Évolutivité ou intensification: les bases

23 0 0 0

On a beaucoup parlé de mise à l'échelle et de stockage à grande échelle récemment, et j'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas que ces termes ne sont pas synonymes. Et cela crée de la confusion chez les professionnels de l'informatique lorsqu'ils planifient l'achat de produits et tentent de déterminer en quoi ces types de produits apportent une valeur ajoutée par rapport au coût et à la complexité de leurs environnements.

 

 

Pour prendre des décisions d’achat éclairées, les professionnels de l’informatique doivent comprendre la différence entre l’extension et l’extension. Vous trouverez ci-dessous les principes de base sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour des considérations plus détaillées.

 

Comme le montre le diagramme simple ci-dessous, la mise à l'échelle augmente le système existant et ajoute de la capacité pour répondre aux besoins croissants en capacité.     

 

http://cdn.ttgtmedia.com/ITKE/uploads/blogs.dir/94/files/2011/02/scale1.gif

L'extension peut résoudre un problème de capacité sans ajouter d'éléments d'infrastructure tels que la connectivité réseau. Cependant, cela nécessite davantage d'espace, de puissance et de refroidissement. La mise à l'échelle n'ajoute pas de capacités de contrôleur pour gérer des activités hôtes supplémentaires. Cela signifie que cela n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les fonctions de contrôle supplémentaires.

Ainsi, les coûts n'ont pas évolué au même rythme pour le système de stockage initial plus les périphériques de stockage - seuls des périphériques supplémentaires ont été ajoutés.

 

Le stockage avec montée en puissance parallèle nécessite généralement un stockage supplémentaire (appelé nœuds) pour augmenter la capacité et les performances. Ou, dans le cas de systèmes de stockage monolithiques, elle évolue en ajoutant des éléments plus fonctionnels (généralement des cartes de contrôleur). Une différence entre la mise à l'échelle et la mise en place de systèmes de stockage au sol réside dans le fait que le stockage en montée continue à être représenté comme un système unique. .

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’extension, y compris les systèmes de stockage en cluster et le stockage en grille. Les définitions de ces deux types peuvent également être source de confusion et d’autres facteurs ajoutent à la complexité (c’est un sujet pour un autre article), mais le principe de base est que l’on accède à une solution de dimensionnement en tant que système unique.

Ce diagramme montre un exemple de solution de stockage avec montée en puissance. Dans ce diagramme, la mise à l'échelle ne concerne qu'un nœud supplémentaire, mais une solution de dimensionnement peut comporter de nombreux nœuds interconnectés sur des distances géographiques.  

http://cdn.ttgtmedia.com/ITKE/uploads/blogs.dir/94/files/2011/02/scale2.gif

 

 

Le stockage en scale-out dans cet exemple ajoute à la fois la fonction de contrôle et la capacité, mais conserve une représentation système unique pour l'accès. Cette mise à l'échelle peut nécessiter une infrastructure supplémentaire telle que des commutateurs de stockage pour connecter le stockage au contrôleur et une connexion entre les nœuds du cluster ou de la grille. Ces connexions permettent à la solution de fonctionner comme un système unique.

 

La mise à l'échelle augmente les besoins en énergie, en refroidissement et en espace, et le coût comprend la capacité, les éléments de contrôle et l'infrastructure supplémentaires.   Avec la solution de scale-out dans cet exemple, la capacité a augmenté et les performances ont été redimensionnées avec les capacités de contrôle supplémentaires.

 

Toutes les solutions de dimensionnement ne sont pas si simples. De nombreux systèmes de stockage peuvent évoluer et augmenter. Le diagramme suivant illustre ceci:

 

http://cdn.ttgtmedia.com/ITKE/uploads/blogs.dir/94/files/2011/02/scale3.gif

Considérations

 

Lorsque vous examinez le stockage à grande échelle ou à plus grande échelle, tenez compte de ces facteurs:

 

  • L'augmentation des coûts augmente la capacité, mais pas les coûts de contrôleur ou d'infrastructure.   Si la mesure est en dollars par Go, la mise à l'échelle sera moins coûteuse.
  • Capacité. L'une ou l'autre solution peut répondre aux exigences de capacité, mais la capacité de montée en charge peut être limitée en fonction de la capacité ou du nombre de périphériques pouvant être connectés à un contrôleur de stockage individuel.
  • Performance. L'extension peut potentiellement agréger les entrées-sorties et la bande passante de plusieurs contrôleurs de stockage. La représentation des nœuds en tant que système unique peut introduire une latence, mais cela dépend de la mise en œuvre.
  • Gestion La mise à l’échelle aurait une caractérisation unique de la gestion du système de stockage. Les systèmes de scale-out ont généralement une capacité de gestion agrégée, mais il peut y avoir des variations entre les offres des fournisseurs.
  • Complexité. Le stockage évolutif devrait être simple, tandis que les systèmes évolutifs peuvent être plus  complexes car ils nécessitent des éléments à gérer.
  • Disponibilité. Des nœuds supplémentaires devraient offrir une plus grande disponibilité en cas de défaillance ou de mise hors service d'un élément. Cela dépend de la mise en œuvre particulière.

Il y a beaucoup à prendre en compte lorsque vous choisissez entre une montée en puissance et une montée en puissance. La décision dépendra en définitive de la manière dont un fournisseur implémentera sa solution, ainsi que de ses capacités et fonctionnalités, par rapport à un autre fournisseur. Mais, il est toujours préférable de commencer par une compréhension de base, puis d'examiner les différences.    


  • x
  • Standard:

Responder

envoyer
Connectez-vous pour répondre. Se connecter | Enregistrer

Remarque Remarque : Afin de protéger vos droits et intérêts légitimes, ceux de la communauté et des tiers, ne divulguez aucun contenu qui pourrait présenter des risques juridiques pour toutes les parties. Le contenu interdit comprend, sans toutefois s'y limiter, le contenu politiquement sensible, le contenu lié à la pornographie, aux jeux d'argent, à l'abus et au trafic de drogues, le contenu qui peut divulguer ou enfreindre la propriété intellectuelle d'autrui, y compris les secrets professionnels, les marques commerciales, les droits d'auteur et les brevets, ainsi que la vie privée personnelle. Ne partagez pas votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe avec d'autres personnes. Toutes les opérations effectuées à partir de votre compte seront considérées comme vos propres actions, et toutes les conséquences en découlant vous seront imputées. Pour plus de détails, voir « Politique de confidentialité ».
Si le bouton de la pièce-jointe n'est pas disponible, mettez à jour Adobe Flash Player à la dernière version.
Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

Connectez-vous pour participer à la communication et au partage

S'identifier