[Apprendre à connaître le Wi-Fi 02] Wi-Fi de 2,4 GHz et Wi-Fi de 5 GHz

14 0 0 0

Conformément aux normes Wi-Fi, le Wi-Fi fonctionne dans les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. De nos jours, les appareils prenant en charge le Wi-Fi double bande sont de plus en plus populaires. Quelle est la différence entre les deux bandes de fréquences? Comment choisir entre les groupes?

Littéralement, la plus grande différence réside dans les bandes de fréquences de travail. Les différences sont les suivantes:


Bande de fréquence Wi-Fi

Le Wi-Fi, comme la diffusion sans fil et Bluetooth, utilise la fréquence radio comme support de transmission. Une radiofréquence est une onde électromagnétique dont la fréquence est comprise entre 3 Hz et environ 300 GHz.

La plage de fréquences radio de 2,4 G Wi-Fi est de 2,4 GHz à 2,483 gHz et celle du 5G Wi-Fi de 5,150 GHz à 5,350 GHz, de 5,725 GHz à 5,825 GHz et de 5,470 GHz à 5,725 GHz. La figure suivante montre les positions des deux bandes de fréquences dans le spectre radio.

152509kguu7v3pl72vupyj.png?% E7% 94% B5% E7%

Remarque: les plages de fréquences pouvant être utilisées dans chaque pays sont différentes. Par exemple, les bandes de fréquences Wi-Fi 5G pouvant être utilisées en Chine vont de 5,150 GHz à 5,350 GHz et de 5,725 GHz à 5,825 GHz.


Canal Wi-Fi

Un canal Wi-Fi est une fréquence radio avec une bande passante fixe, comme une route a une largeur fixe pour le trafic. La largeur de bande de fréquence de 2,4 GHz est 2,44835 GHz - 2,4 GHz = 83,5 MHz, tandis que la largeur de bande de 5 GHz est de 555 MHz.

Dans les normes de la série IEEE 802.11, la bande de fréquences 2,4 GHz / 5 GHz est divisée en plusieurs canaux. En effet, les ondes électromagnétiques se chevauchent ou s’atténuent en fonction de leur différence de phase si des interférences se produisent sur les ondes de même fréquence. S'il existe différents points d'accès Wi-Fi dans une même zone et que le même canal est utilisé pour accéder à Internet, des interférences de signal graves peuvent se produire. En conséquence, les utilisateurs ne peuvent pas accéder à Internet en douceur. Tout comme différentes stations de radio doivent utiliser différents canaux, si tous les programmes utilisent le même canal, tout ce que nous entendons peut être du bruit. Alors, comment sont divisés les canaux?

l   Division des canaux 2,4 GHz

Comme le montre la figure suivante, la bande de fréquences de 2,4 GHz est divisée en 13 canaux qui se chevauchent. La bande passante de chaque canal est de 22 MHz (la bande passante de chaque canal dans IEEE 802.11g et IEEE 802.11n est de 20 MHz et celle dans IEEE 802.11b est de 22 MHz), nous pouvons trouver trois canaux indépendants, tels que les canaux 1, 6 et 11.


150336wz5gbbq3cg5trc8z.png? 2.4G 道 划

Remarque: le canal 14 est utilisé au Japon. Les canaux utilisés dans différents pays sont différents. Nous discutons habituellement de 13 canaux qui se chevauchent.

Dans le déploiement réel du réseau, la distribution des canaux cellulaires est généralement utilisée et les points d'accès Wi-Fi adjacents utilisent des canaux complètement indépendants (tels que les canaux 1, 6 et 11 illustrés dans la figure suivante) pour éviter les interférences de signaux causées par le chevauchement des canaux.

152759dfjp7qzmnpelz0oj.png? Image.png

l   Division des canaux à 5 GHz

Comme le montre la figure suivante, la bande de fréquences 5 GHz est divisée en vingt-quatre canaux de 20 MHz et chaque canal est un canal indépendant. Cela fournit des ressources de canaux abondantes pour le Wi-Fi 5G. Si deux canaux adjacents ou plus sont liés en un seul canal, davantage d'informations peuvent être acheminées sur le canal, ce qui améliore le taux de transmission des données de plusieurs fois. Les cercles rouges dans la figure suivante indiquent que deux canaux sont liés.


152840jhxnwlfn5v7uamn7.png? Image.png

La liaison de deux canaux (40 MHz) ou de quatre canaux (80 MHz) sur la bande de fréquences de 5 GHz est un choix judicieux.

Dans la bande de fréquences 2,4 GHz, deux canaux adjacents de 20 MHz peuvent être liés pour former un canal de 40 MHz. Cependant, étant donné que la bande de fréquence 2,4 GHz a moins de ressources de canal et plus d'interférences, il est recommandé de ne pas utiliser la liaison de canal pour les bandes de fréquence 2,4 GHz.


Pénétration Murale

Le Wi-Fi transmet des données par ondes électromagnétiques. Il a des caractéristiques physiques des vagues.Lorsque les ondes rencontrent des obstacles, une réflexion, une réfraction et une diffraction peuvent se produire, provoquant une atténuation. La relation entre l'atténuation du signal et les longueurs d'onde est la suivante:

l   Plus la longueur d'onde est longue, plus la diffraction est forte, plus la capacité de pénétration est forte, plus l'affaiblissement / atténuation du signal est faible et plus la distance de transmission est grande. Par exemple, la longueur d'onde utilisée pour la diffusion sans fil est longue et sa capacité à contourner des bâtiments est forte, ce qui permet d'écouter des émissions de loin.

Vitesse d'onde = longueur d'onde x fréquence (la fréquence et la longueur d'onde sont inversement proportionnelles). 2,4 GHz: fréquence plus basse, longueur d'onde plus longue; 5 GHz: fréquence plus élevée, longueur d'onde plus courte. Par conséquent, lorsque les signaux 5G traversent des obstacles, l'atténuation est supérieure et la capacité de pénétration dans les murs est plus faible que celle des signaux à 2,4 GHz.


Comment choisir une bande de fréquence Wi-Fi

Les technologies Wi-Fi 2,4 GHz et 5G Wi-Fi ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez sélectionner la bande de fréquence optimale en fonction de l'environnement réel. Si le point d'accès est dans le salon:

l   Dans le salon ou à proximité du salon, sélectionnez la bande de fréquence 5 GHz.

l   Dans une pièce éloignée du salon, sélectionnez la bande de fréquence 2,4 GHz offrant une capacité de pénétration accrue dans les murs.

Les ONT et AP Huawei prennent en charge le guidage de bande, qui peut sélectionner une bande de fréquence appropriée en fonction de la situation réelle. Aucune sélection manuelle n'est requise.


  • x
  • Standard:

Commentaire

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier