Ce que l'infrastructure convergée apporte au cloud privé

27 0 0 0

Une fois de plus, l'informatique s'est engagée dans la pratique séculaire de la "boxe blanche". Cette fois, cependant, nous ne rassemblons pas nos serveurs; la virtualisation nous a plutôt conduits à mettre en boîte toute notre infrastructure de centre de données.

Le résultat final des serveurs de boxe blanche finissait souvent par devenir un centre de données rempli d'incohérences, avec une charge administrative supplémentaire et un risque accru d'échec après chaque changement de configuration. C'est pourquoi les infrastructures convergées sont rapidement devenues le sujet le plus en vogue de notre secteur, car les boîtes blanches sont maintenant assemblées pour créer des environnements virtuels.

Comme nous venons de le redécouvrir, le faire soi-même n’a pas d’échelle.

Greg Shields

Il y a quelques années, nous avons découvert toutes les merveilles et l'enthousiasme associés à la virtualisation. À son tour, la virtualisation a été mise en œuvre dès que possible sur tout matériel disponible. Mais l’ajout par morceaux de davantage d’équipements et de réseaux SAN, ainsi que de nouveaux serveurs, a créé des interconnexions de plus en plus colossales.

En peu de temps, le réseau compliqué de matériel virtuel à faire soi-même a cessé d’être merveilleux et a commencé à poser problème. Comme nous venons de le redécouvrir, le faire soi-même n’a pas d’échelle.

Résoudre ce problème et vaincre la deuxième génération de boxe blanche de notre industrie est ce que l'infrastructure convergée entend réaliser. C'est pourquoi, plutôt que «infrastructure convergée», je préfère l'expression «matériel conçu pour la virtualisation et le cloud».

L'infrastructure convergée en bref 
En fin de compte, votre infrastructure virtuelle ou votre cloud privé s'exécute sur des données de surveillance. Ces données expliquent la capacité disponible, divisée en grandes catégories: calcul, mémoire, mise en réseau et stockage. Appelez cela votre réserve de ressources.

Il sait également combien de ces ressources nécessitent vos machines virtuelles (VM). Ce deuxième nombre représente la demande. L'offre et la demande étant maintenant résumées dans un ensemble de valeurs numériques, vous avez maintenant généré une "économie des ressources" facile à comprendre qui représente l'état de votre centre de données.

Dans une infrastructure convergée, cela fournit un avertissement reconnaissable quant au moment où davantage de ressources sont nécessaires. Décider de l’utilisation des ressources signifie savoir qu’il faudra davantage de ressources de réseau, de stockage ou de calcul à un moment donné. Les ressources fournies et consommées sont désormais quantifiées et utilisées, plutôt que des organisations reposant sur des suppositions optimales. Les tendances rendent également les achats beaucoup plus faciles à planifier et à budgétiser.

Pour atteindre ses objectifs, le matériel d'infrastructure convergée est complètement modularisé, ce qui n'est pas sans rappeler une pile de Legos ou de Tinkertoys. Chaque module se connecte avec un effort minimal au plus grand ensemble qu'est votre centre de données, de la même manière qu'un disque dur supplémentaire est actuellement capturé sur un serveur ou un réseau SAN. Les modules fournissent également une quantité connue de ressources, augmentant ainsi votre offre économique. Vous pouvez ajouter à votre stockage total, votre puissance de calcul ou votre mémoire de la même manière.

Plus important encore, vous achèterez chaque module en accédant au site Web du fabricant, puis en cliquant sur "acheter". Vous avez fait cela pendant des années avec des serveurs;pourquoi ne pourriez-vous pas le faire avec tout votre centre de données? Ce qui va arriver, ce sont des composants prêts à insérer avec un câblage minimal et une installation triviale. Un ensemble d’outils de gestion reconnaissant le nouveau matériel et l’ajoutant de manière transparente à votre pool de ressources est intégré à tout ce système.

Et ce n'est pas tout dans le futur. Pour certains fabricants, le matériel est déjà là. Pour d'autres, c'est sur la feuille de route. Certains composants - lames, stockage modulaire, réseaux denses, etc. - sont annoncés par les principaux fabricants, même s'ils n'ont pas encore expliqué le fonctionnement de cette nouvelle approche. Et les outils de gestion sont également en bonne voie.

Avec des noms tels que BladeSystem Matrix et Advanced Infrastructure Manager, ces environnements informatiques virtuels préemballés témoignent de l’économie des ressources au niveau de la couche matérielle tandis que vos outils de gestion d’hyperviseur traitent des actions individuelles de la machine virtuelle. La combinaison de ces deux éléments constitue la source de ce que nous appelons maintenant le cloud computing privé. L'infrastructure convergente n'est que le catalyseur.

L'infrastructure convergée est-elle un nom sophistiqué ou une technologie réelle? En un sens, c'est un peu des deux: non pas pour éliminer la gestion de l'hyperviseur, mais pour la renforcer. Le matériel et les outils de gestion de l’infrastructure convergée permettent de mettre fin pour la deuxième fois à notre vilaine pratique de la boxe blanche.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier