j'ai compris

Caractéristiques VLL dans MPLS L2VPN

publié il y a  2020-8-18 10:54:57Dernière réponse ag. 25, 2020 12:00:43 115 2 1 0 0

Bonjour à tous,

La technologie MPLS L2VPN comprend plusieurs technologies VPN. Les caractéristiques, les scénarios d'application et les modes d'évolution des différentes technologies L2VPN sont faciles à confondre. La figure suivante montre le framework MPLS VPN. Ce document résume la technologie VLL dans le MPLS L2VPN, ce document décrit les principes techniques, les scénarios d'application et les différences de CCC, Martini et SVC.

214611w2hbsu2e5c26lt2k.png

           Figure 1 Architecture technique VPN MPLS

1. Vue d'ensemble

214612jwetxmlx6zr8utp0.png

2. CCC

2.1 Description du CCC

http://image.huawei.com/tiny-lts/v1/images/ba8ce26a84243e9b625b_383x137.jpg@900-0-90-f.jpg

Figure 2

Le mode CCC est un mode de connexion VC statique. Dans ce mode, les paquets de protocole de couche 2 reçus à une extrémité d'un VC sont mappés vers un tunnel LSP statique. De cette manière, chaque saut le long du chemin des paquets de protocole de couche 2 effectue une transmission MPLS selon le LSP statique, puis transmet les paquets de protocole de couche 2 à l'autre extrémité du VC.

2.2 Principes de la CCC

214612qsy4is1yw0qoeygi.png

figure 3

2.2.1 Connexion locale

Connexion locale: une connexion entre deux CE locaux, c'est-à-dire que deux CE sont connectés au même PE. Le PE fonctionne comme un commutateur de couche 2 et peut directement implémenter la commutation sans configurer de LSP statiques.

La ligne pointillée bleue dans la figure précédente indique la connexion locale. Le site A et le site C du VPN B sont connectés via la connexion CCC locale. Le PEA connecté au site A équivaut à un commutateur de couche 2. Aucun LSP n'est requis entre les CE et les données peuvent être directement échangées sur des liaisons de différents types, tels que VLAN, Ethernet, FR, ATM AAL5, PPP et HDLC.

214613y53jzrr227t23s6e.png

Figure 4 Transfert de données CCC - connexion locale

Après avoir obtenu l'interface sortante, PEA ne traite pas le PDU de couche 2 et envoie le paquet de couche 2 au CEC de VPNB via l'interface de sortie.

Configuration de base de la connexion CCC locale:

[PEA] ccc siteA-siteC interface Ethernet 0/0/1 out-interface Ethernet 0/0/2

2.2.2 Connexion à distance

Le site A et le site B du VPN A sont connectés via une connexion à distance CCC. Deux LSP statiques sont nécessaires entre le site A et le site B.L'un est de PEA à PEB, indiquant le LSP du site A au site B.L'autre est de PEB à PEA, indiquant le LSP du site B au site A. Les deux pointillés les lignes forment un VC bidirectionnel, c'est-à-dire une connexion CCC distante, qui fournit une connexion de couche 2 similaire à un VPN de couche 2 traditionnel.

214613a0cyakckpb464ddk.png

Figure 5 Transfert de données CCC - Connexion à distance

Configuration de base de la connexion CCC à distance:

[PEA] ccc Interface PEA-PEB Ethernet4 / 0 / 0,1 en-étiquette 100 hors-étiquette 200 nexthop 13.13.13.1

[PEB] ccc interface PEB-PEA Ethernet4 / 0 / 0,1 en-étiquette 201 hors-étiquette 101 nexthop 12.12.12.1

3. Présentation de Martini

3.1 Description du Martini

http://image.huawei.com/tiny-lts/v1/images/d7a5526a842441c8e313_424x152.jpg@900-0-90-f.jpg

Figure 6 Modèle Martini

Le mode Martini utilise deux étiquettes et l'étiquette interne utilise le LDP étendu comme signalisation. Le tunnel extérieur peut être un tunnel LSP, un tunnel MPLS TE ou un tunnel GRE.

  Dans le projet Martini, le LDP standard est étendu et le type FEC (VC FEC) est ajouté pour la commutation d'étiquettes VC.

  En outre, si deux PE qui échangent des étiquettes VC ne sont pas directement connectés, une session LDP distante doit être établie pour transmettre les étiquettes VC FEC et VC. Un PE alloue une étiquette VC à chaque connexion entre CE. Les informations L2VPN portent des étiquettes VC et sont transmises au PE distant via le LSP établi par LDP. De cette manière, un VC LSP est établi sur le LSP commun.

  Comme on le voit sur la figure, lorsque PEB envoie une PDU de couche 2 de PEA, PEB ajoute une étiquette VC à la pile de protocole de l' étiquette , puis ajoute une étiquette de tunnel si le PE local ne soit pas adjacent à la PE de pairs.

  L'étiquette de tunnel transmet le paquet MPLS du PEB local au PEA homologue.

  L'étiquette VC est invisible avant que le paquet MPLS n'atteigne le PEA homologue. Le PEA homologue distribue des paquets basés sur des étiquettes VC. Autrement dit, l'étiquette VC interne est utilisée pour différencier les données utilisateur.

  Le tunnel extérieur peut être un tunnel LSP, un tunnel MPLS TE ou un tunnel GRE.

3.2 Principes de Martini

214614vrrt84p8nwn8awfk.png

Figure 7 Modèle de transfert de données Martini

La description

1. Paquets envoyés du site A de VPNA au VLAN 10 de PEA;

2. Après avoir atteint PEA, PEA ajoute l'étiquette VC 3000 et l'étiquette sortante LSP1 1000 aux paquets. Ensuite, les paquets entrent dans le tunnel LSP.

3. Les paquets portant deux étiquettes sont acheminés entre PEA et PEB sur la base de l'étiquette extérieure.

4. Une fois que le paquet arrive à PEB, PEB supprime l'étiquette entrante 1002 du LSP et sélectionne l'interface sortante du site B dans VPNA conformément à l'étiquette VC interne 3000.

Les données VPN B sont envoyées du site A au site B.

La description

1. Le site A du VPN B envoie un paquet ATM avec le VCI de 100 à PE A.

2. PE A ajoute l'étiquette VC 4000 et l'étiquette sortante LSP 1000 au paquet et envoie le paquet au LSP.

3. Les paquets portant deux étiquettes sont acheminés entre PEA et PEB sur la base de l'étiquette extérieure.

4. Une fois que les paquets atteignent PEB, PEB supprime l'étiquette entrante 1002 du LSP et sélectionne l'interface sortante du site B dans VPNB selon l'étiquette VC interne 4000.

Le processus d'interaction précédent montre que le tunnel LSP externe est partagé. Après avoir reçu le paquet, PEB mappe le paquet à différents VC en fonction de l'étiquette interne.

Remarque: en mode Martini, seuls les PE ont besoin de stocker une petite quantité d'informations, telles que les informations d'étiquette VC et de mappage LSP, et Ps ne contient aucune information VPN de couche 2. Par conséquent, le mode Martini a une bonne évolutivité. Pour ajouter un nouveau VC, configurez un VC unidirectionnel sur chaque PE. Cette configuration n'affecte pas le fonctionnement du réseau.

Configuration de base de la connexion à distance Martini:

[PEA] PEB homologue distant mpls ldp

[PEA-mpls-ldp-remote-PEB] remote-ip 6.6.6.6  // Etablit une session LDP distante avec le PE distant.

[PEA-Ethernet0 / 0 / 2.100] type vlan dot1q 100

[PEA-Ethernet0 / 0 / 2.100] mpls l2vc 6.6.6.6 100   // Liez le VC L2 à l'interface et au PE distant, et allouez l'ID du VC.

4. Présentation du SVC

En mode Martini, LDP est utilisé pour échanger des étiquettes VC. Si LDP n'est pas utilisé, les étiquettes internes sont allouées manuellement en fonction des ID de VC sur les PE. C'est le mode SVC. SVC est un mode Martini simplifié.

214615ra0c146to2ow7xko.png

Analogie:

Comprendre Martini facilite la compréhension du SVC.

La méthode d'établissement de l'étiquette externe (tunnel de réseau public) d'un SVC est la même que celle d'établissement de l'étiquette externe (tunnel de réseau public) d'un LSP Martini.

L'étiquette interne est spécifiée manuellement lors de la configuration VC. Aucune signalisation n'est requise entre les PE pour transmettre les informations d'étiquette interne.

Le modèle de topologie du réseau et le processus d'échange de paquets de SVC sont les mêmes que ceux de Martini.

C'est tout ce que je veux partager avec vous! Je vous remercie!

  • x
  • Standard:

ulrichwandja
publié il y a 2020-8-21 22:26:21
merci
View more
  • x
  • Standard:

EL.BODO
publié il y a 2020-8-25 12:00:43
merci pour le partage
View more
  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.