut être obtenu à partir du tableau 8-1.


Tableau 8-1 Relation entre l'interface IS-IS cost et la largeur de bande d'interface

Plage de bande passante de coûts :

60 bande passante d'interface ≤ 10 10 Mbit/s

50 10 Mbit/s < interface bandwidth ≤ 100 100 Mbit/s

40 100 100

30 155 Mbit/s < interface bandwidth ≤ 622 622 Mbit/s

20 622 largeur de bande Mbit/s < Interface ≤ 2,5 Gbit/s

10 largeur de bande d'interface > 2,5 Gbit/s


Note :

Un routeur de niveau 1 dans la zone de niveau 1 doit communiquer avec un routeur en dehors de la zone de niveau 1 à travers la route par défaut générée sur le routeur niveau 1-2. Par conséquent, le coût de la route du routeur de niveau 1 au routeur en dehors de la zone de niveau 1 est le coût de la route du routeur de niveau 1 au routeur de niveau 1-2 le plus proche.

IS-IS peut être configuré pour spécifier le coût de la route importée ou conserver le coût original de la route importée.

Calcul du coût de la route OSPF

Comme pour le coût d'une route IS-IS, le coût d'une route OSPF est la somme des coûts de tous les liens le long de la route. Par défaut, le coût du lien d'une interface OSPF est de 1.

Vous pouvez exécuter la commande ospf cost pour définir le coût d'une interface OSPF spécifiée. Si aucun coût d'interface n'est configuré, le système calcule le coût d'interface en utilisant la formule suivante : • Coût de chaque interface = valeur de référence Bandwidth/largeur de bande d'interface

La partie entière du résultat de calcul est prise en tant que coût de l'interface. Si la valeur est inférieure à 1, OSPF prend 1 comme coût d'interface. Par défaut, la valeur de référence de la largeur de bande est de 100 Mbit/s. Vous pouvez changer le coût d'une interface OSPF en exécutant la commande de bande passante-référence pour modifier la valeur de référence de largeur de bande.


Note :

Les paquets entre le routeur stub ou le routeur stub total et un routeur en dehors de l'AS sont envoyés par la voie par défaut générée sur l'ABR. Par conséquent, le coût de l'itinéraire à partir du routeur stub ou du routeur total du routeur vers le routeur en dehors de l'AS est le coût de la route de l'extérieur du routeur stub ou du routeur stub total à l'ABR le plus proche. De même, le coût de la route du routeur NSSA à un routeur dans une autre zone ou AS est le coût de la route du routeur NSSA à l'ABR ou ASBR le plus proche.

  • x
  • Standard:

fuhai1680
Admin publié il y a 2019-5-27 15:54:55 Utile(1) Utile(1)
pay more attention to this document format
  • x
  • Standard:

Marwen
Marwen publié il y a 2019-5-28 10:25
done  

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier