ID d'interface
1. Concept d'identification d'interface
Un ID d'interface a 64 bits et est utilisé pour identifier une interface sur un lien. L'ID d'interface doit être unique sur chaque lien. L'ID d'interface est utilisé à plusieurs fins. Le plus souvent, un ID d'interface est associé à un préfixe d'adresse link-local pour former l'adresse link-local de l'interface. Dans la configuration automatique sans état, un ID d'interface est associé à un préfixe d'adresse de monodiffusion globale IPv6 pour former l'adresse de monodiffusion globale de l'interface.
Un ID d'interface peut être généré de trois manières: configuré manuellement, généré automatiquement par le système ou généré par la spécification IEEE EUI-64. Générer un ID d'interface au format IEEE EUI-64 est la pratique la plus courante. IEEE EUI-64 convertit une adresse MAC d'interface en un ID d'interface IPv6.
2. Paramètre ID d'interface
· L'adresse MAC 48 bits d'une interface peut être convertie en ID d'interface 64 bits conformément à IEEE EUI-64.
· Un ID d'interface peut être configuré manuellement pour l'interface.
· Certains systèmes prennent en charge la génération automatique d'identifiants d'interface aléatoires (tels que Windows 7).
3. Génération d'un identifiant d'interface basé sur l'adresse MAC via la spécification EUI-64
Si l'adresse MAC d'une interface est indiquée dans la figure précédente, la spécification EUI-64 est utilisée et l'interface peut obtenir l'ID d'interface en fonction de l'adresse MAC. L’adresse MAC étant unique au monde, l’ID d’interface est également unique au monde. Le processus de calcul est le suivant:
Insérez FFFE après les 24 premiers bits d'une adresse MAC à 48 bits, puis inversez le septième bit (c'est-à-dire le bit U/L) en partant de la gauche pour obtenir l'ID d'interface.
Dans l'adresse MAC unicast, le septième bit du premier octet est U/L (Universal/Local, également appelé G/L, où G indique Global), utilisé pour indiquer le caractère unique de l'adresse MAC. Si la valeur U/L est 0, l'adresse MAC est l'adresse de gestion globale, adresse MAC allouée par le fournisseur avec le OUI. Si la valeur U/L est égale à 1, l'adresse MAC est l'adresse de gestion locale, adresse MAC définie par l'administrateur du réseau en fonction de l'objectif du service.
Dans un ID d'interface conforme à EUI-64, le septième bit est l'opposé de l'adresse MAC. 0 indique une gestion locale et 1 indique une gestion globale. Par conséquent, si un ID d'interface conforme à EUI-64 est utilisé et que le bit U/L est à 1, l'adresse est globalement unique, si la valeur U/L est 0, l'adresse est localement unique. C'est pourquoi le bit doit être inversé.