I. Adresses IPv6
Une adresse IPv6 a 128 bits. Par conséquent, l'espace d'adressage est important et peut être fourni pour les PC, les téléphones IP sans fil, les décodeurs, les périphériques vidéo et les périphériques de surveillance de la sécurité. Les adresses IPv6 ne sont pas représentées sous forme de notation décimale séparée par des adresses IPv4. Au lieu de cela, ils sont exprimés en nombres hexadécimaux séparés par des deux points, par exemple, 2001: 0da8: 0207: 0000: 0000: 0000: 0000: 8207. C'est très long et difficile à écrire ou à retenir. IPv6 définit l'abréviation d'une adresse.
La figure suivante montre quelques exemples.
II. Types d'adresse
- Adresse unicast : identifie une interface. Les paquets dont l'adresse de destination est une adresse unicast sont envoyés à l'interface identifiée. En IPv6, une interface peut avoir plusieurs adresses IPv6.
- Adresse multicast : identifie un groupe de multicast. Un paquet destiné à une adresse de multicast est envoyé à toutes les interfaces membres d'un groupe de multicast identifié par cette adresse. Seule l'interface qui rejoint le groupe de multicast écoute les paquets destinés à l'adresse de multicast.
- Adresse Anycast : identifie un groupe d'interfaces réseau (généralement sur des nœuds différents). Les paquets envoyés à une adresse anycast sont livrés à l'interface la plus proche identifiée par l'adresse anycast, en fonction des protocoles de routage.
- IPv6 n'utilise aucune adresse de diffusion(broadcast).
Vous pouvez en savoir plus sur l'allocation d'espace adresse IPv6 actuelle sur le site Web de l'IANA: Espace adresse du protocole Internet version 6