Capacités logicielles avancées de gestion des appareils mobiles à prendre en compte

290 0 4 0

Au fur et à mesure que la mobilité de la main-d'œuvre s'étend aux entreprises, les besoins de gestion sont en train d'être affinés et étendus, ce qui signifie que le service informatique a besoin de capacités logicielles plus avancées pour la gestion des périphériques mobiles.

Pour une partie de vos effectifs, les fonctionnalités de base des appareils mobiles peuvent être suffisantes. Mais d'autres travailleurs peuvent avoir des besoins d'applications plus sophistiqués, poser des risques de sécurité plus importants ou travailler avec des données réglementées. En outre, certains appareils ont des besoins de gestion différents, tels que les tablettes multi-utilisateurs ou les smartphones grand public. Ces cas d'utilisation sont souvent résolus par le biais de contrôles de gestion des périphériques mobiles plus avancés.


Fonctions avancées du logiciel de gestion des appareils mobiles

http://cdn.ttgtmedia.com/rms/onlineImages/scon_fig2_0613.png

Les fonctionnalités détaillées dans le tableau peuvent être fournies avec le logiciel MDM (Mobile Device Management), vendues sous forme de module complémentaire MDM ou même disponibles sous forme de produit autonome. La plupart de ces fonctionnalités sont relativement nouvelles et les produits peuvent inclure ou non une gamme de fonctionnalités.

Par exemple, de nombreux produits MDM se sont développés pour offrir un certain degré de gestion d’applications mobiles (MAM). Cependant, un produit peut uniquement afficher un catalogue d'applications (recommandé ou requis) sur la liste (recommandé ou requis) par le service informatique, en s'appuyant sur les utilisateurs pour effectuer l'installation.

Un autre produit peut maintenir une base de données d'applications d'entreprise, en repoussant les applications de manière transparente et les mises à jour ultérieures des périphériques en fonction de stratégies configurées par le service informatique. Un produi****M plus avancé pourrait en réalité "encapsuler" chaque application d'entreprise avec des fonctionnalités destinées à empêcher toute utilisation non autorisée ou tout stockage de données non sécurisé.

Si MAM figure sur votre liste de besoins, définissez avec soin les fonctionnalités de base devant être présentes et demandez à chaque fournisseur de MDM de démontrer si et comment ces fonctionnalités sont fournies.

De même, un nombre réduit mais croissant de produits MDM se développe pour offrir la gestion de documents mobile. Cela peut inclure le transfert d'une collection de fichiers PDF configurés par le système informatique vers des périphériques inscrits ou la création d'un conteneur chiffré authentifié qui stocke un ensemble automatiquement synchronisé de documents professionnels que les utilisateurs peuvent mettre à jour hors connexion. Déterminez si votre effectif nécessite une intégration de partage de fichiers d'entreprise ou de service de fichiers dans le cloud et si vous souhaitez imposer des restrictions de copier / coller.

Des fonctionnalités de gestion des documents et des applications sont apparues pour mieux répondre aux besoins à haut risque et apporter votre propre appareil (BYOD). Pour les utilisateurs à haut risque ou travaillant avec des données soumises à des exigences réglementaires, ces fonctionnalités ajoutent une couche supplémentaire de contrôle, de sécurité et de surveillance informatique.

Pour les programmes BYOD, ces fonctionnalités sont parfois utilisées avec une gestion des stratégies de périphériques très minimale, ce qui donne aux utilisateurs plus de liberté pour utiliser les périphériques à leur guise tout en créant un environnement que le service informatique peut sécuriser séparément - et supprimer si nécessaire.

Une tendance connexe est la gestion des conteneurs, dans laquelle une partie entière d'un périphérique géré est contrôlée par le service informatique et utilisée pour héberger en toute sécurité les applications et les données de l'entreprise, tout en laissant une section distincte disponible pour une utilisation personnelle ******ntrave.

Comme ces fonctionnalités sont si nouvelles, une comparaison significative entre les produits MDM peut s'avérer extrêmement difficile. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la spécification exacte de ce que vous avez besoin de la conteneurisation et de la manière dont tout candidat répond à ces besoins.


Modèles de déploiement de logiciels de gestion de périphériques mobiles

Les fonctionnalités de gestion des appareils mobiles décrites ici peuvent souvent être déployées de plusieurs manières (voir Figure 1). Le modèle de déploiement traditionnel consiste à installer le logiciel MDM en interne, sur un serveur dédié exploité par le service informatique et situé dans un centre de données d'entreprise ou un centre d'hébergement. De nombreuses grandes entreprises continuent de préférer ce modèle de déploiement pour simplifier l'intégration à d'autres services d'entreprise tels que les annuaires, les serveurs de messagerie et les serveurs de fichiers.

http://cdn.ttgtmedia.com/rms/onlineImages/scon_MDM_fig.png

Récemment, la montée en puissance du cloud computing a entraîné la croissance de modèles alternatifs. Plus précisément, les entreprises peuvent désormais envisager de déployer le logiciel MDM sur des serveurs de cloud privés ou publics, en t****t parti de la redondance du réseau, de la haute disponibilité et de la modularité infinie. La plupart des logiciels de gestion d'appareils mobiles peuvent être déployés de cette manière sans nécessiter de fonctionnalités spéciales.

Mais un troisième modèle de déploiement - SaaS (Software as a Service) - devient rapidement populaire, en particulier parmi les petites et moyennes entreprises. Dans ce cas, les fournisseurs MDM installent leur propre logiciel sur leurs propres serveurs multi-locataires, vendant des fonctionnalités MDM sous forme de services de cloud public.

De nombreuses entreprises trouvent cette alternative de paiement à l'utilisation extrêmement attrayante, en particulier pour gérer légèrement un grand nombre d'appareils sous BYOD. Même si, à long terme, votre organisation préfère gérer son propre serveur MDM, le SaaS peut être un puissant outil d'évaluatio****M. Une fois que vous avez réduit votre liste de candidats à un ensemble de produits MDM à prendre en compte, dirigez un projet pilote en direct avec des appareils et des utilisateurs mobiles du monde réel. Si un produit à l'étude est disponible sous forme SaaS, un pilote peut souvent être lancé en quelques heures.

Tirez parti de ces opportunités pour tester les capacités et les fonctionnalités, ajuster les stratégies MDM et obtenir des informations de la part des unités commerciales et des employés participants sur les exigences définies par le système informatique et sur la manière dont chaque produit les respecte.

Cette partie de votre évaluation peut également évaluer les attributs critiques du produit, tels que la facilité d'utilisation, l'évolutivité, la fiabilité et le support. En fin de compte, comparer les capacités et les fonctionnalités sur papier ne vous mène que jusque-là. Il est essentiel de tester un produi****M avant de prendre une décision finale.Source : Techtarget

  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier