[AN Classroom] -Gpon Principes et concepts de base

10 0 0 0

[AN Classroom] -Gp principes et concepts de base-1072503-1

Quel est le PON?

[AN Classroom] -Gp principes et concepts de base-1072503-2

IFgpon: GPON Interface UNI: Interface utilisateur-réseau

SNI: CPE d'interface de nœud de service: équipement d'abonné    

GPON est une norme d'accès optique passive point à multipoint (P2MP) conforme à la norme ITU-T G.984.x. Un système GPON consiste en un terminal de réseau optique (OLT) interconnecté à des unités de réseau optique (ONU) avec un réseau de distribution optique (ODN).

  GPON principe multiplexage de données

[AN Classroom] -Gp principes et concepts de base-1072503-3

Le GPON adopte le WDM pour transmettre des données de différentes longueurs d'onde en amont et en aval sur le même ODN. Les données sont diffusées dans le sens aval et transmises en mode TDMA (sur la base de créneaux temporels) dans le sens amont.

Principe GPON - En amont

[AN Classroom] -Gp principes et concepts de base-1072503-4

  • Prend en charge l' accès multiple par répartition dans le temps (TDMA).
  • Transmet les données sur un intervalle de temps exclusif.
  • Couplage des signaux optiques sur un séparateur optique.
  • Détecte et prévient les collisions grâce à la télémétrie.

Principe GPON - En aval

[AN Classroom] -Gp principes et concepts de base-1072503-5

  • Prend en charge la transmission multidiffusion point à multipoint (P2MP).
  • Diffuse les mêmes données vers toutes les unités ONU et différencie les données ONU par ID ONU.
  • Permet à l’unité ONU de recevoir les données souhaitées par identifiant ONU.

Principes de multiplexage de service

[AN Classroom] -Gp principes et concepts de base-1072503-6

Les ports en mode d’encapsulation (GEM) GPON et les conteneurs de transmission (CONT-T) divisent un réseau de réseau optique passif (PON) en connexions virtuelles pour le multiplexage de services.

  Port GEM

Un port GEM  GPON Encapsulation Mode est utilisé pour identifier le canal de service virtuel acheminant le flux de service entre la terminaison OLT et l'unité ONU.   Chaque port GEM peut transporter un ou plusieurs types de flux de service.  

Chaque port GEM est identifié par un ID de port unique.   L'ID de port est alloué globalement par la terminaison OLT. Par conséquent, les unités ONU connectées à la même terminaison OLT ne peuvent pas utiliser les ports GEM ayant le même ID de port.

  T-CONT

Le conteneur de transmission (T-CONT) est un transporteur de services situé dans la direction amont dans le système GPON.Tous les ports GEM sont mappés sur des conteneurs T-CONT.  

Chaque T-CONT est identifié par Alloc-ID.

L'alloc-ID est alloué par le port GPON de la terminaison OLT, et les T-CONT utilisés par les unités ONU connectées au même port GPON de la terminaison OLT ne peuvent pas avoir les mêmes alloc-ID.


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier
Réponse rapide Accéder au haut de page