j'ai compris

802.1Qbb (contrôle de flux basé sur la priorité)

publié il y a  2021-7-23 10:49:27 39 0 0 0 0

802.1Qbb (contrôle de flux basé sur la priorité)

Cette norme spécifie les protocoles, les procédures et les objets gérés qui permettent le contrôle de flux par classe de trafic sur les liaisons full-duplex IEEE 802.

Une classe de trafic est identifiée par les valeurs de priorité des balises VLAN. Le contrôle de flux basé sur la priorité est destiné à éliminer les pertes de trames dues à l'encombrement. Ceci est réalisé par un mécanisme similaire à la PAUSE IEEE 802.3x, mais fonctionnant sur des priorités individuelles. Ce mécanisme, en conjonction avec d'autres technologies de pontage de centre de données, permet la prise en charge de protocoles de couche supérieure qui sont très sensibles aux pertes sans affecter le fonctionnement des protocoles LAN traditionnels utilisant d'autres priorités. De plus, PFC complète la notification de congestion dans les réseaux de pontage de centre de données. Le fonctionnement du contrôle de flux basé sur la priorité est limité à un domaine contrôlé par un protocole de contrôle de pontage de centre de données qui contrôle l'application du contrôle de flux basé sur la priorité, la sélection de transmission améliorée et la notification d'encombrement.

Exemple 1 : Blocage du trafic avec le mécanisme PAUSE

Le mécanisme PAUSE fait partie de la norme Ethernet (802.3) et permet à un récepteur sur une liaison Ethernet point à point d'arrêter l'expéditeur adjacent empêchant ainsi un débordement de tampon et une perte de paquets.


Exemple avec un réseau FCoE simple avec un serveur, une matrice de stockage et un commutateur, le serveur envoyant de grandes quantités de données à la matrice de stockage :

8021qq

Lorsque le serveur surcharge la matrice de stockage avec les données qu'il envoie, la matrice de stockage renvoie une trame PAUSE au commutateur.

Le commutateur arrête d'envoyer des données à la matrice de stockage après avoir reçu la trame PAUSE et les données envoyées par le serveur commencent à s'accumuler dans les tampons internes du commutateur jusqu'à ce que le commutateur demande au serveur de faire une pause.

A ce moment, l'interface Ethernet du serveur est effectivement bloquée, ce qui n'est pas un problème si vous disposez d'une infrastructure FCoE dédiée. Le même résultat est inacceptable dans une infrastructure convergée, où le trafic FCoE et LAN partagent les mêmes liens.

Exemple 2 : Blocage du trafic avec contrôle de flux prioritaire (802.1Qbb)

 Avec  802.1Qbb est une simple extension du mécanisme 802.3x : la trame PAUSE contient un masque de 8 bits de priorités 802.1p (spécifiant quelles classes de trafic doivent être mises en pause) et une minuterie pour chaque priorité spécifiant combien de temps le trafic dans cette priorité la classe doit être suspendue. Le mécanisme PAUSE par priorité permet à la baie de stockage d'indiquer au commutateur qu'il doit arrêter d'envoyer uniquement le trafic FCoE (en supposant que le trafic FCoE est marqué avec une valeur de priorité = 3)

8021qq

Le commutateur peut dire au serveur d'arrêter d'envoyer du trafic FCoE et le trafic LAN n'est pas affecté

Par exemple, la matrice de stockage pourrait utiliser le mécanisme PAUSE 802.3x pour ralentir le commutateur, tandis que le commutateur (après avoir remarqué que ses files d'attente de priorité 3 se remplissent) pourrait utiliser la trame PAUSE 802.1Qbb pour dire au serveur d'arrêter d'envoyer le trafic FCoE.


Référence:

https://blog.ipspace.net/2010/09/introduction-to-8021qbb-priority-flow.html

https://1.ieee802.org/dcb/802-1qbb/


  • x
  • Standard:

Commentaire

Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer
envoyer

Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».

My Followers

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier

Bloquer
Êtes-vous sûr de bloquer cet utilisateur?
Les utilisateurs de votre liste noire ne peuvent ni commenter votre publication,ni vous mentionner, ni vous envoyer de messages privés.
Rappel
Veuillez lier votre numéro de téléphone pour obtenir un bonus d'invitation.