Clé publique et clé privée

34 0 0 0

La paire de clés publique et privée comprend deux clés cryptographiques liées de manière unique (essentiellement de longs nombres aléatoires). Voici un exemple de clé publique:

3048 0241 00C9 18FA CF8D EB2D EFD5 FD37 89B9 E069 EA97 FC20 5E35 F577 EE31 C4FB C6E4 4811 7D86 BC8F BAFA 362F 922B F01B 2F40 C744 2654 C0DD 2881 D673 C2322 E2302

La clé publique est ce que son nom suggère - Public. Il est mis à la disposition de tous via un référentiel ou un répertoire accessible au public. D'autre part, la clé privée doit rester confidentielle à son propriétaire respectif.

091546ysafaav4ffxdaafa.jpg? Certs2.jpg


Comme la paire de clés est liée mathématiquement, tout ce qui est chiffré avec une clé publique ne peut être déchiffré que par sa clé privée correspondante et inversement.

Par exemple, si Bob souhaite envoyer des données sensibles à Alice et veut être sûr que seule Alice pourra le lire, il chiffrera les données à l'aide de la clé publique d'Alice. Seule Alice a accès à sa clé privée correspondante et est donc la seule personne capable de déchiffrer les données chiffrées dans leur forme originale.

091557g3mu6mot0xow066o.jpg? Certs3.jpg


Comme seule Alice a accès à sa clé privée, il est possible que seule Alice puisse déchiffrer les données cryptées. Même si une autre personne accède aux données cryptées, celles-ci resteront confidentielles car ils ne devraient pas avoir accès à la clé privée d'Alice.

La cryptographie à clé publique peut donc atteindre la confidentialité. Cependant, un autre aspect important de la cryptographie à clé publique est sa capacité à créer une signature numérique.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier